Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'anticipation est une activité essentielle pour l'action publique contemporaine. Parmi les outils anticipatifs à disposition des décideurs (publics ou privés), la prospective se distingue par sa posture particulière face à l'avenir, considéré comme ouvert, pluriel et incertain. Il s'agit d'une démarche d'intelligence collective qui vise à éclairer l'action présente en explorant des futurs possibles.
Développée en France après la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte de montée des incertitudes et d'insatisfaction face à la planification bureaucratique, la prospective se propose de dépasser les analyses de court terme pour intégrer le temps long dans la réflexion.
Le cours propose une familiarisation structurée avec la démarche prospective : principes fondamentaux, concepts-clés, étapes, outils et principaux courants.
Une attention particulière sera accordée :
- aux liens entre prospective et décision/action publique ;
- à la distinction entre la prospective et d'autres approches anticipatives (prévision, planification, modélisation, gestion des risques) ;
- à l'évolution historique de la discipline (la tradition française de prospective) et sa spécificité par rapport à d'autres approches (Strategic Foresight, Futures Studies...)
- des exposés théoriques ex cathedra ;
- des lectures dirigées et discussions critiques en classe ;
- des exercices ponctuels réalisés collectivement pendant les séances.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue du cours, les étudiantes seront capables de :
-
conceptualiser les notions de base de la prospective (incertitude, ruptures, signaux faibles, scénarios, acteurs, facteurs de changement, variables-clés, etc.) ;
-
expliquer les principales étapes d'une démarche de prospective (définition du périmètre, diagnostic, scénarisation, stratégie) ;
-
situer la prospective parmi les autres approches anticipatives et en comprendre les spécificités épistémologiques ;
-
appliquer de façon élémentaire quelques outils de la démarche (analyse morphologique, matrices de scénarios, veille prospective, élaboration d'une fiche-variable, etc.) ;
-
mobiliser un regard critique sur les usages de la prospective dans les institutions publiques.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours magistraux illustrés d'exemples tirés de l'action publique ;
- Lectures accompagnées (extraits d'ouvrages et articles) ;
- Discussions collectives en classe sur des textes et des études de cas ;
- Brèves mises en situation méthodologiques en séance.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
ATTENTION : le cours se donne les années paires : il sera donné en 2026-2027 ; 2028-2029, etc.
Il ne sera donc PAS donné en 2025-2026 ; 2027-2028, etc.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
- Jean-Luc Guyot et Sébastien Brunet (Eds), Construire les futurs, Presses universitaires de Namur, 2014. - Obligatoire
- Portefeuille de textes (fourni sur la plateforme e-campus, pour l'année 2026-2027)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Format d'examen : exercice intégré complet (mise en situation : conception d'une démarche prospective en réponse à une demande, parmi trois sujets proposés)
Évaluation centrée sur :
- Qualité de l'argumentation (25 %)
- Mobilisation des acquis (références théoriques, liens avec d'autres études de cas) (25 %)
- Pertinence et originalité du dispositif proposé (25 %)
- Esprit critique et réflexivité (en particulier : capacité à distinguer les jugements de réalité et les jugements de valeur) (25 %)
Stage(s)
L' IWEPS (Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique) propose des stages aux étudiants.es
Adresse : Route de Louvain-la-Neuve, 2, 5001 Belgrade (Namur)
Par courrier électronique : info@iweps.be
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
ATTENTION !!
Ce cours est organisé uniquement les années paires (2026-2027, 2028-2029,...).
Le cours ne sera donc PAS organisé en 2025-2026.
Contacts
Prof. Frédéric Claisse
fclaisse@uliege.be