Programme content
Dans le cadre de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE), ce programme est désormais remplacé par un master en Enseignement section 5. Il reste néanmoins accessible aux étudiants inscrits avant 2025-2026.
Objectifs prioritaires
- Participation à la réflexion sur la formation initiale des enseignants et ses réformes ;
- Coordination des tâches de l'agrégation et renforcement de la collaboration entre tous ses acteurs ;
- Développement, en partenariat, des programmes de formation continue ;
- Coordination de la formation continue des professeurs du secondaire.
Gestion participative
- Le conseil du CEFEN réunit tous les membres du personnel enseignant et du personnel scientifique qui prennent part à la formation didactique et psychopédagogique des futurs enseignants. Il décide du programme d'activités et remet un avis sur la désignation des didacticiens.
- Le bureau du CEFEN est composé de 4 membres, dont 2 académiques. Il assure la gestion courante du centre et sa représentativité.
Plus d'infos sur la didactique en Philologie germanique.
Learning outcomes
À l'issue du deuxième cycle de sa formation, l'étudiant disposera des compétences suivantes :
- capacité à comprendre deux langues modernes étrangères et à s'exprimer dans ces deux langues avec aisance et précision, tant oralement que par écrit ;
- capacité à poser un regard critique sur ces langues dans leur dimension culturelle et historique.