Duration
30h Th
Number of credits
Lecturer
Language(s) of instruction
English language
Organisation and examination
Teaching in the first semester, review in January
Schedule
Units courses prerequisite and corequisite
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents
Ce séminaire explore la figure du fantôme à travers la littérature, le cinéma et la théorie, en retraçant son évolution du théâtre de la première modernité à la fiction et au cinéma contemporains. En s'appuyant sur des concepts théoriques fondamentaux - notamment l'inquiétante étrangeté chez Freud et l'hantologie derridienne - les étudiantes examineront comment les fantômes opèrent non seulement comme figures surnaturelles, mais aussi en tant que symptômes culturels d'un traumatisme non résolu, d'une histoire refoulée ou d'un deuil impossible.
Nous étudierons des uvres littéraires fondatrices telles que le Hamlet de Shakespeare, les nouvelles et poèmes d'Edgar Allan Poe, The Turn of the Screw de Henry James et Beloved de Toni Morrison. La poésie et les nouvelles de Charles Dickens, Emily Dickinson, Christina Rossetti, Charlotte Perkins Gilman et Elizabeth Jennings viendront enrichir l'exploration du langage spectral, de la mémoire et de l'absence.
Le cours s'intéressera également à la représentation du fantôme dans les arts visuels - de la photographie spirite victorienne et du cinéma muet aux réinterprétations modernes comme The Others et The Shining, lesquels seront analysés sous l'angle des thèmes de la possession, de la répétition, du genre, de la race et des politiques de la mémoire.
À l'issue du semestre, les étudiantes auront acquis une compréhension critique du fantôme non seulement comme motif narratif, mais aussi en tant que problème philosophique et esthétique : que signifie être hantée ? Que reste-t-il qui refuse d'être enterré ? Et comment les morts s'expriment-ils à travers les vivants dans l'art et la culture ?
Learning outcomes of the learning unit
Prerequisite knowledge and skills
Planned learning activities and teaching methods
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning)
Course materials and recommended or required readings
Platform(s) used for course materials:
- MyULiège
Further information:
William Shakespeare, Hamlet
Henry James, The Turn of the Screw
Toni Morrison, Beloved
+ a selection of poems and short stories
Any session :
- In-person
written exam ( open-ended questions )
- Remote
written work
- If evaluation in "hybrid"
preferred remote
Additional information:
one final research paper
Work placement(s)
Organisational remarks and main changes to the course
Contacts
mdelville@uliege.be