Durée
15h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
| Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Étude de l'allemand contemporain.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du premier quadrimestre de cours, l'étudiant.e devra avoir atteint le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues, et ce, pour les différentes compétences visées : réception (écouter et lire) ; production écrite ; interaction et production orale.
L'étudiant.e devra en outre être en mesure d'expliquer les règles grammaticales vues en classe à partir d'extraits de textes qu'il/elle aura dû lire pendant l'année (il/elle étant libre de fournir ces explications en allemand ou en français).
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le 1er quadrimestre sera donné par Céline Letawe.
Chaque séance débutera par un test visant à vérifier l'acquisition de la grammaire et du vocabulaire de la leçon précédente. Chaque étudiant.e devra avoir participé à un minimum de 7 tests pendant le quadrimestre pour pouvoir présenter l'examen en session.
Ce cours valant pour 5 crédits, il représente une charge de travail totale de 150 heures, dont un tiers seulement a lieu en classe. À la maison, avant chaque séance de cours, il est indispensable d'étudier la grammaire et le vocabulaire vus lors de la séance précédente et de réaliser quelques exercices, mais aussi de préparer la séance à venir. Tout le matériel est disponible dans le manuel papier et/ou en ligne (voir l'onglet Supports de cours).
Pendant le 1er quadrimestre, les germanophones bénéficieront d'un accompagnement différencié avec Valérie Goffard.
Des séances de remédiation seront proposées aux personnes qui en ont besoin.
Une sortie cinéma est prévue dans le cadre de la Woche für Deutsch (semaine de l'allemand), le mardi 13 octobre à 19h30 au Cinéma Churchill.
Une excursion sera vraisemblablement organisée dans le courant de l'année; les indications précises seront communiquées en temps utile.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le jeudi de 10h00 à 13h00 dans le local L5/1/6 (bât L5 rue de Pitteurs 18)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Grammaire
Kurs DaF A1-B1. Deutsch für Studium und Beruf. Klett 2025. ISBN 978-3-12-676847-4
Cette grammaire servira tout au long du bachelier.
Manuel
Martina Nied Curcio, Kathrin Schweiger, Simone Weidinger, Helga Würtz, Friederike Jin, Kurs DaF A1. Deutsch für Studium und Beruf. Kurs- und Übungsbuch mit Audios und Videos. Inklusive Lizenzschlüssel. Klett. ISBN 978-3-12-676841-2
ATTENTION. La grammaire et le manuel seront disponibles à un tarif préférentiel de 30 euros (achat groupé auprès du distributeur Intertaal) lors de la première séance de cours. Il est important d'acheter la bonne édition (Inklusive Lizenzschlüssel) afin de pouvoir accéder au matériel en ligne.
Dictionnaires
Via le site Internet de la bibliothèque ULiège Library (onglet Galeries > Dictionnaires en ligne > Dictionnaires d'allemand), les étudiant.es ont accès gratuitement à des dictionnaires traductif (PONS Großwörterbuch Französisch - Deutsch / Deutsch - Französisch) et explicatif (Duden Wörterbuch).
Au format papier, on peut recommander le Grand dictionnaire Allemand (Larousse 2016, 620 000 mots pour 42,95 euros) ou le Dictionnaire maxi poche plus Allemand (Larousse 2016, 200 000 mots pour 10,95 euros).
Textes
Les textes à lire seront mis à la disposition des étudiant.es sur la plateforme eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En présentiel
évaluation écrite
Session de mai-juin
- En présentiel
évaluation écrite
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation écrite
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Les tests réalisés en classe pendant l'année valent pour 10% de la note. Les étudiant.es doivent avoir participé à un minimum de 7 tests (sur un total de 10) par quadrimestre pour pouvoir présenter l'examen. Le recours à l'évaluation continue vise avant tout à soutenir la progression des étudiant.es. Cette pratique doit les encourager à travailler régulièrement tout au long de l'année et leur permettre d'avoir une meilleure perception des attentes.
Session de janvier : évaluation écrite composée d'exercices de grammaire/vocabulaire ainsi que de quelques questions en lien avec les textes lus (les réponses étant à fournir en allemand).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignante titulaire
Céline LETAWE (Traduction de l'allemand vers le français): cletawe@uliege.be
Bât. L3 rue de Pitteurs 20, 4020 Liège
Assistante
Valérie GOFFARD (Assistante pédagogique): Valerie.Goffard@uliege.be
Bât. A2 place Cockerill 3-5, 4000 Liège