Durée
16h Th
Nombre de crédits
| Médecin vétérinaire | 2 crédits |
Enseignant
Nicolas Antoine-Moussiaux, Martine Laitat, Didier Marlier, N...
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours introduit certains aspects socio-économiques de l'organisation des productions aviaire, cunicole et porcine ayant un impact dans la gestion sanitaire de ces espèces.
Le cours dédié à la volaille et aux lagomorphes est une formation théorique de base, telle que requise pour tous les omnipraticiens vétérinaires, aux pathologies les plus fréquentes des volailles et lapins de production. Le cours abordera les techniques d'examen clinique en élevage, l'importance du management sur les pathologies, le diagnostic différentiel des dominantes pathologiques (respiratoires, digestives, nerveuses, de la reproduction et déficiences immunitaires), les protocoles vaccinaux et les diverses pathologies selon leurs tropismes majeurs. Ce cours est une base minimale devant être connue par tous les omnipraticiens vétérinaires.
Le cours dédié au porc décrit brièvement les principales maladies digestives, respiratoires, nerveuses et cutanées affectant le porc, ainsi que les maladies affectant l'appareil reproducteur et la mamelle. Ces pathologies d'origine bactérienne, virale et/ou parasitaire sont présentées sous la forme de diagnostics différentiels associés aux stades de production qu'elles affectent : les porcelets en maternité ou en post-sevrage, les porcs à l'engraissement, en croissance et/ou les reproducteurs. L'approche proposée dans ce cours pour résoudre les cas cliniques est basée sur l'écopathologie, qui étudie l'ensemble des facteurs favorisant les maladies d'élevage d'origine multifactorielle et/ou affectant la productivité ou la qualité des produits. Des solutions préventives et des traitements tenant compte notamment des recommandations de l'AMCRA pour lutter contre l'antibiorésistance sont décrits.
Le cours de Conseil génétique sera centré sur le porc, ainsi que l'une des trois heures de Socio-économie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera capable de :
-comprendre et discuter des principaux enjeux socio-économiques liés aux productions aviaire, cunicole et porcine.
- établir un diagnostic différentiel de base, proposer des examens de confirmation et mettre en place un traitement pour les maladies courantes des volailles et lapins de production ;
- déterminer quand et comment référer les cas complexes.
Au départ des principaux symptômes cliniques présentés par les porcs malades, l'étudiant.e sera capable de poser un diagnostic différentiel. Il/elle pourra décrire les principales maladies du porc en mettant l'accent sur la symptomatologie, les facteurs de risques, les méthodes diagnostiques, le pronostic, le traitement et la prévention, tout cela en tenant compte de la santé publique et du contexte économique dans lequel évoluent les animaux de production. L'étudiant.e connaîtra les notions de base en génétique relatif à la médecine porcine. L'étudiant.e aura pris conscience de l'impact économique de certaines pathologies et de l'importance de les prévenir ou d'en prendre le contrôle.
Savoirs et compétences prérequis
Prérequis :
VETE2071-1 - Maladies infectieuses et parasitaires (MIP) des animaux de production et de la faune sauvage, y compris les zoonoses
VETE2064-1 - Pathologie générale des animaux domestiques
VETE2065-1 - Pharmacologie vétérinaire
VETE2073-1 - Nutrition et alimentation spéciales des animaux domestiques
Des connaissances de base en anatomie, physiologie etc des oiseaux (matières de baccalauréat, sans pour autant citer d'unités d'enseignement spécifiques) sont autant de prérequis essentiels susceptibles de faire l'objet que question lors de l'examen. Afin de permettre aux étudiant.e.s d'actualiser et/ou de compléter leurs connaissances à ces niveaux, des documents à consulter seront mis à disposition dans eCampus.
Corequis :
VETE2062-1 - Anatomie clinique et radio-anatomie des animaux domestiques
VETE2061-1 - Sémiologie des animaux de production
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours donnés en présentiel, en auditoire ou à distance, si les mesures sanitaires ne permettent pas les cours en présentiel. Les pathologies sont illustrées par de nombreuses diapositives et vidéos.
