cookieImage
2025-2026 / Master

Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie

120 crédits

Description complète

Ce master offre un enseignement multidisciplinaire et hautement qualifié à la pointe de la recherche actuelle en Sciences de la Vie.

Au cours de ce deux années, vous découvrez les processus régissant la structure, le fonctionnement et l'évolution des cellules vivantes et de leurs composants moléculaires chez les microorganismes, les plantes et les animaux. Vous développerez les compétences qui vous permettront de relever les défis en recherche fondamentale et appliquée à l'aide des outils de la biochimie, de la biologie moléculaire et cellulaire.

Quels sont les facteurs qui contrôlent la croissance des plantes ? Quels sont les mécanismes impliqués dans le développement des organismes ? Comment identifier de nouvelles cible permettant de cibler spécifiquement les cellules cancéreuses ou combattre les nouvelles maladies infectieuses?

Les compétences acquises au cours des 2 années de Master vous aideront à construire une démarche scientifique vous permettant de répondre à ces questions parfois complexes et souvent à l'interface de plusieurs domaines de la biologie.

Enfin, au terme de cette formation, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour communiquer avec un public de spécialistes d'un domaine ou pour vous adresser à un public non initié en français et en anglais.

Le programme de ce master est organisé en modules de 1 à 3 semaines alternant cours théoriques et pédagogie active (travaux pratiques, travaux dirigés, visite de laboratoire ou d'entreprises...).

Le premier bloc du master BBMC est constitué de 4 modules « Boites à outils » qui vous permettront de vous familiariser avec les méthodes nécessaires à l'étude de processus biologiques qui seront envisagées dans 6 modules thématiques. L'ensemble de ces modules constitue un socle de connaissances utiles au travail expérimental dans les domaines de la Biochimie, Génétique, Bioinformatique et modélisation des systèmes biologiques. Il se complète par 1 stage de recherche de 6 semaines au sein d'un laboratoire des enseignants du département des Sciences de la Vie.

Le Bloc 2 constitue quant à lui une réelle transition vers votre futur métier de scientifique auquel les modules « Du laboratoire à l'entreprise » et « Ecriture scientifique » vous prépareront. Le travail de fin d'étude qui se réalise lors du second semestre du second bloc du master vous permettra de mettre en pratique tous vos acquis. Ces trente crédits constituent un socle commun complété par trente autres crédits définissant la finalité de votre Master BBMC.

LA FINALITÉ APPROFONDIE

Cette finalité vous permet de réaliser un stage de 3 mois au sein d'une entreprise en Fédération Wallonie-Bruxelles ou d'une université en dehors de l'ULiège ou dans le cadre d'un programme d'échange (Erasmus, Erasmus Belgica...). Elle vous forme au métier de chercheur ou chercheuse et d'expert, que ce soit dans la recherche fondamentale ou dans le secteur privé (biotechnologique, biomédical ou agroindustriel). Elle vous ouvre la porte de nombreux débouchés.

Acquis d'apprentissage

Au terme du Master BBMC, les étudiant·es seront capables de :

  • comprendre tout problème scientifique (après étude de la littérature adéquate) relatif aux sciences de la vie (qu'il soit fondamental, biotechnologique ou biomédical) et contribuer à sa résolution (intellectuellement et/ou pratiquement, parfois en équipe pluridisciplinaire) en posant des choix informés en matière

    a) d'acquisition de données (ex. technologies, instruments)

    b) de traitement des données (ex. concepts statistiques, logiciels d'analyse)

    tout en formulant des interprétations biologiques pertinentes des résultats obtenus ;

  • mobiliser un esprit de synthèse permettant une analyse transversale et critique d'une thématique en tenant compte de la diversité, des points communs et des spécificités des êtres vivants (vue évolutive) depuis les microorganismes jusqu'aux animaux (y compris l'être humain) en passant par les végétaux ;
  • communiquer efficacement, a) oralement et b) par écrit, en français et en anglais, dans différents contextes et face à différents types d'interlocuteurs (ex. pairs scientifiques, technologues de laboratoire, superviseurs et grand public) ;
  • s'intégrer dans divers milieux professionnels (entreprise, laboratoire universitaire ou non, y compris à l'étranger, administration) et comprendre les objectifs et les contraintes spécifiques de chacun, notamment en matière

    a) de gestion de projet,

    b) de propriété intellectuelle,

    c) de bonnes pratiques de laboratoire et

    d) de préoccupations sociétales et éthiques ;

  • poursuivre leur formation en autonomie et tout au long de la carrière, en particulier par le biais d'un suivi proactif des évolutions conceptuelles et technologiques du domaine.

Contact
En Faculté

Apparitorat de la Faculté des Sciences

Futur·e étudiant·e à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes

+ 32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

Etudiant en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition.

Erasmus IN : mobil.in@uliege.be