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2025-2026 / ZENS3012-1

Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP S2 Français

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en enseignement section 2 (HECh - Campus Huy)4 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HECh - Campus Liège)4 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HECh - Campus Verviers)4 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - Campus Huy)4 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - Campus Liège)4 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - Campus Theux)4 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - horaire adapté)4 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HERS)4 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HEL)4 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HEL - horaire décalé)4 crédits 

Enseignant

Cristina-Anca Barbu

Coordinateur(s)

Alix Dassargues

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours, destiné aux étudiants de la section 2, aborde la problématique de l'hétérogénéité en classe, envisagée non comme un obstacle, mais comme une ressource pédagogique. Les contenus visent à accompagner les futurs enseignants dans la conception, l'adaptation et la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques différenciés et inclusifs.

Bien qu'ayant une orientation principalement pratique, le cours propose également des repères théoriques destinés à consolider la compréhension et l'application des activités. Ces apports complémentaires visent à construire un socle commun de connaissances servant de base pour les activités de terrain et contribuant à l'amélioration des pratiques pédagogiques.

Les thématiques théoriques abordées incluront notamment :
- définitions et implications de l'hétérogénéité en classe, illustrées par des exemples et situations scolaires concrètes ;
- fondements de la différenciation pédagogique, expliquant pourquoi et comment mettre en place des pratiques adaptées  (Perrenoud, Tomlinson, Meirieu, Vygotski, Bruner) ;
- bases d'une approche coopérative (travail en binômes, tutorat simple), comme exemples de pratiques introductives pour la gestion de la diversité en classe.

Ces notions constitueront le socle théorique des activités pratiques proposées (simulations, analyses de cas, micro-enseignements). Elles ne forment pas le fondement principal du cours, mais représentent un cadre essentiel pour interpréter et comprendre la partie pratique.

 

Ce cours, dispensé au Q2 sous la forme d'Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), vise à amener les étudiants de la section 2 à développer une posture réflexive de praticien actif, capable de différencier, de gérer l'hétérogénéité en classe et d'adapter ses pratiques éducatives à des publics diversifiés. Ils apprendront à analyser des pratiques, à concevoir et à sélectionner des méthodes et outils pédagogiques inclusifs, en fonction des profils variés des élèves, dans une perspective de pratique collective, universelle, mutualisable et intégrative. L'implication active des étudiants constitue une condition sine qua non de réussite.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, les étudiants devront être capables de :
- comprendre les implications pédagogiques et didactiques des différentes formes d'hétérogénéité ;
- concevoir et planifier des tâches différenciées variées, sélectionner des supports (numériques ou non) et des outils adaptés, organiser le regroupement des élèves de manière pertinente, et justifier ces choix en s'appuyant sur des sources scientifiques ;
- ajuster leurs pratiques pédagogiques en fonction de l'évolution, du profil et des besoins des élèves ;
- utiliser des grilles d'observation pour interpréter et comprendre la diversité des besoins des élèves ;
- adopter une posture réflexive et critique constructive, en mobilisant les notions théoriques et les pratiques étudiées au cours ;
- développer une vision collaborative et co-constructive, basée sur le partage et l'autocritique, en vue d'améliorer en continu les pratiques et ressources mobilisées.

Ces compétences s'inscrivent dans le cadre du Décret FIE (07-02-2019, M.B. 11-08-2022), qui promeut la différenciation, l'évaluation continue et l'analyse réflexive des pratiques de classe.

Savoirs et compétences prérequis

Cours de didactique en Q1 (discipline de référence).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants participeront à diverses activités ou « laboratoires pédagogiques », comprenant :
- des activités pratiques : élaboration de grilles d'observation, planification de séquences différenciées, conception de tâches graduées ;
- l'analyse d'études de cas et de scénarios didactiques, identification des difficultés et proposition de solutions adaptées ;
- des micro-enseignements : mise en œuvre de séquences courtes, suivie d'une analyse individuelle et collective ;
- des exercices d'analyse réflexive : journal individuel, travaux collaboratifs et discussions en Communauté d'Apprentissage Professionnelle (CAP) ;
- des applications théoriques liées à la gestion de l'hétérogénéité en classe.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel uniquement, afin de faciliter le travail collaboratif et la coopération entre étudiants.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les supports de cours seront disponibles sur eCampus : présentations PowerPoint ou Genially, grilles, canevas, vidéos, ainsi que divers articles et ressources scientifiques.

Lectures recommandées :

  • Perrenoud, P. (1997). Différencier la pédagogie : Pourquoi, comment ? Paris : ESF.
  • Tomlinson, C. A. (2014). The differentiated classroom: Responding to the needs of all learners. Alexandria, VA : ASCD.
  • Prud'homme, L., Bergeron, G., & Fortin, A. (2015). Apprendre à différencier : le sens construit par neuf enseignantes en formation initiale engagées dans une démarche d'étude de soi. Formation et profession, 23(3), 3-16. https://doi.org/10.18162/fp.2015.277 
  • UNESCO. (2017). Guide pour l'inclusion scolaire. Paris : UNESCO.
  • Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO). (2017). Différenciation pédagogique - rapport de synthèse. Paris : CNESCO.
Articles :

  • Estaiteyeh, M. (2023). Planning for differentiated instruction: Empowering teacher candidates to use various differentiation strategies in STEM education. Frontiers in Education, 8, 1172682. https://doi.org/10.3389/feduc.2023.1172682
  • Gheyssens, E., Griful-Freixenet, J., & Struyven, K. (2023). Differentiated instruction as an approach to establish effective teaching in inclusive classrooms: Developing and validating the DI-Quest model. European Journal of Special Needs Education, 38(4), 597-613. https://doi.org/10.1080/08856257.2023.2210737
  • Langelaan, B. N., van der Veen, I., & Volman, M. (2024). Differentiating instruction: Understanding the key elements for successful teacher preparation and development. Teaching and Teacher Education, 140, 104464. https://doi.org/10.1016/j.tate.2023.104464
  • Spyropoulou, E. (2025). Differentiated education using technology in junior and secondary education. Education Sciences, 15(2), 71. https://doi.org/10.3390/educsci15020071
  • Goyibova, N., Muslimov, N., Sabirova, G., Kadirova, N., & Samatova, B. (2025). Differentiation approach in education: Tailoring instruction for diverse learner needs. MethodsX. https://doi.org/10.1016/j.mex.2025.103163

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

L'évaluation finale prendra la forme d'une épreuve écrite de type QCM, visant à évaluer :
- la compréhension des profils d'élèves et des adaptations ou outils utilisés (individuels et/ou collectifs) selon différentes situations de classe ;
- la capacité à sélectionner des démarches appropriées (adaptations/outils) en fonction des situations et des besoins spécifiques des élèves ;
- la capacité d'analyse réflexive et de justification des choix pédagogiques et instrumentaux retenus pour mettre en œuvre des adaptations ;
- la capacité à mobiliser les notions théoriques présentées au cours.

Stage(s)

Néant. Toutefois, les compétences et connaissances acquises au cours pourront être transférées et valorisées dans le cadre de stages ultérieurs.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Il est recommandé aux étudiants de disposer d'une tablette ou d'un ordinateur portable pendant les séances, afin de valoriser et d'appliquer les notions acquises au Q1. Le cours mettra l'accent sur l'échange d'idées et la collaboration, favorisant le développement d'une dynamique de communauté d'apprentissage professionnelle.

Contacts

Cristina Barbu - courriel : cristina.barbu@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs