Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours propose une introduction à la sociologie des entreprises et à la sociologie des marchés. Il vise à favoriser la compréhension et la discussion des phénomènes sociaux, organisationnels et politiques qui composent les entreprises et les marchés, de même que les interactions entre ces deux notions.
Premièrement, il s'agira de définir rigoureusement les concepts d'entreprise et de marché en mobilisant divers acquis théoriques. Ainsi, le concept d'entreprise désigne tout à la fois une unité de production de biens et de services qui s'est constituée dans le temps, dans le mouvement de l'histoire ; une organisation qui abrite des acteurs, des dispositifs socio-techniques, des échanges, des règles et des contrats ; une institution assignée de responsabilités (citoyennes, sociales, éducatives), dans ses rapports à la société, et avec d'autres institutions (école, famille, culture, religion, etc.). Quant au concept de marché, il désigne une variété de réalités empiriques (du marché des fleurs au marché des footballeurs professionnels) et diverses formes d'organisation des échanges économiques dans la société. Ces formes se caractérisent toutes par deux types de relation : une double concurrence (entre offreurs et entre demandeurs) et un échange (entre un offreur et un demandeur).
Deuxièmement, le cours visera à s'appuyer sur ces concepts et sur une méthodologie ancrée pour rendre compte de la variété empirique des formes d'entreprises et de marchés ; de leur caractère construit (il existe plusieurs manières de les fabriquer ou de les transformer) ; de leur dimension matérielle (les marchés et les entreprises sont des agencements complexes dans lesquels les dispositifs techniques jouent un rôle essentiel) et des enjeux politiques qui les animent.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Adopter une démarche sociologique en articulant des modèles théoriques de référence avec des situations empiriques de travail en entreprise et d'échanges marchands.
- Articuler les acquis de la sociologie des marchés et de la sociologie des entreprises avec certains travaux fondateurs de la sociologie classique (Weber, Simmel, Durkheim).
- Découvrir et manipuler certaines revues scientifiques anglophones et francophones.
- Lire certains articles scientifiques anglophones et francophones.
- Synthétiser et discuter collectivement certains articles scientifiques.
- Réaliser deux entretiens semi-directifs avec des acteurs actifs sur un marché concret
- Retranscrire et analyser deux entretiens semi-directifs
- Observer le fonctionnement d'un marché concret
- Rédiger un working paper.
- Exposer oralement une synthèse de lecture.
Savoirs et compétences prérequis
Les connaissances de base en sociologie classique sont considérées comme acquises.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les premières séances viseront à définir les concepts d'entreprise et de marché. Ensuite, progressivement, les étudiants découvriront divers concepts relatifs à l'analyse des marchés concrets en se basant sur la littérature scientifique, sur diverses études de cas et sur la réalisation de deux entretiens semi-directifs.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours a lieu en présentiel tant que le contexte sanitaire le permet.
En cas de restriction, le cours sera organisé de manière hybride.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Le contenu du cours repose sur l'ouvrage suivant, dont plusieurs exemplaires sont disponibles à la bibliothèque: FRANÇOIS P., 2008, Sociologie des marchés, Paris, Armand Colin.
La lecture des articles scientifiques suivants (disponibles en ligne, via les portails Cairn et JStor, accessibles depuis l'ULiège ou via le VPN) est recommandée:
1.Garcia, M. F. (1986). La construction sociale d'un marché parfait. Actes de la recherche en sciences sociales, 65(1), 2-13.
2.Dubois, C., Delgoffe, B., 2025, Une économie de la captation sous tension : le cas de l'édition juridique en Belgique. Droit et société, 120(2), 319-342
3.Eymard-Duvernay, F., & Marchal, E. (2000). Qui calcule trop finit par déraisonner: les experts du marché du travail. Sociologie du travail, 42(3), 411-432.
4.Dubuisson-Quellier, S. (1999). Le prestataire, le client et le consommateur: Sociologie d'une relation marchande, Revue française de sociologie, 40(4), 671-688.
5.Azoulay, N. (2008). Lucien Karpik, L'économie des singularités, Nrf-Gallimard, 2007. Revue de la régulation. Capitalisme, institutions, pouvoirs, (3/4).
6.François, P. (2007). Le marché et le politique: Le rôle de l'action publique dans le développement du monde de la musique ancienne. Revue française de science politique, 57(5), 629-647.
7.Derville´, M. (2023). E´mergence et transformation du secteur laitier franc¸ais/ une lecture institutionnaliste. Regards croise´s sur l'e´conomie, 33(2), 142-151.
8.Wuidar, S., & Bakebek, L. (2022). Intermédiation du travail en arène politique locale: le recrutement de la main-d'uvre locale sur le projet du barrage de Nachtigal au Cameroun. In Annales des Mines-Gérer & comprendre, 150(4), 7-17.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
- Examen écrit composé de questions ouvertes et/ou à choix multiples (sur le cours = 15 points) + le travail (5 points)
- Les articles renseignés lors de la séance introductive font partie de la matière
- Oral en 2e session (cours + recherche)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le premier cours se tiendra le 25/09.
Contacts
Titulaire du cours: C.Dubois@uliege.be