Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue espagnole
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Donné entièrement en espagnol, le cours poursuit l'objectif de mettre l'apprenante face à des situations où il est censé appliquer les contenus terminologiques, discursifs et culturels acquis.
Les étudiantes auront l'occasion d'aborder des sujets d'actualité concernant le monde économique, entrepreneurial, et politique hispanique (espagnol et latino-américain), mais aussi certains aspects culturels et de société.
Il sera proposé aux étudiants de participer à un voyage didactique en Espagne.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est d'atteindre le niveau B2+ en expression orale et en expression écrite, et le niveau C1 en compréhension à la lecture et à l'audition.
Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité (compréhension courante).
Il pourra communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportera aucune tension ni pour l'un ni pour l'autre (capacité à converser).
Il pourra s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités (soutenir une argumentation).
Savoirs et compétences prérequis
Avoir réussi les années antérieures à HEC-Liège ou avoir atteint par un autre biais le niveau B2 du cadre européen.
Maîtrise de la grammaire espagnole dans son ensemble.
Connaissance approfondie du vocabulaire usuel (près de 5000 mots), ainsi que du lexique le plus fréquemment utilisé dans le monde de l'entreprise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les différentes compétences à acquérir (vocabulaire, expression orale, compréhension à l'audition, expression écrite) seront travaillées conjointement, au travers de différents contenus.
Les activités proposées dans le cadre du séjour didactique en Espagne seront en relation, d'une part, avec le monde de l'entreprise et, d'autre part, avec tous les aspects culturels qui constituent le reflet d'une région. La pratique intensive de la langue en immersion ainsi que l'approche culturelle seront bien entendu les objectifs premiers de ce voyage. Il sera demandé, dans ce cadre, que les étudiants s'investissent personnellement dans la préparation du projet et lors du séjour sur place.
Afin de réactiver les compétences grammaticales, le professeur organisera des séances de révision où les points principaux de la syntaxe seront rappelés, et mis en pratique dans une série d'exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
Supports de cours mis à disposition sur Lol@. La consultation régulière de cette plateforme est indispensable.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen oral: 70%
Examen écrit: 30%
Stage(s)
///
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Etant donné la particularité de l'organisation de ce cours, il est indispensable de rester attentif aux emails envoyés par le professeur et ce dès le début de la rentrée académique.
Contacts
V. Peiffer
veronique.peiffer@uliege.be
Bureau 2/09 - N1