cookieImage
2026-2027 / LROM0110-1

Théories critiques de la littérature

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - italien5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - latin5 crédits 

Enseignant

Justine Huppe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Faut-il se méfier de la littérature ? 

Il semble bien loin, le temps où les livres étaient supposés dangereux, susceptibles de souiller les foyers ou de corrompre l'âme des femmes et des enfants. Si la littérature ne fait plus « peur » (ou rarement), on peut toutefois penser qu'elle demeure un objet complexe et fondamentalement inquiétant.

La théorie littéraire et, plus généralement, les théories critiques de la culture ont bien mis en évidence les sources de troubles produites par la littérature. Quelle est cette voix qui fait mine de me parler dans ce texte ? Dois-je me méfier du miroir que me tend ce roman ? Lis-je bien ce qu'il le faut et comme il le faut ? En lisant, puis-je être soupçonné.e de me distraire du monde ou de me calfeutrer dans un univers accessible à quelques rares privilégié.es ?

Le pari de ce cours est que la théorie (littéraire, critique) peut véritablement nous équiper : loin d'être un ensemble de ratiocinations, elle a pour effet pratique de faire changer notre regard sur nos objets, sur nos méthodes, sur nos façons de lire les textes et d'en parler.

Si le temps le permet, le cours devrait être subdivisé comme suit :

  • Introduction | Théorie, critique, théorie critique ?
  • Séquence n°1 | Faut-il savoir lire dans la tête de l'auteur ?
  • Séquence n°2 | Faut-il lire avec un cœur de pierre ?
  • Séquence n°3 | Qui a déjà vu le lecteur idéal ?
  • Séquence n°4 | La littérature se voit-elle à l'oeil nu ?
Chacune de ces séquences s'organisera en deux séances et s'appuiera sur la lecture de textes théoriques (cf. portefeuille de textes mis à disposition des étudiant.es au fil des séances).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours introduit aux grandes questions de la théorie littéraire contemporaine

Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera capable:

- de resituer les oppositions théoriques cruciales sur une question donnée (l'auteur.ice et l'intentionnalité; l'identification et l'empathie; la théorie et la critique; le sens, la signification et l'usage, les lectures supposées et les lectures effectives, etc.)

- de lire de la théorie littéraire dans le texte et d'être en mesure d'en comprendre et d'en expliquer les principaux enjeux

- de construire, de manière créative et réflexive, une listes de références théoriques pour répondre à une question donnée

 

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance minimale des grands concepts de la théorie du langage et notions de théorie littéraire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Lectures obligatoires:



- Portefeuille de textes (mis à disposition des étudiant.es sur Ecampus au fil des séances)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session:


I. Examen oral en deux parties :

1.1. Une question de compréhension/restitution du cours (sur la base d'un texte du portefeuille distribué par la professeure au fil des séances de cours).

Cette question orale sera évaluée sur la base des critères suivants :

  • Capacité à résumer et expliquer clairement l'extrait pioché
  • Identification et explication des grands enjeux théoriques du texte pioché
  • Capacité à resituer le texte dans le cadre du cours et d'établir des liens pertinents avec des questions connexes
1.2. Présentation et discussion du travail écrit (rendu en amont)

Voir critères d'évaluation infra.

II. Consignes concernant le travail écrit (hors session)

Le travail écrit consistera en une anthologie de textes théoriques répondant à la question "Faut-il lire en version originale ?". A partir de cette question, propice à des interprétations et appropriations multiples, chacun et chacune aura composé une petite anthologie (sans notices explicatives) de 8 à 12 pages (entre 25 000 et 40 000 signes, espaces compris), similaire à celles qui sont distribuées lors de chacune des séances de cours.

Cette anthologie sera évaluée sur la base des critères suivants :

  • Pertinence du corpus (adéquation au sujet, choix d'auteur.rices scientifiques reconnus et/ou d'auteur.rices plus marginaux mais dont la présence sera justifiée à l'examen, choix d'au moins 5 auteurs et autrices différentes)
  • Cohérence de l'anthologie (textes ordonnés de manière logique en fonction d'un fil directeur qui sera défendu à l'examen oral)
  • Compréhension des textes choisis et capacité à en expliquer finement les enjeux
  • Présentation correcte et rigueur documentaire
  • Originalité des choix et de l'angle de lecture choisi
Des consignes précises (nombre de signes, protocole rédactionnel, date de dépôt, etc.) seront disponibles sur Ecampus.

III. Usage de l'intelligence artificielle générative :

Pour la réalisation du travail écrit, le recours à l'IA comme moteur de recherche est autorisé, mais il est déconseillé. Il importe à tout le moins que chacun et chacune mène une recherche bibliographique solide, dans des bases de données scientifiques comme en bibliothèque. Si l'étudiante utilise l'intelligence artificielle, il ou elle devra alors justifier la qualité et la pertinence de son utilisation de l'IA (comme de chacun des outils qu'il ou elle aura utilisés) lors de l'épreuve orale. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

///

Contacts

Enseignant titulaire
Justine Huppe 

Mon bureau se trouve dans le bâtiment A2, au 4e étage, tout au bout du couloir du département de romanes (avant-dernière porte à gauche)

Association d'un ou plusieurs MOOCs