cookieImage
2025-2026 / Master

Of education, Section 4: Biology

120 credits

Programme content

Vous êtes titulaire d'un bachelier en sciences biologiques et souhaitez devenir enseignant·e de biologie pour les élèves du secondaire supérieur (16 à 18 ans). À partir de septembre 2025, le Master en enseignement section 4 en sciences biologiques (120 crédits) vous ouvre ses portes.

Passionné·e par les sciences et plus particulièrement par la biologie, vous souhaitez contribuer à la formation scientifique et citoyenne des jeunes. Vous aspirez à intégrer une équipe d'enseignant·es au sein d'un établissement scolaire (tous réseaux confondus) et appréciez le travail collaboratif. Vous aimez réfléchir aux méthodes d'enseignement et d'apprentissage des sciences, et l'épistémologie vous intéresse. Cette formation est faite pour vous.

Organisé en codiplomation au sein du Consortium Liège-Luxembourg, ce Master en enseignement section 4 en sciences biologiques associe étroitement enseignant·es universitaires et pédagogiques des Hautes Écoles, garantissant une formation en sciences de l'éducation et en pédagogie des plus riches.

Cette formation, anciennement Master à finalité didactique, a été entièrement repensée et renforcée pour préparer au mieux les futur·es enseignant·es. L'accent est mis sur la pratique, avec un minimum de 60 périodes de cours devant élèves, incluant un stage de plusieurs semaines au sein d'un même établissement, pour une immersion complète dans la vie scolaire.

La préparation aux stages est soutenue par des ateliers de formation professionnelle (AFP) avant, pendant et après les stages, favorisant une posture réflexive sur votre pratique.

Vous bénéficierez également d'une formation aux méthodes pédagogiques innovantes, concrètes et technologiques, essentielles pour un enseignement de qualité.

La recherche en sciences de l'éducation et en didactique des sciences est intégrée à la formation, notamment via un mémoire de recherche. Vous aborderez des problématiques liées à l'enseignement, à l'apprentissage des sciences, aux difficultés rencontrées par les élèves, aux inégalités, aux questions socialement vives, ainsi qu'à la formation de citoyens créatifs et critiques dans le contexte actuel de l'Anthropocène.

Votre formation scientifique sera complétée à l'université, simultanément à votre formation pédagogique et didactique, vous rendant compétent·e tant sur le contenu à enseigner (quoi enseigner) que sur les méthodes à adopter (comment enseigner).

Au-delà de l'enseignement secondaire, ce diplôme vous ouvre la voie vers un doctorat en sciences de l'éducation (domaine 10 bis, FNRS). Il vous permet également de suivre la formation pour enseigner dans l'enseignement supérieur non universitaire dans le domaine pédagogique (Maitre-assistant·e en Haute École pédagogique), via le Master de spécialisation en formation d'enseignants (MSFE).

Contact
En Faculté

Apparitorat de la Faculté des Sciences

Centre de Formation des Enseignants

Contact général

Services de didactiques

Conditions d'accès et inscription

S'inscrire à l'ULiège

Informations sur les activités pour futur·es étudiant·es, l'encadrement, la vie sur les campus...

Information sur les Etudes

+ 32 (0)4 366 56 74 - info.etudes@uliege.be