Durée
24h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Kevin Balhan, Roland Billen, Annick Fagnant, Marie-Noëlle Hindryckx, Gilles Lombard, Pierre-Xavier Marique, Alexandre Mouton, Laurent Mullens Boxho, Vincent Natalis, Maurine Remacle, Hélène Rouchet
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est constitué de deux parties : une partie transversale, organisée en groupe pluridisciplinaire (versant pédagogique) et une partie organisée en groupe disciplinaire (versant didactique).
Pour le versant pédagogique, le cours abordera :
- La triple concordance ou l'alignement curriculaire
- L'évaluation sommative/certificative (les biais liés à l'évaluation, les grilles critériées, ...)
- L'évaluation formative et l'évaluation soutien d'apprentissage
- L'importance du caractère diagnostique de l'évaluation
- Les caractéristiques des feedbacks efficaces
- L'implication de l'élève dans le processus évaluatif
- La différenciation pédagogique, ses enjeux, ses modalités et ses formes
Pour le versant didactique, le cours approfondira une ou plusieurs thématiques liées à l'évaluation et à la différenciation. Des précisions seront fournies pour chaque didactique disciplinaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Pour le versant pédagogique :
- Connaissance et compréhension des différents concepts abordés au cours
- Capacité à mobiliser ces concepts en lien avec des pratiques d'enseignement
Pour le versant didactique, il s'agira de développer certaines thématiques liées à l'évaluation et à la différenciation en lien avec la discipline enseignée. Des précisions seront fournies pour chaque didactique disciplinaire.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Pour le versant pédagogique, le cours alternera des moments d'exposés, des travaux de groupes et des exercices individuels à réaliser en présentiel notamment.
Pour le versant didactique, des travaux en présentiel sont également prévus. Des précisions seront fournies pour chaque didactique disciplinaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Tant pour le versant pédagogique que didactique, le cours requiert la participation active des étudiants qui seront amenés à réaliser différents travaux ou exercices en présentiel.
Le cours ne sera a priori pas podcasté.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les supports de cours (ppt, lectures,...) seront postés sur eCampus.
Tant pour le versant pédagogique que didactique, les éventuelles lectures obligatoires seront précisées au cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation est constituée de deux parties (des informations plus précises seront fournies au cours) :
- Pour la partie « pédagogique » (75% de la note) : Examen écrit (QCM + Questions ouvertes) + Participation active traduite par des travaux à réaliser en séance notamment (cf. évaluation continue).
- Pour la partie didactique (25% de la note) : Travail à rendre - Rapport OU Evaluation orale
Un échec à la partie « pédagogique » ou à la partie « didactique » entraîne une note d'échec pour le cours. En seconde session, seule(s) la et (les) partie(s) échouée(s) devra(ont) être représentée(s).
Pour la partie relative à l'évaluation continue, la note n'est pas améliorable en seconde session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pour le versant pédagogique, merci d'écrire à l'adresse suivante : evadif@uliege.be
Pour le versant didactique, merci de contacter le ou la responsable de votre discipline ou un membre de son équipe.