cookieImage
Logo

2025-2026 / Inter-university certificate

Teaching and Neurodevelopmental Disorders

12 credits

Une formation interuniversitaire unique pour outiller les professionnels de l'éducation face aux défis posés par les troubles neurodéveloppementaux, en croisant apports scientifiques, cliniques et pédagogiques.

Overview

Dans le cadre des transformations engagées par le Pacte pour un enseignement d'excellence, le paysage scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles connaît une profonde mutation. L'un des axes majeurs de cette réforme est la promotion d'une école inclusive, où les barrières entre enseignement ordinaire et spécialisé tendent à s'estomper au profit d'une prise en charge plus intégrée des élèves à besoins spécifiques.

La mise en place des pôles territoriaux, composés d'équipes pluridisciplinaires (enseignants, paramédicaux, éducateurs, assistants sociaux), constitue un levier important de cette dynamique. Leur mission : soutenir les établissements ordinaires dans l'accueil des élèves présentant des besoins particuliers, en mobilisant les ressources issues de l'enseignement spécialisé.

Parallèlement, les centres psycho-médico-sociaux (CPMS) jouent un rôle déterminant dans l'évaluation et l'orientation de ces élèves, notamment par la reconnaissance des troubles neurodéveloppementaux et la formulation des aménagements raisonnables.

Face à ces évolutions, de nombreux acteurs du terrain - enseignants, directions, professionnels psycho-médico-sociaux - se retrouvent confrontés à des situations complexes, sans toujours disposer des outils ou des repères nécessaires. Les demandes liées aux troubles neurodéveloppementaux (troubles du langage, des apprentissages, troubles du spectre de l'autisme, etc.) sont en constante augmentation, et appellent des réponses concertées, coordonnées et scientifiquement fondées.

C'est pour répondre à ces besoins que le Certificat inter-universités en Enseignement et Troubles Neurodéveloppementaux a été conçu. Il propose une formation rigoureuse, actualisée et ancrée dans les réalités du terrain, visant à renforcer les compétences des professionnels impliqués dans le soutien à l'inclusion scolaire.

Programme content Courses
Contact
Responsables académiques ULB

Gaétane Deliens et Nathalie Thomas

Responsable académique ULiège

Annick Comblain

Personne de contact

ULB HeLSci - Tereska Van Den Abeele

Route de Lennik, 808 - 1070 Bruxelles

+32 (0)02 650 22 60

formcont.psycho-education@ulb.be