Durée
90h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en droit | 6 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue néerlandaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
En cas d'échec à l'épreuve partielle organisée lors du 1er quadrimestre :
- L'étudiant est autorisé à représenter la matière évaluée lors du deuxième quadrimestre (mai-juin) ;
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est destiné aux étudiants de première année du grade de bachelier en droit. Il a pour but de permettre aux étudiants d'acquérir les fondements du néerlandais juridique tout en renforçant leurs compétences linguistiques générales.
- Lecture et compréhension de textes généraux contenant du vocabulaire juridique
- Lecture et compréhension d'extraits de textes juridiques
- Expression orale
- Compréhension à l'audition (vidéos)
- Fixation de structures grammaticales
Niveaux CERL du cours:
- compréhension à l'audition (B1+)
- compréhension à la lecture (B2)
- expression orale (B1+)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'apprentissage, les étudiants seront capables:
- de lire avec fruit des textes à orientation juridique tels que des articles de périodiques (juridiques), des textes de législation et des documents juridiques divers.
- de renforcer leur capacité à s'exprimer oralement grâce à des jeux de rôle, des discussions et des débats sur les sujets abordés au cours.
- d'élever leur compréhension du néerlandais usuel et juridique grâce à des exercices de compréhension à l'audition illustrant les thèmes abordés en classe.
- d'utiliser les outils grammaticaux et lexicaux nécessaires.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours se donne en néerlandais dès le début de l'année et les textes qui y sont abordés ne sont PAS destinés aux débutants. Idéalement les étudiants devraient, dès avant le début du cours, avoir atteint le niveau B1 du Cadre Européen de Référence pour l'apprentissage des langues.
Par ailleurs, une bonne maîtrise de la grammaire française et de sa terminologie est indispensable pour l'analyse linguistique des textes qui seront vus au cours ainsi que pour les exercices de révision de la grammaire néerlandaise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lecture de textes, activités orales et compréhensions à l'audition.
L'apprentissage d'une langue étrangère nécessite un entraînement régulier. L'assistance au cours, la participation active et la préparation des différentes activités représentent donc des éléments clés pour la réussite dans l'apprentissage.
L'apprentissage du néerlandais ne saurait être limité aux heures de cours hebdomadaires. Il doit impérativement se prolonger par une étude régulière à domicile.
.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Ce cours de 90h s'étend sur toute l'année à raison de:
- 1er quadrimestre: 4 heures/semaine
- 2e quadrimestre: 2 heures/semaine
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Informations complémentaires:
- "Nederlands voor rechtenstudenten"
(Pierre Geron)
Disponible en ligne (sur eCampus)
- Grammaticaoefeningen | Eerste Bachelor in de Rechten
(Liliane Gehlen)
Disponible en ligne (sur eCampus)
- Syllabus : "Beknopte basiswoordenschat 1-2-3; 3e herziene uitgave 2019)
(L. Gehlen, C. Colin)
Disponible en ligne (sur eCampus)
- Syllabus : "Oefenboek bij de syllabus Beknopte Basiswoordenschat 1-2-3"
(L. Gehlen)
Disponible en ligne (sur eCampus)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Informations complémentaires:
1.Un examen partiel écrit non-dispenstoire sera organisé en janvier (= 10% de la note finale).
= Epreuve écrite sur base de la matière suivante:
- Points de grammaire revus au premier quadrimestre
- Vocabulaire usuel ("Basiswoordenschat" : tout le syllabus) et juridique (à préciser)
L'examen partiel de janvier est non-dispensatoire. Si la note est suffisante (10/20 ou plus), elle sera intégrée dans la note globale en fin d'année. Elle comptera pour 10% de celle-ci. Dans le cas contraire, la note du partiel sera simplement écartée. Notez bien que la note de janvier n'est pas arrondie (donc un 9,99/20 restera un 9/20). Cette modalité sera d'application tant en première qu'en seconde session.
2. L'examen final comportera 2 épreuves obligatoires:
2.1 Une épreuve écrite en 4 parties (= 50% de la note finale):
Partie 1: Compréhension à l'audition (séquence audio/vidéo inédite, mais en lien avec les thèmes abordés au cours)
Partie 2: Compréhension à la lecture d'un texte non vu
Partie 3: Vocabulaire (matière du syllabus 'basiswoordenschat' ET le vocabulaire juridique et général du syllabus | matière des Q1 et Q2))
Partie 4: Grammaire (matière des Q1 et Q2)
2.2 Une épreuve orale (= 40% de la note finale):
L'examen portera sur les sujets abordés dans le syllabus 'thématique'.
L'épreuve orale évaluera l'exactitude et la fluidité du langage, la richesse et la précision du contenu, et l'utilisation du vocabulaire général et juridique exercé pendant l'année.
Remarque concernant les étudiantes de BAC2 qui ont inscrit le 'Supplément en seconde langue' à leur PAE:
Outre la matière du syllabus, ces étudiants devront aussi préparer UN des deux ouvrages suivants:
- Geysen, R. (2024). Dagboek van een strafpleiter. Lannoo.
OU
- Smulders, H. (2009). Bij de rechter op schoot. (On)gewone taferelen in de rechtszaal. Walburg pers.
Ils communiqueront à leur enseignant le titre de l'ouvrage qu'ils ont choisi de préparer pour la seconde partie de leur examen oral pour la semaine du 3 mai 2027 au plus tard.
Toutes les parties de l'examen de juin et de septembre sont obligatoires. L'étudiant qui est absent à une des parties obtiendra d'office une note globale de 0/20 (aucune note partielle ne sera attribuée, sauf pour la partie de janvier, voir ci-dessus). Les étudiants qui doivent représenter l'examen en août seront donc tenus de présenter l'oral ET l'écrit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Reprise des cours: Voir Celcat
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Contacts
Enseignants:
- Pierre Geron (Pierre.Geron@uliege.be)
- Liliane Gehlen (l.gehlen@uliege.be)