Description complète
La formation (120 crédits) comportera un tronc commun à toutes les disciplines (85 crédits) composé de cours généraux de didactique, pédagogie, etc., de stages pratiques d'enseignement et d'un mémoire de recherche portant sur une question liée à l'éducation. Elle comprendra aussi cinq cours disciplinaires (25 crédits) axés sur les matières à enseigner et deux cours qui lient étroitement la discipline et sa didactique (10 crédits).
La partie disciplinaire du programme propose une réflexion proprement philosophique sur les contenus (éthiques et politiques, mais aussi logiques, épistémologiques ou esthétiques) à enseigner. Les étudiants pourront choisir un séminaire et trois cours et composer ainsi leur programme en fonction de leurs centres d'intérêt. Les cours de « Discipline et didactique associée » porteront, d'une part, sur les nouvelles pratiques philosophiques et, d'autre part, sur les obstacles à l'apprentissage.
Atouts du programme
Atouts des masters en enseignement - section 4
- Solide formation pédagogique et didactique qui prépare idéalement les étudiant·es à la profession d'enseignant·e
- 60 heures de stage actif, dont un stage long (40h) en immersion dans un établissement scolaire pour découvrir les multiples facettes du métier d'enseignant·e
- Formation à la recherche en éducation et en didactique
- Cours disciplinaires pour approfondir la maîtrise de la discipline à enseigner
Plus d'informations sur les parcours préparant à l'enseignement via ce lien.
Les départements d'enseignement
Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?
Conditions d'accès et inscription
Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège