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2025-2026 / SPOL2319-1

Méthodes de prospective et d'analyse stratégique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en administration publique (années paires, pas organisé en 2025-2026) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes - relations euro-méditerranéennes (CATANE (OUT))5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes - relations euro-méditerranéennes (CATANE (IN)), 1re année5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes (années paires, pas organisé en 2025-2026) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales (années paires, pas organisé en 2025-2026) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en science, technologie et société (STS) (en Science, Technologie et Société (STS))5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 

Enseignant

Sébastien Brunet

Suppléant(s)

Frédéric Claisse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'anticipation est une activité essentielle pour l'action publique contemporaine. Parmi les outils anticipatifs à disposition des décideurs (publics ou privés), la prospective se distingue par sa posture particulière face à l'avenir, considéré comme ouvert, pluriel et incertain. Il s'agit d'une démarche d'intelligence collective qui vise à éclairer l'action présente en explorant des futurs possibles.

Développée en France après la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte de montée des incertitudes et d'insatisfaction face à la planification bureaucratique, la prospective se propose de dépasser les analyses de court terme pour intégrer le temps long dans la réflexion. 

Le cours propose une familiarisation structurée avec la démarche prospective : principes fondamentaux, concepts-clés, étapes, outils et principaux courants.

Une attention particulière sera accordée :

  • aux liens entre prospective et décision/action publique ;

  • à la distinction entre la prospective et d'autres approches anticipatives (prévision, planification, modélisation, gestion des risques) ;

  • à l'évolution historique de la discipline (la tradition française de prospective) et sa spécificité par rapport à d'autres approches (Strategic Foresight, Futures Studies...)

Le cours combinera :

  • des exposés théoriques ex cathedra ;

  • des lectures dirigées et discussions critiques en classe ;

  • des exercices ponctuels réalisés collectivement pendant les séances.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, les étudiantes seront capables de :

  • conceptualiser les notions de base de la prospective (incertitude, ruptures, signaux faibles, scénarios, acteurs, facteurs de changement, variables-clés, etc.) ;

  • expliquer les principales étapes d'une démarche de prospective (définition du périmètre, diagnostic, scénarisation, stratégie) ;

  • situer la prospective parmi les autres approches anticipatives et en comprendre les spécificités épistémologiques ;

  • appliquer de façon élémentaire quelques outils de la démarche (analyse morphologique, matrices de scénarios, veille prospective, élaboration d'une fiche-variable, etc.) ;

  • mobiliser un regard critique sur les usages de la prospective dans les institutions publiques.




 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours magistraux illustrés d'exemples tirés de l'action publique ;

  • Lectures accompagnées (extraits d'ouvrages et articles) ;

  • Discussions collectives en classe sur des textes et des études de cas ;

  • Brèves mises en situation méthodologiques en séance.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

ATTENTION : le cours se donne les années paires : il sera donné en 2026-2027 ; 2028-2029, etc.

 

Il ne sera donc PAS donné en 2025-2026 ; 2027-2028, etc.

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

- Jean-Luc Guyot et Sébastien Brunet (Eds), Construire les futurs, Presses universitaires de Namur, 2014. - Obligatoire

- Portefeuille de textes (fourni sur la plateforme e-campus, pour l'année 2026-2027)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Format d'examen : exercice intégré complet (mise en situation : conception d'une démarche prospective en réponse à une demande, parmi trois sujets proposés)

Évaluation centrée sur :

  • Qualité de l'argumentation (25 %)
  • Mobilisation des acquis (références théoriques, liens avec d'autres études de cas) (25 %)
  • Pertinence et originalité du dispositif proposé (25 %)
  • Esprit critique et réflexivité (en particulier : capacité à distinguer les jugements de réalité et les jugements de valeur) (25 %)

Stage(s)

L' IWEPS (Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique) propose des stages aux étudiants.es

Adresse : Route de Louvain-la-Neuve, 2, 5001 Belgrade (Namur)

Par courrier électronique : info@iweps.be

 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

ATTENTION !! 

Ce cours est organisé uniquement les années paires (2026-2027, 2028-2029,...). 

Le cours ne sera donc PAS organisé en 2025-2026.

Contacts

Prof. Frédéric Claisse

fclaisse@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs