cookieImage
2025-2026 / Master

Enseignement section 4 : histoire

120 crédits

Description complète

La formation (120 crédits) comportera un tronc commun à toutes les disciplines (85 crédits) composé de cours généraux de didactique, pédagogie, etc., de stages pratiques d'enseignement et d'un mémoire de recherche portant sur une question liée à l'éducation. Elle comprendra aussi cinq cours disciplinaires (25 crédits) et deux cours qui lient étroitement la discipline et sa didactique (10 crédits).

La partie disciplinaire du programme s'articule autour de deux axes : connaitre l'histoire et faire de l'histoire. Elle comporte un séminaire de critique historique annuel, lieu de réalisation d'un travail de recherche sur sources en autonomie dans l'une des quatre périodes traditionnelles de l'histoire (10 crédits). Parmi les autres 15 crédits disciplinaires, 5 inviteront les étudiants à apporter à leur formation une dimension « histoire institutionnelle » et 5 les sensibiliseront au lien étroit entre Histoire et Sciences Sociales. Les 5 derniers crédits seront laissés à leur libre appréciation parmi une liste de cours au choix. Le programme de la S4 ménagera, en outre, 10 crédits à la croisée des champs disciplinaire et didactique, dans une étroite collaboration entre enseignants- chercheurs et didacticiens de l'histoire. Les débats historiographiques contemporains devront permettre aux futurs enseignants de prendre connaissance de quelques questions actuellement débattues entre historiens pour s'interroger sur l'opportunité et la manière d'y faire écho dans les classes du secondaire supérieur. Conçu en complémentarité du cours « Transition avec le tronc commun : aspects didactiques et stage d'observation », le cours « Discipline et didactique associée : Transition » devra permettre aux mêmes d'affiner leur capacité à adapter leur enseignement aux attendus du tronc commun.

Il est également possible d'obtenir le titre requis pour enseigner l'histoire dans le secondaire supérieur en suivant un master en Enseignement Section 5, après un master disciplinaire (60, 120 à finalité approfondie ou 120 à finalité spécialisée). 

Atouts du programme

Atouts des masters en enseignement - section 4

  • Solide formation pédagogique et didactique qui prépare idéalement les étudiant·es à la profession d'enseignant·e
  • 60 heures de stage actif, dont un stage long (40h) en immersion dans un établissement scolaire pour découvrir les multiples facettes du métier d'enseignant·e
  • Formation à la recherche en éducation et en didactique
  • Cours disciplinaires pour approfondir la maîtrise de la discipline à enseigner

Plus d'informations sur les parcours préparant à l'enseignement via ce lien.

 

Contact
En Faculté

Les départements d'enseignement

L'apparitorat

La conseillère FIE

Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?

Centre d'Information ULiège

Conditions d'accès et inscription

S'inscrire à L'ULiège

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Venir à L'ULiège