cookieImage
2025-2026 / Certificat d'université

Sexologie Clinique

35 crédits

Description complète

La santé sexuelle représente une dimension fondamentale pour la santé et le bien-être à tous les âges de la vie (OMS, 2025). Cependant, 35 % des hommes et 42 % des femmes rapportent des difficultés sexuelles (Hendrickx & Enzlin, 2013). En parallèle, la sexualité et les relations de couple sont en constante évolution, confrontant de plus en plus de professionnel·le·s de la santé à ces questions complexes. Or, la majorité d'entre eux·elles n'osent pas les aborder, souvent par manque de formation en sexologie, ce qui limite l'évaluation de la santé sexuelle et l'accès à des traitements adaptés.

Dans cette perspective, le certificat en sexologie clinique propose d'acquérir les compétences nécessaires en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être grâce à une formation de spécialisation en sexothérapie. Elle vise à approfondir la compréhension des éléments fondamentaux de la sexualité humaine selon une approche interdisciplinaire, intégrative et fondée sur des preuves empiriques (Evidence-based practice, EBP).  L'objectif est de former les professionnels de la santé à l'évaluation et la conceptualisation des difficultés sexuelles afin qu'ils puissent proposer des prises en charge sexothérapeutiques adaptées. Il se distingue par une orientation résolument clinique, avec une application concrète des concepts théoriques à la pratique professionnelle. Chaque enseignant·e partage son expertise tant théorique que pratique (jeux de rôle, études de cas...) et des séances de supervision clinique sont organisées tout au long de la formation dans le but de développer l'expérience clinique des participant·e·s. Cette formation universitaire, réalisée en collaboration avec le CHU de Liège, est assurée par des experts belges et internationaux, issus du monde scientifique et de la clinique en sexologie. Au terme de la formation, les participant·e·s seront capables d'évaluer et de prendre en charge les difficultés sexuelles. 

Programme :

D'une durée d'1 an, la formation comporte 35 crédits ECTS, répartis en 3 modules :

Module 1 : Fondamentaux en sexologie clinique (35 heures d'enseignement)

Il vise à fournir les bases théoriques essentielles à l'exercice de la pratique clinique en sexologie, en adoptant une approche intégrative et biopsychosociale du fonctionnement sexuel. Il présente les modèles théoriques les plus récents et pertinents, en mettant l'accent sur leur transposition en contexte thérapeutique. Les thématiques abordées comprennent notamment :

  • Évolution de la sexologie clinique, éthique et déontologie de la pratique ;
  • Modèles explicatifs de la réponse sexuelle humaine ;
  • Dysfonctions sexuelles et leurs processus psychopathologiques sous-jacents ;
  • Anamnèse sexologique et conjugale ;
  • Identités et orientations sexuelles ;
  • Médecine sexuelle chez l'homme et chez la femme ;
  • Neurobiologie de la fonction sexuelle ;
  • Pharmacologie et sexualité ;
  • Santé mentale et sexualité.

Module 2 : Évaluation et interventions sexothérapeutiques (68 heures d'enseignement)

Ce deuxième module est consacré à l'évaluation clinique et aux interventions sexothérapeutiques fondées sur les données probantes (Evidence-Based Practice, EBP). Il vise à développer une compréhension approfondie des démarches évaluatives et des stratégies d'intervention reconnues pour leur efficacité dans le traitement des difficultés sexuelles.

  • Évaluation et conceptualisation des difficultés sexuelles: Vaginisme, dyspareunies, endométriose, troubles du désir et de l'orgasme, troubles érectiles et de l'éjaculation, estime de soi sexuelle, traumatismes sexuels ;
  • Approche cognitivo-comportementale : pleine conscience ; Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)
  • Approche systémique en sexothérapie ;
  • La sexofonctionnelle ;
  • Le sexocorporel ;
  • L'hypnose en sexothérapie ;
  • L'EMDR en sexothérapie.

Module 3 : Questions spéciales en sexologie clinique (35 heures d'enseignement)

Ce dernier module aborde des contextes cliniques particuliers et des événements de vie susceptibles d'avoir un impact significatif sur la sexualité et les relations intimes.

  • Parentalité et sexualité ;
  • Éducation à la Vie Affective et Sexuelle (EVRAS) et interculturalité ;
  • Infertilité, procréation médicalement assistée (PMA) et sexualité ;
  • Maladies chroniques et sexualité ;
  • Cancer et sexualité ;
  • Accompagnement des personnes issues des communautés LGBTQIA+ ;
  • Violences sexuelles ;
  • Gestion des conséquences de l'infidélité ;
  • Addictions sexuelles ;
  • Comportements sexuels à risque ;
  • Diversité des relations affectives et sexuelles.

Supervisions cliniques (20 heures)

Outre les aspects théoriques, ce certificat offre la possibilité de bénéficier de 20 heures de supervision clinique en sous-groupes, réparties tout au long de l'année, permettant de faire le lien entre les apports théoriques et la pratique professionnelle. Encadrées par des sexologues cliniciens expérimentés, ces sessions offrent un espace d'échange autour de situations cliniques concrètes, favorisant ainsi le développement de la pratique clinique.

Évaluation

L'évaluation finale comporte 14 crédits ECTS et se compose d'un travail de fin d'études (TFE) et d'un examen oral.

Le TFE porte sur l'analyse d'un cas clinique en sexologie au regard de la littérature scientifique et des enseignements dispensés durant la formation. Par ailleurs, l'examen oral, sous forme d'un jeu de rôle, permet d'évaluer la réflexion clinique.

Responsable académique et coordinatrice

Pr. Françoise Adam, Docteure en psychologie et sexologue

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation de l'ULiège

Département de psychologie

francoise.adam@uliege.be

0485/63.67.01

Comité de pilotage

Pr. Françoise Adam, Docteure en psychologie et sexologue (ULiège)

Dr. Maxime Sempels, Urologue spécialisé en médecine sexuelle (CHU de Liège)

Dr. Lisa Grandjean, Radiothérapeute et oncosexologue (CHU de Liège)

Comité scientifique

Pr. Françoise Adam (ULiège) ; Dr. Maxime Sempels (CHU de Liège), Dr. Lisa Grandjean (CHU de Liège), Pr. Frédérique Courtois (Université du Québec à Montréal, UQÀM), Pr. Denise Medico, (Université du Québec à Montréal, UQÀM), Dr. Sarah Miller (Université Libre de Bruxelles, ULB), Dr. Mylène Bolmont (Université de Genève, UNiGE) et Dr. Brice Gouvernet (Université de Rouen).

Équipe enseignante

Françoise Adam, Adélaïde Blavier, Mylène Bolmont, Axel Bourcier, Christophe Brasseur, Maria Elena Brianda, Sarah Caiori Notari, Frédérique Courtois, Lise Desjardins, Valérie Doyen, Amandine Edard, Charline Equeter, Roxane Evrard, Marie Géonet, Stéphanie Hannier, Philippe Kempeneers, Charlotte Leemans, Quentin Longré, Denise Medico, Nathalie Michaux, Sarah Miller, Christine Reynaert, Maxime Sempels, Amélie Simon, François Triffaux, Jean-Marc Triffaux, Cendrine Vanderhoeven, Vanderveken Maude...