cookieImage
2025-2026 / LGER0202-1

Littérature anglaise b : Intermedial approaches to literature and culture

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication d'entreprise et du non-marchand5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication politique et des organisations internationales5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - néerlandais5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - allemand5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - italien5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - espagnol5 crédits 

Enseignant

Michel Delville

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

This seminar explores the figure of the ghost across literature, film, and theory, tracing its evolution from early modern drama to contemporary fiction and cinema. Beginning with foundational theoretical concepts-including Freud's uncanny and Derrida's hauntology-students will examine how ghosts function not only as supernatural beings, but as cultural symptoms of unresolved trauma, repressed history, and impossible mourning.

We will investigate seminal literary works such as Shakespeare's Hamlet, Poe's short fiction and poetry, Henry James's The Turn of the Screw, and Toni Morrison's Beloved. Poetry and short fiction by Charles Dickens, Emily Dickinson, Christina Rossetti, Charlotte Perkins Gilman and Elizabeth Jennings will expand the course's exploration of spectral language, memory, and absence.

The course also examines the ghost in visual media-from Victorian spirit photography and early silent films to modern interpretations such as The Others and The Shining. Genre-defining horror narratives will be discussed in relation to themes of possession, repetition, gender, race, and the politics of remembrance.

By the end of the term, students will have a critical understanding of the ghost not merely as a trope, but as a philosophical and aesthetic problem: what does it mean to be haunted? What refuses to be buried? And how do the dead speak through the living in art and culture?

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

William Shakespeare, Hamlet (the Arden edition)

Henry James, The Turn of the Screw (any edition)

Toni Morrison, Beloved (any edition)

+ a selection of poems and short stories

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

one final research paper

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

mdelville@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs