cookieImage
2026-2027 / BIOL0033-1

Du laboratoire à l'entreprise, Partim A

Durée

20h Th, 20h AUTR

Nombre de crédits

 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 

Enseignant

Roalnd Duchêne, Jérémie Fays, Benjamin Gevers, Pascal Leroy, Fabienne Piron, Catherine Sadzot, Stéphanie Vanderaspoilden, Joëlle Widart

Coordinateur

Catherine Sadzot

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Qualité :

  • Introduction : pourquoi une démarche qualité au laboratoire ?
  • Les principaux outils de l'assurance qualité
  • Les référentiels applicables aux laboratoires
  • Quelques exemples
Introduction à la Propriété intellectuelle :

Le cours introduction à la Propriété Intellectuelle (PI) vise à initier l'étudiant aux particularités de la Propriété Intellectuelle, à leur importance dans un contexte d'innovation et comment les mettre en pratique.
Plus spécifiquement, l'introduction à la Propriété Intellectuelle comprend:

  • Principaux Droits de la Propriété Intellectuelle tels que le droit d'auteur, les marques, les dessins et modèles, le secret d'affaire et le brevet d'invention.
  • Focus sur le brevet : les critères de brevetabilité, les étapes de procédure pour délivrance d'un brevet et exercices pratiques tels que la recherche dans bases de données brevet. 
  • Focus sur les logiciels open source avec exercices pratiques afin de bien comprendre les enjeux de la propriété intellectuelle dans ce domaine.
  • La propriété intellectuelle au sein d'un contexte particulièrement innovant, l'exemple de l'Université de Liège: cahier de labo, gestion des résultats, confidentialité. 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Qualité :

Etre sensibilisé à l'approche « qualité » dans la gestion d'un laboratoire - Comprendre ce qu'est une norme de qualité et la reconnaissance d'un laboratoire

Introduction à la Propriété intellectuelle :

  • Comprendre ce qu'est la Propriété Intellectuelle et son importance dans un contexte innovant.
  • Etre capable de détecter une invention potentiellement brevetable et savoir comment la protéger.
  • Utiliser l'information brevet en recherche.
  • Connaitre les principaux droits de Protection Intellectuelle (DPIs).


Savoirs et compétences prérequis

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Qualité :

  • Exposé illustré d'exemples
  • Cours en présentiel et cours en ligne en ligne (vidéo et activités)
Introduction à la Propriété intellectuelle :

  • Cours excathedra
  • Exercices pratiques par étude de cas
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Qualité :

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel : Leçon introductive suivie d'un cours en ligne. En fin de module, une séance « retour » permet de confirmer les apprentissages. 

Introduction à la Propriété intellectuelle :

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Qualité :

Présentations Powerpoints et divers documents mis à la disposition des étudiants sur la plateforme eCampus.

Un accès à la plateforme concernant la Norme ISO 17025 sera donné aux étudiants.

Introduction à la Propriété intellectuelle :

Les présentations PWPs et divers documents seront mis à disposition des étudiants sur la plate forme eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

La cote de ce module correspondra aux notes obtenues pour le partim qualité (examen écrit en présentiel - QCM) et aux notes obtenues pour le partim Propriété Intellectuelle (examen écrit en présentiel), chaque partim intervenant pour 50% des points.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les TP et/ou TD sont obligatoires. Les notions qui y seront vues sont susceptibles de faire partie de l'évaluation. Toute absence doit être justifiée et, le cas échéant, les étudiants sont tenus de se remettre en ordre quant au contenu. Dans l'éventualité où un rapport est demandé, il devra être réalisé même en cas d'absence.

Contacts

Les encadrants sont disponibles (en dehors des périodes de congé) pour répondre à vos questions : soit durant les cours/séances de TP dispensés dans le cadre de ce module, soit par e-mail.

Coordination du module :

Catherine SADZOT

csadzot@uliege.be

 04/366 24 45

Co-titulaires:

Qualité :

Ir. Joëlle WIDART (jwidart@uliege.be )

Introduction à la Propriété intellectuelle :

Fabienne PIRON (F.Piron@uliege.be)

Jérémie FAYS (j.fays@uliege.be)

Pascal Leroy (Pascal.leroy@gevers.eu)

Stéphanie Vanderaspoilden (Stephanie.VANDERASPOILDEN@gevers.eu)

Benjamin Gevers (Benjamin.GEVERS@gevers.eu)

Roland Duchene (Roland.DUCHENE@gevers.eu)

Association d'un ou plusieurs MOOCs