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2025-2026 / SPOL2209-3

Développement territorial et Environnement : Politiques et aspects juridiques

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine2 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en administration publique (années impaires, organisé en 2025-2026) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes (années impaires, organisé en 2025-2026) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales (années impaires, organisé en 2025-2026) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale (années impaires, organisé en 2025-2026) 5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie) (années impaires, organisé en 2025-2026) 5 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion3 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité spécialisée en urbanisme et développement territorial2 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation géomatique, à finalité spécialisée en geodata-expert2 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation géomatique, à finalité spécialisée en géomètre-expert2 crédits 
 Master en urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Territoires post-industriels et rurbains3 crédits 

Enseignant

Sophie Hanson, Alexandre Pirson

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours appréhende le domaine environnemental au sens très large. Une partie introductive vise à permettre aux étudiants d'appréhender les concepts de droit du développement territorial et environnemental. Une deuxième partie aborde le contexte politique et normatif européen qui influe sur les normes et politiques en droit interne. La troisième partie est consacrée au droit et aux politiques de l'environnement, tandis que la dernière partie est consacrée au droit interne en matière de développement territorial. Pour ces troisième et quatrième parties, leur mise en œuvre concrète, par l'étude de leur traduction juridique, est à chaque fois examinée. 

Ainsi, la politique territoriale de l'Union européenne est étudiée pour ensuite examiner la façon dont elle est transposée en Région wallonne. Dans les troisième et quatrième parties du cours, la traduction de ces politiques dans les textes juridiques est examinée ce qui conduit à une étude des différents outils de politiques environnementale, de planification et des régimes d'autorisations (le permis d'urbanisme et le permis d'urbanisation). Le cours s'achève par une séance dédiée à la résolution de cas concrets.

L'enseignement est organisé chaque année, sauf pour les étudiants de masters en sciences politiques qui ne peuvent le suivre que les années impaires (2023-2024).

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif de dispenser aux étudiants une formation générale relative aux principales politiques en matière d'environnement et du territoire. Ainsi, à partir des textes en vigueur, il s'agit d'identifier et d'illustrer les techniques utilisées ainsi que d'initier les étudiants à une démarche leur permettant d'appréhender des situations concrètes.

L'objectif est que les étudiants disposent d'une maîtrise conceptuelle, méthodologique et critique de la matière du droit de l'environnement et du développement territorial, sans maîtriser les controverses juridiques, mais en étant capable de mobiliser les textes juridiques et les politiques publiques en la matière.

 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun mais la connaissance du système institutionnel et normatif belge et de l'Union européenne constitue un atout et fait l'objet d'un rappel/mise à niveau dès le premier cours.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours majoritairement ex-cathedra, sur la base de plans et dossiers de documentation nécessitant occasionnellement des préparations et interactions.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Ce cours se donne au premier semestre en séances de 3h00. Il se déroule le vendredi après midi de 14h00 à 17h00.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Le cours est donné sur la base d'un plan détaillé communiqué aux étudiants. Un dossier de documentation est également mis à disposition au fur et à mesure des séances.

 

 

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen oral.

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'enseignement est organisé chaque année, sauf pour les étudiants de masters en sciences politiques qui ne peuvent le suivre que les années impaires (2015-2016, 2017-2018...)

Contacts

alexandre.pirson@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs