cookieImage
2026-2027 / DURA0010-1

Introduction aux humanités environnementales

Durabilité et Transition

Introduction aux humanités environnementales

Durée

Durabilité et Transition : 12h Th
Introduction aux humanités environnementales : 12h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales2 crédits 

Enseignant

Durabilité et Transition : François Melard
Introduction aux humanités environnementales : François Melard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

En cas d'échec à l'épreuve partielle organisée lors du 1er quadrimestre :

  • L'étudiant est autorisé à représenter la matière évaluée lors du deuxième quadrimestre (mai-juin) ;

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Durabilité et Transition

Ce cours vise à fournir aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et de la transition.

Introduction aux humanités environnementales

Le cours introduit les Humanités environnementales comme champ transdisciplinaire articulant sciences sociales, philosophie, STS et études du vivant et de l'ingénieur, autour des enjeux sociaux, politiques, culturels et démocratiques du changement climatique et de la transition, avec une entrée par l'étonnement et l'abduction comme moteur d'enquête étudiante. Il mobilise un corpus de références et d'études de cas en articulation avec le 1er crédit du MOOC « Durabilité et Transition » et ses capsules vidéos. Deux séances au Q1 contextualisent le champ et les attentes du SPOC et du cours d'IHE (avec notamment une introductin à l'usage de la plateforme de l'IA fournie), quatre séances en mars approfondissent les cadres conceptuels et les méthodes d'enquête des sciences sociales sur l'environnement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Durabilité et Transition

Au terme de ce cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de ...

  • Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes sphères du système Terre ;
  • Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
  • Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un point de vue systémique ;
  • Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les problématiques actuelles ;
  • Utiliser la base de connaissances scientifiques pour combattre un sentiment d'éco-anxiété ;
Ces savoirs, savoirs-faire et savoirs-être seront développés en combinant une démarche interdisciplinaire essentielle pour la compréhension et l'appropriation des différentes thématiques et une démarche disciplinaire permettant à l'étudiant de relier sa propre discipline aux enjeux de durabilité et de transition.

Introduction aux humanités environnementales

Au terme du cours, les étudiantes seront capables de:

  • Identifier et expliciter des cadres d'analyse des Humanités environnementales (pluralisme ontologique, STS, écologie des pratiques, Approches critiques), et les relier aux enjeux de transition et de durabilité.

  • Formuler des questions abductives à partir d'étonnements et mobiliser des références issues du corpus de référence et du SPOC.

  • Discuter de cas de controverses, de politiques techniques et d'infrastructures à partir de perspectives socio-techniques et de justice environnementale, en rendant compte des implications démocratiques.

  • Autoévaluer de manière réflexive l'usage de l'IA comme outil d'exploration documentaire et de questionnement, en explicitant brièvement les critères, limites et apports pour l'enquête.

Savoirs et compétences prérequis

Durabilité et Transition

Aucun.

Introduction aux humanités environnementales

Aucun prérequis disciplinaire strict; une familiarité de base avec la lecture académique et la prise de notes est attendue, ainsi qu'une disposition à la discussion interdisciplinaire et à la réflexion critique; l'accès au SPOC et aux capsules MOOC ULiège est requis, ainsi qu'une volonté d'expérimenter des outils d'IA de manière responsable et réflexive.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Durabilité et Transition

Les contenus vus en autonomie comprennent :

  • Capsules vidéos
  • Chapitres de livres
  • Articles scientifiques 
  • Rapports


 

Introduction aux humanités environnementales

> Le cours portera sur :

  • une introduction à l'abduction comme mode d'enquête et à l'usage de l'IA dans cette perspective;
  • une introduction aux humanités environnementales en tant qu'approches des sciences sociales des enjeux environnementaux et du changement climatique.
> Une méthodologie ad hoc à l'enquête abductive dans l'usage de l'IA sera proposée. Les participant.e.s seront équipés d'un guide leur permettant de confronter leurs propres interrogations issus du visionnage du SPOC Durabilité & Transition aux corpus de référence en Humanités environnementales.

> Cette méthodologie devra permettre aux participant.e.s de tenir un court journal réflexif sur l'usage de l'IA.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Durabilité et Transition

Cours donné exclusivement à distance


Informations complémentaires:

Le mode d'enseignement est à distance. Le cours est composé de plusieurs capsules vidéos et lectures complémentaires. Les étudiants seront invités à voir le contenu à domicile de manière autonome.

Introduction aux humanités environnementales

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours reposera sur six séances de deux heures en présentiel (1 séance au Q1, 5 séances au mois de mars), complétées par des activités asynchrones sur deux plateformes (visionnage du SPOC/MOOC, interrogation du corpus via la plateforme de l'IA).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Durabilité et Transition

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les étudiants pourront visualiser l'ensemble des vidéos et avoir accès aux lectures complémentaires par la plateforme eCampus.

Introduction aux humanités environnementales

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

  • Des capsules vidéos MOOC ULiège « Transition et durabilité » et 1er crédit du SPOC comme ressources principales de connaissances des enjeux environnementaux;
  • Une plateforme d'échange avec IA intégrée au séminaire.
  • Un corpus de textes et de livres numérisés dans le domaine des humanités environnementales fourni en accès restreint et une bibliographie indicative.

Modalités d'évaluation et critères

Durabilité et Transition

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Evaluation en ligne sous forme de QCM et d'exercices tout au long du cours. Ce partim du cours Durabilité & Transition compte pour 25% de la cote finale.

Introduction aux humanités environnementales

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation est fondée exclusivement sur rapport réflexif individuel remis en fin de deuxième quadrimestre via la plateforme, condition nécessaire à l'obtention de la réussite du cours; l'absence de remise équivaut à une note d'absence et implique l'échec, indépendamment de la participation aux séances. L'évaluation de ce rapport compte pour 75% de la cote finale du cours Durabilité & Transition.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Durabilité et Transition

Prof. Sybille Mertens (smertens@uliege.be) et Florianne Fassotte (ffassotte@uliege.be)

Introduction aux humanités environnementales

François Mélard - f.melard@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Durabilité et Transition

Le MOOC 'Durabilité & Transition (U1)' est associé à ce cours.

Introduction aux humanités environnementales

Le MOOC 'Durabilité & Transition (U1)' est associé à ce cours.


Informations complémentaires:

Le cours est associé au MOOC ULiège « Transition et durabilité » et au 1er crédit du MOOC « Durabilité et Transition » comme socle commun de connaissances, avec usage intégré de la plateforme d'IA pour interroger les capsules et le corpus de références; les évaluations exigent d'articuler systématiquement les acquis du MOOC avec les cadres des Humanités environnementales présentés en séance.