cookieImage
2025-2026 / Master

Sociologie et anthropologie

60 crédits

Description complète

Le master en Sociologie et Anthropologie (60 crédits) s'adresse à tous les étudiant·e·s qui souhaitent une formation solide à la fois en sociologie et en anthropologie sans aller jusqu'à la spécialisation. Des options permettent d'orienter son parcours ; l'une d'entre elles prépare au métier d'enseignant·e.

Il constitue une bonne formation initiale, moins pointue mais plus englobante que le master en Sociologie ou le master en Anthropologie. Il s'agit d'un master à part entière, organisé en cours du jour ; il requiert la réalisation d'un mémoire de fin d'études (18 crédits).

Il est accessible de manière directe aux étudiant·e·s ayant suivi :

  • un bachelier universitaire en Sciences humaines et sociales ou en Sociologie-Anthropologie. Il est aussi accessible à l'issue d'autres bacheliers universitaires moyennant un complément de programme
  • certains bacheliers de Haute école moyennant un complément de programme

Le master en Sociologie et Anthropologie constitue également une option très intéressante pour tous ceux qui disposent déjà d'un master dans d'autres domaines mais souhaitent un complément solide de formation dans les sciences sociales. Ainsi, de nombreux titres de master ou de licencié donnent accès au master en Sociologie et Anthropologie, sur base d'un complément de crédits à déterminer.

Voir les conditions d'accès complètes

Une formation en sociologie et anthropologie peut ainsi constituer un plus certain dans de nombreuses professions : architecte, ingénieur, juriste, psychologue, cadre d'entreprise, pour ne prendre que les plus évidentes.

Le programme

Le TRONC COMMUN de 25 crédits est composé d'un cours d'épistémologie des sciences sociales, d'un séminaire de recherche appliquée au sein duquel vous remplirez une mission réelle pour un commanditaire (« service learning ») et du mémoire.

Choisissez une des deux OPTIONS suivantes en fonction de vos aspirations professionnelles.

-            l'option « Enseignement des sciences sociales », à finalité professionnelle, qui vous permet d'acquérir les bases en vue du master en enseignement et de vous engager dans une première expérience pratique du métier d'enseignant

-            l'option « Regards croisés sociologie et anthropologie », à finalité plus analytique, qui vous propose un choix de cours autours de questions variées : développement, environnement, enfance et famille, art et culture.

S'il vous est possible d'accéder au master en enseignement section 5 sur la base d'un master en sociologie et anthropologie, quelle que soit l'option, il est toutefois conseillé de faire le choix de l'option "Enseignement des sciences sociales" de façon à avoir une idée plus précise du métier d'enseignant, de son contenu effectif et de ses exigences.

 

Acquis d'apprentissage

Profil du programme

Le master en Sociologie et Anthropologie (1 an) vise à former les étudiants aux bases de l'analyse des dynamiques sociales et culturelles et à la résolution de problèmes sociaux à partir de compétences tant théoriques que méthodologiques. Il s'adresse prioritairement à des étudiants ayant déjà soit un master universitaire, soit un parcours professionnel.

Acquis d'apprentissage

L'étudiant au cours de sa formation est amené à :

  • appréhender, à partir des discours et des pratiques des acteurs tant individuels qu'institutionnels, la façon dont de nouvelles relations et configurations, problématiques ou non, se construisent ;
  • pratiquer l'enquête sociologique et anthropologique sous ses différents aspects (obtenir, structurer et classer les informations récoltées par le biais d'observations ethnographiques, d'entretiens, de techniques statistiques spécifiques ou encore par l'analyse de documents) ;
  • comprendre l'inscription de ces relations et configurations dans la vie sociale et culturelle des acteurs pour pouvoir en rendre compte dans toute leur complexité.

A l'issue de cette formation, l'étudiant doit être capable de :

  • d'entrer rapidement en contact avec tous les acteurs individuels et institutionnels impliqués dans une situation donnée et de s'intégrer parmi eux ;
  • de mobiliser toutes les connaissances nécessaires à la compréhension de la situation à une échelle tant locale que globale ;
  • de comprendre et faire comprendre la situation étudiée.

Pour ce faire, l'étudiant devra faire preuve :

  • d'un esprit d'analyse et de synthèse et un sens critique aiguisé,
  • d'une posture réflexive par rapport à toutes les étapes de la recherche,
  • d'une maîtrise des outils théoriques et méthodologiques,
  • d'une capacité de communication orale et écrite conforme aux canons scientifiques,
  • d'une capacité de lecture de textes scientifiques en français et en anglais.

Valeurs et attitudes

  • Capacité de travailler en équipe (par ex. avec des architectes, des criminologues, des médecins, des économistes ou des ingénieurs) et de fournir à cette équipe les évaluations sociologiques nécessaires.
  • Capacité d'informer les acteurs publics ou privés sur des situations sociologiques afin de faciliter la décision qu'ils doivent prendre.
  • Capacité de porter un regard réflexif sur son propre rôle, de prendre conscience de la diversité des intérêts et points de vue, de se garder de tout dogmatisme, de décoder les préjugés qui peuvent empêcher la compréhension d'une situation.

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté des Sciences Sociales.

Futur·e étudiant·e à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes

+ 32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition.

Erasmus IN : mobil.in@uliege.be