cookieImage
2026-2027 / HIST0010-3

Séminaire de critique historique (Temps modernes)

Durée

15h Th, 30h Pr, 5j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité approfondie10 crédits 
 Master en histoire, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)10 crédits 
 Master en histoire, à finalité spécialisée en transmission numérique des savoirs historiques10 crédits 
 Master en histoire10 crédits 
 Master en enseignement section 4 : histoire10 crédits 

Enseignant

Julien Regibeau

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours - organisé sous forme de séminaire - vise à la préparation, l'exposition orale et la rédaction d'une contribution personnelle et originale relative à un thème commun de recherche.

En 2026-2027, ce thème sera "Lutter en ville, villes en lutte. Liège et Bruxelles : regards croisés (XVIe-XVIIIe s.)".

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce séminaire doit garantir à l'étudiante et à l'étudiant de master une bonne préparation à la réalisation de son travail de fin d'études. Il vise donc à renforcer des compétences acquises pendant le baccalauréat : l'établissement d'un état de la question, la formulation d'une problématique et de questions de recherche, la constitution d'un corpus de sources, l'analyse critique de sources, la synthèse, l'argumentation, le référencement bibliographique...

 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le premier quadrimestre sera surtout dévoué à la présentation du thème commun, à la détermination de questions de recherches et à la constitution d'un corpus de sources. Il sera requis de travailler activement dans différents dépôts d'archives et bibliothèques de Belgique.

A la fin du premier et au cours du second quadrimestre, chaque étudiante et chaque étudiant aura pour tâche de mettre au point sa contribution personnelle à l'étude du thème commun. A plusieurs reprises, chacune présentera oralement et/ou par écrit les états intermédiaires de son travail, soumis au débat.

En outre, une activité de médiation des savoirs historiques sera organisée au cours du second quadrimestre. Celle-ci visera à adapter les résultats de la recherche de chacune à des types spécifiques de publics élargis. L'objectif de cette démarche sera de prendre de la hauteur par rapport à son propre sujet de recherche et d'éprouver la pluralité des modes d'exposition des récits historiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Ce cours est organisé sur le mode du séminaire. Il rassemble un groupe restreint d'étudiantes qui travaillent ensemble sur une thématique commune. Il est un lieu de discussions et d'échanges : à ce titre, il requiert la participation active de chacun.

Note : la plateforme eCampus réunit un maximum de matériel pour le séminaire (sources, bibliographies, articles, etc.). Un forum  et des blogs permettront de discuter à distance des recherches menées par chacun.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation se fondera sur un travail écrit final qui sera remis au début de la session de mai-juin. Ce travail écrit sera accompagné d'un paragraphe réflexif (1/2 page max) consacré à la démarche de médiation des savoirs historiques expérimentée en classe.

L'examen consistera en une défense orale du travail.



Usage de L'IAg :
Afin de garantir l'acquisition des compétences historiennes précisées dans les objectifs d'apprentissage et conformément à la charte institutionnelle, qui permet à chaque filière d'élaborer un cadre plus restrictif que le cadre par défaut qu'elle définit, les seules utilisations d'un outil d'intelligence artificielle générative (IAg) tolérées, sous réserve de l'accord explicite du titulaire du cours et/ou promoteur.ice, sont :

  • un recours aux IAg à des fins de perfectionnement langagier formel, c'est-à-dire exclusivement la correction orthographique et grammaticale, excluant toute formulation ou reformulation ;
  • un recours aux IAg à des fins de traduction de langues vivantes ;
  • un recours aux IAg à des fins de traduction de langues anciennes - dans les seuls cas où il n'existe aucune traduction académique et à l'exclusion des exercices (en classe ou à domicile) et des épreuves d'examens consistant, précisément, à traduire un texte de latin ou de grec ancien, pour lesquels tout recours à l'IAg est strictement interdit ;
  • un recours aux IAg à des fins de retranscription paléographique et de retranscription d'entretiens connexes aux travaux de recherche.
Tout autre usage donnera lieu à un ajournement. La déclaration spontanée, sincère et complète d'un usage non autorisé ne constitue pas une circonstance permettant d'éviter cette mesure et n'annule pas l'irrégularité.

Comme l'usage d'une IAg engage toujours la responsabilité de celui ou celle qui y a recours, l'étudiante doit assumer toute traduction ou correction sur laquelle ilelle s'appuie et dûment signaler ces éventuels recours aux IAg.

En outre, ces usages doivent toujours être validés en amont par le.a titulaire du cours et doivent faire l'objet d'une note méthodologique critique sur l'intérêt et les modalités de ce recours technique à un outil d'IAg.

Dans tout travail écrit, il conviendra donc que l'étudiante déclare sur l'honneur, dans une note introductive :

  • soit qu' ilelle n'a eu aucun recours à l'IAg ;
  • soit qu' ilelle y a eu recours, dans les strictes limites précisées ci-dessus.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le séminaire est organisé le mercredi, de 9h à 11h,

à la salle A2/6/8 [Liège centre - 20-Août] au Quadrimestre 1;

à la salle A4/R30 [Liège centre - 20-Août] au Quadrimestre 2.

Il pourra être ponctuellement suspendu pour permettre au groupe classe de mener à bien leur enquête heuristique.

Une prise de contact aura lieu le mercredi 23 septembre 2026.

Contacts

Julien Régibeau Département des Sciences historiques 1b, quai Roosevelt, B-4000 Liège
Courriel : jregibeau@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs