cookieImage
2026-2027 / HSTG0201-1

Stage en sciences sociales (partim II)

Durée

21h Pr, 40h St.

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : sciences sociales11 crédits 
 Master en enseignement section 4 : sciences sociales11 crédits 

Enseignant

Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Jean-François Guillaume, France Heuveneers, Pierre Lerusse, Pierre Loriaux, N..., Virginie Oger, Edgar Tasia

Coordinateur

Jean-François Guillaume

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce stage « long » vise à prolonger l'apprentissage de l'exercice de transposition didactique et à initier le.la futur.e enseignant.e à d'autres facettes du fonctionnement d'un établissement scolaire.

Dans ce cadre, chaque étudiant.e prend une part active dans l'animation collégiale du séminaire Citoyenneté qui a été élaboré durant les séances de travail du cours ZENS0298.

Il.elle est amené à compléter ce séminaire par des activités à portée citoyenne, dont le contenu et les modalités doivent être convenus avec un enseignant de référence dans l'établissement partenaire (par exemple : l'organisation d'un débat politique ; la visite d'un parlement ; l'invitation d'experts extérieurs à l'établissement ; etc.).

Chaque étudiant.e participe à l'animation d'au moins deux séminaires ; il.elle est tenu.e d'être présent.e pour l'ensemble du séminaire. Les modalités pratiques de chaque séminaire sont précisées par la direction de l'établissement concerné, en concertation avec l'équipe pédagogique de didactique des sciences sociales.

La première partie de la formation pratique consiste en des prestations individuelles ; la deuxième repose sur un dispositif collégial et sur l'expérimentation d'une forme de travail de collaboratif (voir ZENS0017 Organisation d'un établissement scolaire et travail collaboratif).

L'animation de ces deux séminaires « Citoyenneté » requiert au préalable :

La rédaction de QRA

Les étudiant.es sont amené.es à composer cinq QRA.

La rédaction d'un support pour la formation

En prenant appui sur les expérimentations didactiques du cours ZENS0098 et des feedbacks qui en ont été donnés, les étudiant.es, réparti.es en trois équipes de travail, rédigent l'un des chapitres du support de cours consacré aux mécanismes de la citoyenneté en Belgique fédérale et destiné à des élèves de fin de secondaire.

La rédaction de questions d'évaluation sur le contenu du syllabus « Citoyenneté »

Chaque étudiant.e est invité.e à rédiger trois questions d'évaluation sur les trois chapitres du syllabus, soit un total de neuf questions. Certaines de ces questions sont destinées à une évaluation sommative de type QCM ; d'autres, à un examen écrit à questions ouvertes et les dernières, à un examen oral.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du partim 2, et dans les délais fixés par l'équipe pédagogique (tenant compte des dates des différents séminaires Citoyenneté animés dans les écoles secondaires), chaque étudiant.e a contribué à la rédaction du syllabus Citoyenneté, aux questions d'évaluation des contenus de ce syllabus, à sa relecture critique et à sa correction, rédigé et résolu cinq QRA.

Il.elle a également apporté sa contribution à l'organisation et à l'animation de deux séminaires, et en a tiré un bilan réflexif.

Enfin, il.elle a pris en charge l'organisation d'au moins une activité citoyenne qui complète les réflexions abordées dans le séminaire Citoyenneté.

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise des savoirs disciplinaires liés aux thématiques abordées, et de la langue française.

 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Organisation et animation du séminaire « Citoyenneté ».

Organisation et animation d'une activité citoyenne complémentaire au sein de l'établissement partenaire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Travail d'équipe (organisation et animation du séminaire) ; travail individuel (rédaction des QRA ; animation du séminaire ; conception et organisation d'une activité citoyenne complémentaire).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les étudiant.es sont invité.es à identifier des intervenants extérieurs à l'école et susceptibles de contribuer à une animation citoyenne (p.ex. : centre d'information jeunesse, ASBL Avocat dans l'école, CNCD, Caritas International,...).

