Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours portera cette annnée sur Molière : dramaturge préféré de Louis XIV, objet de cabales restées célèbres, il est surtout l'incarnation d'un classicisme accessible et indémodable, qui serait comme parvenu jusqu'à nous sans vieillir ni se périmer. L'objet de ce cours consistera précisément à interroger la "tradition", c'est-à-dire cette forme de transmission qui nous rend cet auteur du 17e siècle lisible aujourd'hui comme si ses textes étaient intemporels, qu'ils nous parlaient sans médiation ni distance.
A priori, c'est l'uvre complète de Molière qui sera envisagée (selon une répartition des lectures entre participant.es au cours), de façon précisément à envisager des pièces moins connues et qui ne sont plus guère jouées aujourd'hui.
Dans la mesure du possible, on s'efforcera également de prendre en considération les mises en scène contemporaines de Molière.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au termes du cours, l'étudiant.e sera capable :
- de mobiliser les outils d'analyse qui sont ceux de l'histoire litétraire, de l'histoire des spectacles et plus largement de l'histoire culturelle ;
- d'évaluer avec discernement la manière dont une tradition littéraire parfaitement identifiée s'est transmise et réinventée au cours de l'histoire.
Savoirs et compétences prérequis
Une connaissance minimale de l"histoire littéraire française du 17e au 20e siècle.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se donnera sous la forme alternée du cours magistral et du séminaire : exposés théoriques et généraux par l'enseignant, suivis de séances d'analyse et de discussion sur base de corpus de citations à préparer chez soi.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Il conviendra de se doter d'une édition électronique des uvres de Molière.
La base critique commune à partir de laquelle le cours se construira est le remarquable podcast (10 épisodes d'une heure) de Philippe Collin sur France Inter intitulé : "Molière, le chien et le loup" (https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-moliere-le-chien-et-le-loup)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'examen consistera en un travail écrit (présentation et analyse d'une pièce de Molière), avec défense orale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
ben.denis@uliege.be