Durée
10h Th, 10h Pr, 10h TD
Nombre de crédits
| Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours approfondit la connaissance statistique utile aux étudiants en sciences.
Le cours commence par un rappel sur la notion de tests en stattistique. Cette dernière est illustrée dans le cas des tests sur la moyenne d'une loi normale ou sur une proportion. Ensuite, le cours s'intéresse à la statistique bivariée en axant l'attention sur trois cas pratiques primordiaux :
- cas d'une variable explicative qualitative et d'une variable réponse continue
- cas d'une variable explicative et d'une variable réponse continues
- cas d'une variable explicative et d'une variable réponse qualitatives
Le cours est axé sur la compréhension de la démarche statistique, la lecture critique de résultats statistiques et la mise en oeuvre des méthodes statistiques vues au cours, en utilisant le logiciel statistique R. L'étudiant sera amené à utiliser R au travers de l'interface RStudio. Il réalisera des traitements statistiques à l'aide de lignes de codes. Il sera parallèlement initié à des notions fondamentales de la statistique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours vise à fournir aux étudiants le vocabulaire et les outils nécessaires pour
- Comprendre la notion de test en statistique
- Comprendre et mettre en uvre des outils statistiques bivariés et la régression linéaire.
- Comprendre des résultats statistiques dans leur contexte. Etre capable de lire de façon critique des résultats statistiques numériques ou graphiques (liés aux méthodes étudiées).
- Etre capable de comprendre les enjeux, bénéfices et limites des études statistiques.
- Disposer du vocabulaire nécessaire pour interagir avec un statisticien dans le cadre d'un problème en sciences de l'environnement.
- Etre capable d'utilser le logiciel statistique R et d'interpréter ses sorties.
- Avoir un regard critique sur l'outil statistique.
- d'utiliser le programme open source R au travers de l'interrface RStudio à l'aide de lignes de programmation,
- d'importer un fichier dans son espace de travail,
- de manipuler et explorer une base de données,
- de réaliser la statistique de base,
- de réaliser quelques test statistiques via l'interface RStudio et savoir interpréter les résultats,
- de réaliser une régression linéaire via l'interface RStudio
- de rechercher sur internet des informations relatives au codage.
Savoirs et compétences prérequis
Mathématiques de base.
Base de statistiques: probabilité, statistique descriptive (univariée), intervalles de confiance, tests d'hypothèses.
De manière générale :
- Savoir utiliser un ordinateur
- Conaissances de bases en Excel
- Connaitre les bases de la statistique (statistique descriptive)
- Configurer correctement le clavier en fonction des touches (AZERTY ou QUERTY)
- Savoir installer un programme informatique sur son ordinateur
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théoriques, travaux pratiques (écrit et PC) et apprentissage via des vidéos et exercices d'entrainement en ligne.
En plus des séances de cours théoriques et d'exercices en présentiel, les étudiants devront visionner des vidéos sur e-campus. Dans ces vidéos, les concepts théoriques développés seront directement mis en application via le logiciel R. Les étudiants seront ensuite invités à tester leur compréhension de ces concepts et mettre en pratique les commandes R qui leur ont été présentées via des tests sur e-campus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Les cours et séances d'exercices en présentiel se donnent sur le campus d'Arlon.
En complément, des vidéos sont à visionner sur e-campus et sont accompagnés d'exercices formatifs en ligne.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les transparents du cours et le matériel de TP et les vidéos à visionner sont mis à disposition sur eCampus.
En ce qui concerne les connaissances de bases Excel, nous référons, par exemple au site
https://openclassrooms.com/fr/courses/7168336-maitrisez-les-fondamentaux-dexcel
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
L'évaluation met l'accent sur le bon usage et la compréhension des techniques statistiques, l'interprétation des résultats ainsi que l'exploitation du logiciel statistique R.
L'examen consistera en l'analyse critique d'un portfolio de sorties du logiciel R, qui doivent permettre de produire une étude statitique d'un problème donné.
Toute tentative de fraude entrainera une cote nulle. En particulier, l'utilisation d'un téléphone portable ou d'un logiciel IA est strictement interdite, tout au long de l'examen. Toute tentative de communication avec d'autres étudiants entrainera également une cote nulle.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Voir les notes du cours ENVT0048-2 pour rafraichir les bases de statistique. Ces notes seront accesible via eCampus.
Il est demandé à l'étudiant d'avertir le professeur s'il ne possède pas d'ordinateur personnel.
Contacts
Laurent Loosveldt
Institut de Mathématique - B37 - Bureau 0/59
Quartier Polytech 1
Allée de la découverte, 12
4000 Liège (Sart-Tilman)
Tél. : (04) 366.92.56.
E-mail : l.loosveldt@uliege.be