Durée
18h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours abordera :
- la description et le commentaire du canevas didactique par situation-problème (SP) si celui-ci n'a pas pu être abordé (intégralement) dans le cours partim I et le lien entre celui-ci et le modèle de l'apprentissage expérientiel de D. Kolb ;
- la poursuite de la présentation des référentiels de compétences et autres programmes de langues étrangères en Belgique francophone ;
- la recherche sur l'acquisition des langues étrangères à travers la lecture de l'ouvrage How Languages are Learned ;
- un bref aperçu de l'histoire des méthodes d'enseignement en langues étrangères ;
- la présentation d'autres modes d'organisation du cours de langues étrangères que les séquences didactiques ;
- des informations sur l'insertion professionnelle après la formation initiale ;
- ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, les étudiants...
- maîtriseront le canevas par SP et seront capables de construire un plan de séquence articulé autour de ce canevas didactique ;
- auront acquis une connaissance suffisante des prescrits légaux en matière d'enseignement des langues étrangères en Belgique francophone ;
- auront une connaissance élémentaire de l'histoire des méthodes d'enseignement en langues étrangères ;
- auront acquis des savoirs élémentaires en matière de recherche sur l'acquisition des langues étrangères ;
-auront été sensibilisés à d'autres modes d'organisation de l'enseignement des langues étrangères que via des séquences didactiques.
Savoirs et compétences prérequis
La maitrise des savoirs abordés dans le cours partim I est nécessaire à la compréhension du cours du partim II.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours alternera des présentations par le professeur et par les étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
En présentiel, uniquement.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Outre les diaporamas du cours qui seront déposés progressivement sur la plateforme eCampus, les étudiants disposeront :
- d'un syllabus de didactique des langues modernes, suite de celui abordé au Partim I ;
- d'un syllabus sur l'histoire des méthodes d'enseignement des langues modernes ;
- d'un syllabus sur les autres modes d'enseignement que via les séquences didactiques.
Pour le volet recherche, les étudiants travailleront avec l'ouvrage :
- How Languages are Learned de Spada et Lightbown
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Ce cours fera l'objet d'un examen oral.
L'étudiant tirera au sort un certain nombre de questions ciblant l'intégralité du cours
Stage(s)
Certaines parties de ce cours aident à la réalisation des stages d'enseignement.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Une réunion d'information aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 à 14h00 au local 5/11 de la Place Cockerill.
Contacts
Germain SIMONS
04/3665405 ou 04/3665520
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.