Attention, des visites virtuelles d'élevages de volailles et de lapins sont prévues durant la semaine de Clinique avicole, cunicole, colombophile et préventive VETE2085-D-a. Ces visites doivent être intégrées dans le cours de Gestion de la santé des animaux de production monogastriques partim volailles / lapins car elles permettent de mieux comprendre l'épidémiologie, le traitement, ... de nombreuses pathologies.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Socio-économie : 3 heures d'enseignement en présentiel et/ou à distance.
Conseil génétique (relatif au porc) : 1 heure d'enseignement en présentiel et/ou à distance.
Volailles et lagomorphes : 6 heures de cours théorique en présentiel et/ou à distance.
Porc : 6 heures de cours théorique en présentiel et/ou à distance.
Attention, des visites virtuelles d'élevages de volailles et de lapins sont prévues durant la semaine de Clinique avicole, cunicole, colombophile et préventive VETE2085-D-a. Ces visites doivent être intégrées dans le cours de Gestion de la santé des animaux de production monogastriques partim volailles / lapins car elles permettent de mieux comprendre l'épidémiologie, le traitement, ... de nombreuses pathologies.
Volailles et lagomorphes : il peut être demandé aux étudiants de compléter le cours par la lecture d'un article ou d'un chapitre d'ouvrage (maximum un par an) dont les références seront communiquées lors des cours. Des questions sur cette lecture peuvent être posées à l'examen.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Lectures recommandées
Volailles
- Disease of Poultry, 14th edition, 2019, ISBN 9781119371168
- Manual of Poultry Diseases, 2015, ISBN: 9782908014020
- Le lapin de la biologie à l'élevage, 2015, ISBN 978-2-7592-2416-6
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen écrit durant la session (juin et septembre) sous forme de QCM et/ou de QROC.
La note finale est une note globale attribuée collégialement par les co-titulaires de l'UE, après concertation. Cette note est indivisible et est calculée ainsi :
20 points = 7,5 points Volaille/Lapins + 7,5 points Porcine + 3,5 points Socio-économie + 1,25 point Conseil génétique
Attention, les visites virtuelles d'élevages de volailles et de lapins intégrées dans la semaine de Clinique avicole, cunicole, colombophile et préventive VETE2085-D-a feront l'objet de questions spécifiques lors de l'examen du cours VETE2083-A-a Gestion de la santé des animaux monogastriques. Toutes les indications pour ces visites se trouvent sur ecampus dans l'UE 2025-2026-VETE2085-D-a - Clinique des animaux de production, Clinique avicole, cunicole, colombophile et préventive, 17,5h Cl - Fichier « mardi - visites virtuelles d'élevage ».
Des connaissances de base en anatomie, physiologie etc des oiseaux (matières de baccalauréat, sans pour autant citer d'unités d'enseignement spécifiques) sont autant de prérequis essentiels susceptibles de faire l'objet de questions lors de l'examen. Afin de permettre aux étudiant.e.s d'actualiser et/ou de compléter leurs connaissances à ces niveaux, des documents à consulter seront mis à disposition dans eCampus.
Il peut être demandé aux étudiant.e.s de compléter le cours par la lecture d'articles ou de chapitres d'ouvrage (maximum un par an) dont les références seront communiquées lors des cours. Des questions sur ces lectures peuvent être posées à l'examen (voir partie mode d'enseignement relatif aux volailles et aux lagomorphes).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiant.e.s sont prié.e.s d'utiliser leur adresse mail officielle de l'ULiège lors de leurs contacts avec les enseignant.e.s.
Contacts
Les étudiant.e.s sont prié.e.s d'utiliser leur adresse mail officielle de l'ULiège lors de leurs contacts avec les enseignant.e.s.
Prof. Dr (DScV, DMV) Didier Marlier, Dip. ECZM (small mammals), Clinique Aviaire, Cunicoles et des Pigeons Voyageurs, Département de Gestion Vétérinaire des Ressources Animales, Avenue de Cureghem, 6, B43a, Route 50, Sart-Tilman, B4000 Liège, dmarlier@uliege.be
Prof. Dre Martine Laitat, Clinique porcine, DVM, PhD, Dipl. ECPHM (04/366 40 63) - E-mail : mlaitat@uliege.be
Prof. Dr Nicolas Antoine-Moussiaux, DVM, PhD - 04/366 41 42 - nantoine@uliege.be