Durée
18h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours abordera :
- différentes définitions de la didactique des langues modernes ;
- différentes notions pragmatiques telles que "séquence" et "cavenas didactique", "leçons", "activités d'apprentissage" ;
- différentes facettes du métier d'enseignant ;
- les paramètres constitutifs d'une situation d'enseignement ;
- la description et le commentaire du canevas didactique présentation (P) - fixation (F) -exploitation (E) et de celui par situation-problème (SP), si le temps le permet ;
- la description et le commentaire de différents agencements des phases d'enseignement dans les deux canevas ;
- la description de différents exercices et d'activités d'apprentissage dans les différentes phases des deux canevas ;
- la conception d'un plan de séquence didactique et de leçons détaillées le composant ;
- la présentation de quelques notions de base sur les prescrits légaux en matière de langue étrangère en Belgique francophone ;
- la présentation de quelques outils esssentiels du métier d'enseignant, dont les tableaux, les outils audio...
- ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin de ce cours, les étudiants devraient...
- maitriser les paramètres constitutifs d'une situation d'enseignement et en tenir compte dans la préparation de leurs plans de séquences didactiques ;
- avoir compris commment construire un plan de séquence didactique avec le canevas PFE, et, si le temps le permet, avec le canevas par SP ;
- avoir compris comment construire une leçon détaillée dans un plan de séquence didactique ;
- avoir connaissance de procédés et d'activités didactiques dans chacune de ces phases d'enseignement ;
- connaître les grandes caractéristiques des référentiels de compétences en langues modernes en Belgique francophone ;
- maîtriser quelques outils utilisés quotidiennement par les enseignants (les tableaux, les outils audio)...
Savoirs et compétences prérequis
Ni pré-requis ni co-requis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La méthodologie adoptée alternera une présentation par l'enseignant des nouveaux savoirs et des exercices plus pratiques proposés aux étudiants pour s'approprier ces nouveaux savoirs.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
En mode présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Le cours est accompagné d'un syllabus (Didactique des langues modernes), mis en ligne, au fil du cours, chapitre par chapitre, sur la plateforme eCampus. Les diaporamas du cours sont également déposés progressivement sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Le cours fait l'objet d'un examen oral en janvier.
L'étudiant tire au sort des fiches sur lesquelles figurent différentes questions ciblant toute la matière abordeé au cours.
Stage(s)
Ce cours prépare au premier stage d'enseignement et à l'observation des classes dans lesquelles les stages d'enseignement vont être réalisés.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Une séance d'information est organisée le mercredi 17 septembre 2025 à 14h00 au local 5/11 de la Place Cockerill à Liège.
Contacts
Germain SIMONS
04/3665405 ou 04/3665520
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.