Durée
21h Pr, 40h St.
Nombre de crédits
Enseignant
Hervé Bernard, Marie Collet, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, N..., Virginie Oger, Audrey Renson, Germain Simons, Coline Vincent
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les stages du Partim II représentent 40h de stages, soit 20 heures par langue.
Les 20 heures par langue pourront se décliner comme suit : 1 x 20 heures dans une même classe ou 2 x 10 heures dans 2 classes différentes. C'est le service de didactique des langues modernes qui, en fonction de l'offre de stages, imposera la répartition des heures.
Cette unité d'enseignement comporte également des Ateliers de formation professionnelle (AFP).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ces stages, l'étudiant aura...
- développé son expérience d'enseignement dans les deux langues ;
- en fonction des feedbacks apportés par les membres du service de DLM et par le membre du service de DG, régulé son enseignement ;
- conçu et administré une évaluation et l'aura corrigée ;
- analysé, à l'aune de différents éclairages, une activité de production réalisée dans ce stage long ou dans un des stages du partim I, et en aura proposé une version améliorée (Travail d'intégration)
Savoirs et compétences prérequis
Il n'y a pas de pré- ou de corequis propres à cette unité d'enseignement.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours de Didactique des langues modernes (Partim II mais aussi Partim I) prépare à ce stage, de même que les AFP et le cours sur l'évaluation et la remédiation. Des séances de monitorat seront aussi proposées aux étudiants qui le souhaitent.
Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.
Une séance d'AFP relevant de la Didactique générale sera consacrée à de l'auto-hétéroscopie. Les étudiants devront donc réaliser une vidéo durant leur stage et obtenir pour ce faire les autorisations nécessaires. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiants sur eCampus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les stages d'enseignement sont réalisés en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Différents supports placés sur eCampus aideront l'étudiant pour la réalisation de ses stages :
- le vade-mecum
- le syllabus Didactique des langues modernes, Partim I et Partim II
- un diaporama sur des outils didactiques
- des exemples de séquences didactiques dans les différentes langues
- les référentiels de compétences et programems de langues...
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Les stages se font en présentiel. L'évaluation englobe les avis émis par les représentants du service de didactique des langues modernes, les maîtres de stages et, s'il a assisté à une leçon, par le représentant du service de didactique générale de l'université.
La supervision de stage effectuée par l'équipe de Didactique Générale pourra se faire selon deux modalités : une visite en présentiel en classe ou une analyse de la leçon sur la base d'une vidéo réalisée par l'étudiant. A l'issue du stage, les étudiants devront remettre un rapport d'autoévaluation. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiants sur eCampus.
L'évaluation porte sur les leçons données par le stagiaire mais aussi sur sa préparation (plan et leçons détaillées), ainsi que sur l'évaluation qu'il doit réaliser lors des stages.
Le travail d'intégration (dossier professionel réflexif) intervient également dans la note de ce stage long.
La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeure apprécié par les responsables du cours, deux absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.
Stage(s)
Il s'agit bien d'un STAGE d'enseignement. Voir rubriques avant.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Une séance d'information est organisée le mercredi 17 septembre à 14h00 au local 5/11 de la Place Cockerill.
Contacts
Gemain SIMONS
04/3665405 et 04/3665520
Audrey RENSON : audrey.renson@uliege.com
Florence VAN HOOF
04/3665379
Julie VANHOOF
04/3665379
Lisa SVENNBERG
04/3665379
Sophie RADELET
04/3665379
Tom PETERS
04/3665379
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.