Description complète
Objectifs :
Cette formation vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour élaborer et mettre en pratique des plans de traitement en psychomotricité et pratiques psychocorporelles , adaptés aux besoins individuels des patients. À l'issue de cette formation, les étudiants seront capables de :
- Élaboration de Plans de Traitement : Sur la base d'un examen systématique, les étudiants apprendront à concevoir et à mettre en uvre des plans de traitement en psychomotricité et pratiques psychocorporelles , adaptés à chaque patient.
- Identification des Problèmes Clés : Les étudiants seront formés à identifier les problèmes individuels liés au mouvement humain, à formuler des objectifs évaluables et à les intégrer dans un plan de traitement basé sur des preuves scientifiques.
- Diagnostic Psychomoteur : Les étudiants apprendront à appliquer des méthodes de diagnostic psychomoteur basées sur des preuves, adaptées à l'âge des patients, pour les personnes présentant des troubles de la santé mentale et/ou neurodéveloppementaux.
- Mise en uvre des Traitements : Les étudiants seront capables de mettre en uvre des méthodes de traitement psychomoteur et de pratiques psychocorporelles adaptées à l'âge des patients, pour les personnes présentant des troubles de la santé mentale et/ou neurodéveloppementaux.
- Approche Holistique : La formation mettra également l'accent sur une approche holistique, prenant en compte l'ensemble des dimensions physiques, émotionnelles, sociales et environnementales du patient, afin de proposer un traitement global et personnalisé.
Modules :
Évaluation :
Chaque module fera l'objet d'une évaluation écrite. Un travail de fin d'année sera demandé et sanctionnera l'ensemble du cursus.
Équipe pédagogique :
Responsables académiques :
Jennifer Foucart
Responsable scientifique :
Sabine Michiels
Intervenants :
Askenasi S., Boulanger A., Berte C., de Bast B., De Kerchove C., Foucart J., Melgar J., Michiels S., Oswald P., Poncelet G., Renel A., Rougui L.,