cookieImage
2025-2026 / ZENS0230-1

Didactique disciplinaire : langues modernes (partim II)

Durée

18h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - allemand3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - italien3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - espagnol3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - néerlandais3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - allemand3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - italien3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - espagnol3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : allemand - italien3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : allemand - espagnol3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - espagnol3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - néerlandais3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - allemand3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - espagnol3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - néerlandais3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - espagnol3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - allemand3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - italien3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - espagnol3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - néerlandais3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - allemand3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - italien3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - espagnol3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - italien3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - espagnol3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - allemand3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - espagnol3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - néerlandais3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - allemand3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - espagnol3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - espagnol3 crédits 

Enseignant

Germain Simons

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours abordera :

- la description et le commentaire du canevas didactique par situation-problème (SP) si celui-ci n'a pas pu être abordé (intégralement) dans le cours partim I et le lien entre celui-ci et le modèle de l'apprentissage expérientiel de D. Kolb ;

- la poursuite de la présentation des référentiels de compétences et autres programmes de langues étrangères en Belgique francophone ;

- la recherche sur l'acquisition des langues étrangères à travers la lecture de l'ouvrage How Languages are Learned ;

- un bref aperçu de l'histoire des méthodes d'enseignement en langues étrangères ; 

- la présentation d'autres modes d'organisation du cours de langues étrangères que les séquences didactiques ;

- des informations sur l'insertion professionnelle après la formation initiale ;

- ...

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiants...

- maîtriseront le canevas par SP et seront capables de construire un plan de séquence articulé autour de ce canevas didactique ;

- auront acquis une connaissance suffisante des prescrits légaux en matière d'enseignement des langues étrangères en Belgique francophone ;

- auront une connaissance élémentaire de l'histoire des méthodes d'enseignement en langues étrangères ;

- auront acquis des savoirs élémentaires en matière de recherche sur l'acquisition des langues étrangères ;

-auront été sensibilisés à d'autres modes d'organisation de l'enseignement des langues étrangères que via des séquences didactiques.

Savoirs et compétences prérequis

La maitrise des savoirs abordés dans le cours partim I est nécessaire à la compréhension du cours du partim II.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours alternera des présentations par le professeur et par les étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

En présentiel, uniquement.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Outre les diaporamas du cours qui seront déposés progressivement sur la plateforme eCampus, les étudiants disposeront :

- d'un syllabus de didactique des langues modernes, suite de celui abordé au Partim I ;

- d'un syllabus sur l'histoire des méthodes d'enseignement des langues modernes ;

- d'un syllabus sur les autres modes d'enseignement que via les séquences didactiques.

 

Pour le volet recherche, les étudiants travailleront avec l'ouvrage :

- How Languages are Learned de Spada et Lightbown

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Ce cours fera l'objet d'un examen oral.

L'étudiant tirera au sort un certain nombre de questions ciblant l'intégralité du cours

Stage(s)

Certaines parties de ce cours aident à la réalisation des stages d'enseignement.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Une réunion d'information aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 à 14h00 au local 5/11 de la Place Cockerill.

Contacts

Germain SIMONS

04/3665405 ou 04/3665520

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.