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

1°) Stage collégial : séminaires Citoyenneté (sur 60 pts)

L'évaluation du stage collégial prend en compte :

- la qualité globale de chacun des deux séminaires auxquels l'étudiant.e a participé sur base de l'appréciation des responsables du séminaire dans les établissements concernés. Soit deux notes sur 10 pts attribuées par les responsables du séminaire Citoyenneté dans les établissements partenaires, sur base des critères suivants : rigueur (respect des horaires, des échéances) ; tenue (relations avec le personnel de l'établissement, cordialité, attention, prévenance,...) ; leadership et coordination de l'équipe (efficacité, réactivité,...).

- la qualité de la prestation de chaque étudiante, tant durant les séances de travail en classe que durant les épreuves d'évaluation. Soit une note sur 40 pts, propre à chaque étudiant.e, fixée par les didacticiens des sciences sociales et les pédagogues Université pour les prestations en classe ; par les didacticiens des sciences sociales pour les prestations lors des épreuves d'évaluation (examens oraux).

Sont pris en compte dans l'évaluation, par ordre d'importance : l'attitude du.de la stagiaire durant ses prestations dans l'établissement scolaire (cfr stages d'enseignement A et B) ; le respect des engagements, de la solidarité et de l'esprit d'équipe ; la maîtrise du contenu du syllabus durant les séances en classe ; la gestion des apprentissages (accompagnement et suivi des élèves pendant l'apprentissage) ; dans l'évaluation des connaissances des élèves lors des examens oraux : la capacité à distinguer les fautes graves et les erreurs bénignes ; la gestion de l'écoute et du temps ; la capacité à formuler une évaluation sereine, objective et impartiale.

Entraînent une note d'insuffisance grave pour le séminaire Citoyenneté : tout manquement avéré aux obligations légales, éthiques, déontologiques et administratives qui incombent au.à la stagiaire ; tout manquement aux engagements pris au sein de son équipe ; des lacunes graves dans la maîtrise des contenus disciplinaires.

Une note d'insuffisance grave au stage collectif entraîne une note d'insuffisance grave pour le cours HSTG0201.

2°) Prestations individuelles dans l'établissement partenaire (sur 40 pts)

La qualité des prestations individuelles est appréciée au départ des critères suivants :

- le respect des obligations légales, éthiques, déontologiques et administratives qui incombent au.à la stagiaire ;

- la qualité des démarches mises en œuvre pour atteindre l'objectif fixé initialement avec le représentant de l'établissement partenaire ;

- la qualité du résultat obtenu ;

- les capacités relationnelles du.de la stagiaire, son sens de l'initiative, sa perception des limites et contraintes de son action, son autonomie ;

- sa capacité réflexive, mesurée par la rédaction d'un rapport analytique et synthétique de ses prestations.

La note finale est fixée en concertation avec le représentant de l'établissement partenaire, sur base du cahier des charges établi lors d'une réunion préalable au stage long (voir remarques organisationnelles).

Stage(s)

Stage collégial dans le cadre de séminaires Citoyenneté. Prestations individuelles (mise en œuvre d'une activité citoyenne au sein de l'établissement scolaire partenaire).

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Attention ! L'animation des séminaires Citoyenneté exige que chaque étudiant.e ait une parfaite maîtrise de l'ensemble des matières abordées, et pas uniquement du chapitre auquel il a collaboré. Les séances d'expérimentation et de discussion des chapitres rédigés par les équipes sont l'occasion de s'approprier l'ensemble de la matière contenue dans le syllabus.

Préalablement au stage long, une réunion de travail est organisée entre un.e membre de l'équipe de didactique, le.la représentant.e de l'établissement scolaire partenaire et l'étudiant.e, afin d'établir le « cahier des charges » qui délimite le cadre des prestations, l'objectif poursuivi et la nature des relations entre l'étudiant.e et le.la représentant.e de l'établissement scolaire patenaire. Ce cahier des charges est rédigé par l'étudiant.e à l'issue de cette réunion, relu et contresigné par chacune des parties.

Contacts

Jean-François Guillaume, Professeur.

Jean-Francois.Guillaume@uliege.be

France Heuveneers, Assistante pédagogique

fheuveneers@uliege.be

Edgar Tasia, Assistant

edgar.tasia@uliege.be

04/366.35.03

Bureau 1.90, Bâtiment B31, Quartier Agora, Place des Orateurs, Université de Liège, Sart Tilman

afp_pluri@uliege.be



 

 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs