cookieImage
2025-2026 / Master

Enseignement section 4 : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication

120 crédits

Description complète

La formation (120 crédits) comportera un tronc commun à toutes les disciplines (85 crédits) composé de cours généraux de didactique, pédagogie, etc., de stages pratiques d'enseignement et d'un mémoire de recherche portant sur une question liée à l'éducation. Elle comprendra aussi cinq cours disciplinaires (25 crédits) axés sur les matières à enseigner et deux cours qui lient étroitement la discipline et sa didactique (10 crédits).

La partie disciplinaire du programme intègre des cours portant sur les arts du spectacle vivant et les arts visuels (documentaire, cinéma et photographie). Les cours de « Discipline et didactique associée » porteront, d'une part, sur les spécificités de la communication numérique pour la conception et la circulation des objets culturels, ainsi qu'à la manière dont elle reconfigure les modalités de leur enseignement et, d'autre part, sur les ressources pour l'éducation aux médias.

Pour enseigner, il est également possible d'effectuer un master disciplinaire en Arts du spectacle (120 crédits) et de le compléter par un master en Enseignement Section 5 en Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication (60 crédits). Les 60 crédits de ce programme sont entièrement dédiés à la didactique de la discipline et à la pédagogie et vous permettront d'acquérir les compétences propres au métier d'enseignant.

Atouts du programme

Atouts des masters en enseignement - section 4

  • Solide formation pédagogique et didactique qui prépare idéalement les étudiant·es à la profession d'enseignant·e
  • 60 heures de stage actif, dont un stage long (40h) en immersion dans un établissement scolaire pour découvrir les multiples facettes du métier d'enseignant·e
  • Formation à la recherche en éducation et en didactique
  • Cours disciplinaires pour approfondir la maîtrise de la discipline à enseigner

Plus d'informations sur les parcours préparant à l'enseignement via ce lien.

 

Contact
En Faculté

Les départements d'enseignement

L'apparitorat

La conseillère FIE

Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?

Centre d'Information ULiège

Conditions d'accès et inscription

S'inscrire à L'ULiège

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Venir à L'ULiège