Durée
30h Th, 5j ExcVS
Nombre de crédits
| Master en histoire, à finalité spécialisée en transmission numérique des savoirs historiques | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à la compréhension en profondeur des usages du numérique dans le cadre de la pratique et des métiers d'historien.nes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, grâce aux connaissances acquises et éprouvées aux moyens d'apports théoriques et pratiques, l'étudiant.e sera capable de :
- rendre compte des grands enjeux de la culture numérique qui les entourent et de leurs impacts pour le métier d'historien.ne et sur la fabrique de l'histoire.
- mener une réflexion historiographique et épistémologiqueliée à ces enjeux. Et de ce fait, participer à la réflexion générale sur ce que veut dire « faire de l'histoire » au 21[SUP]e[/SUP] siècle ?
- d'expérimenter et de formuler un retour critique d'outils numériques liés aux principaux volets de ce qui fait leur pratique historienne, à savoir : la recherche, l'analyse et la médiation.
Savoirs et compétences prérequis
Maîtrise des connaissances acquises dans le cadre d'un bachelier en Histoire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours s'articule autour de deux ensembles :
- Notions théoriques de culture numérique générales et propres au métier d'historienne
- Expérimentations d'outils numériques propres au métier d'historienne
- Cours magistraux ex-cathedra d'introduction aux éléments pertinents (définition, contexte, historique...) ;
- Lecture individuelle et/ou collective de contenus scientifiques
- Comptes-rendus individuels et/ou collectifs de contenus scientifiques (éventuellement en anglais) à l'oral et/ou à l'écrit.
- Travail documentaire
- Exercices pratiques au travers d'un cas d'étude
- Présentations individuelles et/ou collectives des résultats de travaux individuels et/ou collectifs
- Participations aux discussions collectives des résultats de travaux individuels et/ou collectifs
- Conférence d'une intervenante extérieure
- Visite en adéquation avec le contenu des cours
- Une participation active à des manifestations scientifiques variées (conférences, journées d'études, colloques, etc.)
- ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Passage en distantiel si les circonstances exceptionnelles l'exigeaient
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Lecture obligatoire :
Caroline Muller avec Frédéric Clavert, Écrire l'histoire. Gestes et expériences à l'ère du numérique, Paris, Armand Colin, 2025
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation se fera sur la base de la participation active de l'étudiante au fil des leçons et sur la base d'un travail écrit final en janvier. La pondération des points se fera de la manière suivante :
- Compte-rendu écrit et/ou oral et participation à l'analyse de la lecture obligatoire : 15%
- Expérimentation individuelle d'un outil numérique et présentation orale des résultats de cette expérimentation dans le cadre du cours : 35%
- Travail final réflexif écrit sur les dimensions et usages du numérique en histoire : 50%
- La présentation durera entre 15 et 20 minutes
- Elle devra s'appuyer sur une présentation de type powerpoint
- Elle s'appuiera également sur une démonstration de l'outil ou tout autre support jugé pertinent par l'étudiant.e
Le travail final écrit
- Un travail de max. 10 p. (+éventuelles annexes) en fichiers Word (.doc) et PDF à envoyer par mail à l'enseignante (Sophie.Richelle@uliege.be).
- La date de remise est à fixer au plus tard durant la première semaine de la rentrée de janvier par un commun accord entre les étudiant.es et l'enseignante.
- Le travail fera l'objet d'un retour sous forme d'un examen oral individuel durant la session.
Usages de l'IA :
Afin de garantir l'acquisition des compétences historiennes précisées dans les objectifs d'apprentissage et conformément à la charte institutionnelle, qui permet à chaque filière d'élaborer un cadre plus restrictif que le cadre par défaut qu'elle définit, les seules utilisations d'un outil d'intelligence artificielle générative (IAg) tolérées, sous réserve de l'accord explicite du titulaire du cours et/ou promoteur.ice, sont :
1) un recours aux IAg à des fins de perfectionnement langagier formel, c'est-à-dire exclusivement la correction orthographique et grammaticale, excluant toute formulation ou reformulation ;
2) un recours aux IAg à des fins de traduction de langues vivantes ;
3) un recours aux IAg à des fins de traduction de langues anciennes - dans les seuls cas où il n'existe aucune traduction académique et à l'exclusion des exercices (en classe ou à domicile) et des épreuves d'examens consistant, précisément, à traduire un texte de latin ou de grec ancien, pour lesquels tout recours à l'IAg est strictement interdit ;
4) un recours aux IAg à des fins de retranscription paléographique et de retranscription d'entretiens connexes aux travaux de recherche, en ce compris le TFE.
Tout autre usage donnera lieu à un ajournement. La déclaration spontanée, sincère et complète d'un usage non autorisé ne constitue pas une circonstance permettant d'éviter cette mesure et n'annule pas l'irrégularité.
Comme l'usage d'une IAg engage toujours la responsabilité de celui ou celle qui y a recours, l'étudiante doit assumer toute traduction ou correction sur laquelle ilelle s'appuie et dûment signaler ces éventuels recours aux IAg.
En outre, ces usages doivent toujours être validés en amont par le.a titulaire du cours et/ou promoteurice de TFE et doivent faire l'objet d'une note méthodologique critique sur l'intérêt et les modalités de ce recours technique à un outil d'IAg.
Dans tout travail écrit, il conviendra donc que l'étudiante déclare sur l'honneur, dans une note introductive :
- soit qu' ilelle n'a eu aucun recours à l'IAg ;
- soit qu' ilelle y a eu recours, dans les strictes limites précisées ci-dessus.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Dans le cadre du cours, une ou plusieurs visites d'une journée pourrait être organisée en Belgique ou à l'étranger.
De même, un voyage de 2 jours pourrait être organisé en Belgique ou à l'étranger.
Contacts
Sophie.Richelle@uliege.be