Durée
60h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue allemande
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
En cas d'échec à l'épreuve partielle organisée lors du 1er quadrimestre :
- L'étudiant est autorisé à représenter la matière évaluée lors du deuxième quadrimestre (mai-juin) ;
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours sert d'introduction aux études de la culture et de la littérature allemandes. Il transmet des connaissances de base sur la diffusion de la langue allemande en Europe et analyse de manière critique les idées reçues existantes sur l'allemand et les cultures germanophones.
Au premier quadrimestre, les étudiantes liront une sélection de récits courts de Ferdinand von Schirach, l'un des auteurs de langue allemande qui connaissent le plus grand succès, en Allemagne comme à l'étranger. Cette lecture permettra d'introduire des notions fondamentales de littérature et de narratologie (fictionnalité/factualité, genre, situations narratives, etc.). Sur le plan de la civilisation, les étudiantes étudieront les liens entre le nom de von Schirach et la période nazie, ainsi que la manière dont les personnes qui portent aujourd'hui ce nom abordent cet héritage. Cette approche permettra de découvrir certains aspects de l'histoire allemande du XX? siècle et des débats politiques actuels.
Le second semestre sera consacré à la nature et à l'écologie dans la poésie de langue allemande, du XVIIIe siècle à nos jours. En partant de la question "Qu'est-ce qu'un poème ?", les méthodes fondamentales de l'analyse poétique seront présentées à partir d'exemples empruntés à la poésie de la nature. Les étudiantes examineront comment les conceptions et les représentations de la nature se transforment au fil de l'histoire et à quelles traditions culturelles elles se rattachent. Le parcours ira des premières Lumières, en passant par le romantisme, jusqu'à des poèmes qui répondent au changement climatique et à l'extinction des espèces.
Il est prévu que les étudiantes participent activement à la "Semaine de l'allemand" (12-18 octobre 2026), co-organisée par le Centre d'Études Allemandes de l'Université de Liège, notamment à la présentatuion du film "In die Sonne schauen", dont l'analyse fera partie du programme.
www.wochefuerdeutsch.be
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiant.e.s doivent être en mesure d'appliquer les connaissances de base acquises en analysant de courts textes ou des extraits de textes à l'aide de questions précises. Ils seront capables de s'exprimer dans un allemand simple mais correct.
Savoirs et compétences prérequis
Idéalement connaissances de base en allemand (A1-A2).
Les étudiantes qui aimeraient suivre le cours sans jamais avoir eu de cours d'allemand sont invitées à se manifester le plus tôt possible pour établir un plan de support individuel. Les cours de renforcement donnés par Mme Goffard leur sont fortement recommandés. Cela vaut aussi pour le cours de conversation donné par M. Schwall.
Les étudiantes germanophones sont les bienvenues dans ce cours, tout comme les francophones. Ils.elles doivent toutefois accepter que l'on prête attention aux francophones ayant peu de connaissances en allemand et que l'on parle parfois français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Dans ce cours, les étudiantes sont invitées à participer activement aux discussions, en allemand ou en français selon leurs compétences. Afin de leur faciliter la compréhension des contenus du cours, les étudiantes seront co-encadrées par deux assistantes :
Valérie Goffard (assistante pédagogique)
Danny Schwall (assistant)
Une excursion en Allemagne est prévue dans le cadre du cours. Elle fait partie du programme didactique. La participation est obligatoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
présentiel
Les étudiant.e.s auront la possibilité d'utiliser la plateforme eCampus.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
- Ferdinand von Schirach: Verbrechen. München: btb 2020 (oder andere Auflage), (ISB 978-3-442-77066-3, 12 )
- D'autres textes seront mis à la disposition des étudiant.e.s sur eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Deux travaux obligatoires à rendre (un par quadri, la note compte pour 10% dans la note du quadri)
Date de remise : probablement en novembre et en avril, voir les valves
examen partiel écrit au mois de janvier
L'examen partiel de janvier ne dispense pas de maîtriser le conceptions de base également en juin. La note comptera pour 20% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale.
examen écrit (en présentiel) au mois de juin
L'usage de l'intelligence artificielle est interdite.
Stage(s)
néant
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu au local A2/6/11.
Les informations à propos des cours de renforcement assurées par les assistant.e.s seront disponibles dès le début du semestre. N'oubliez pas de passer à leurs bureaux pour voir les informations affichées.
Contacts
Titulaires
Claus TELGE, lecteur
Vera VIEHÖVER, professeure
Dép. de Langues modernes
Université de Liège
Place Cockerill, 3
B- 4000 Liège
Tél. 04 366 54 62
www.llmt.uliege.be
www.cea.uliege.be
Secrétariat
Martine DELAVIGNETTE
Tél. ++32.4.3665396
mdelavignette@uliege.be