cookieImage
2025-2026 / PHIL0032-1

Esthétique et poétiques de la culture

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en philosophie, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en philosophie, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics5 crédits 
 Master en philosophie5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté5 crédits 
 Master de spécialisation en philosophie et théorie politiques5 crédits 

Enseignant

Grégory Cormann, Maud Hagelstein

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Thème annuel :

Pierre Michon. Poétique orgueilleuse de l'arrière-pays.

 

On essaiera cette année de prendre l'expression « poétiques de la culture » au pied de la lettre. Et d'essayer de comprendre à partir d'un cas choisi comment une poétique (à savoir : un ensemble de techniques et de manières qui conditionnent la construction d'une écriture et d'une œuvre littéraire) peut traduire une manière de se rapporter à la culture, à la fois à une culture dominante et à des cultures mineures ou rendues mineures.

À partir de l'œuvre de l'écrivain Pierre Michon, on réalisera des exercices d'analyse littéraire visant à dégager la mécanique d'une écriture singulière, et son lien à un terrain culturel déterminé. Michon constitue à nos yeux un cas idéal pour les réflexions du cours : dans plusieurs textes et entretiens, il propose lui-même un regard réflexif sur la construction de son écriture, et semble avoir le goût de faire entrer celles et ceux qui le lisent dans sa « fabrique » littéraire ; son projet d'écrivain, pour des raisons qu'on pourra analyser, est en quelque sorte offert à l'analyse (il passe pour être un auteur aimé des khâgneux et des universitaires) ; il cultive - sans doute à dessein - l'ambiguïté des positions (d'où le caractère inévitablement nuancé ou dialectique des lectures de son œuvre) ; Michon a un parcours ou une Bildung (formation, auto-culture) compliquée : sa vocation frustrée par les échecs n'a porté ses fruits que tardivement, et de manière confidentielle, comme il s'en explique dans son premier livre publié ; sociologiquement, Michon a fait le grand écart entre sa campagne natale (les conditions précaires de ses premières années de vie) et la noblesse littéraire à laquelle il prétend. À partir de ce cas particulier, on mènera par ailleurs une réflexion sur le façonnement singulier d'un éthos d'écrivain, et sur les postures (assumées ou cachées) qui l'accompagnent.

Le cours sera chapitré en plusieurs parties :

  • Michon et sa poétique - le format des « vies », la dérobade du texte, l'influence des grands auteurs, le modèle des pères, l'écriture des fils, prose et lyrisme, la matérialité des stratégies d'écriture;
  • Michon et l'écriture des minuscules - les petits, l'origine modeste, la disparition du père, la modestie et la vanité, l'anonymat et la recherche de gloire, l'orgueil de l'écrivain, critique de la culture dominante ;
  • Michon et la peinture - les peintres, récits sur la création, l'usage de l'image dans l'écriture, le corps (la chair) du texte, les seconds couteaux et les petits toucheurs ;
  • Michon et l'histoire - le rapport à Michelet, les morts, l'écrivain et la révolution, la Terreur;
  • Michon et le paysage - plume de nulle part, arrière-campagne, village, landes creusoises, manières paysannes, le civilisé et le sauvage, écriture et ruralité.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Exercer les étudiantes à l'examen de problèmes épistémologiques de "poétique de l'histoire".  

Savoirs et compétences prérequis

Néant.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est composé de séances assurées par les deux titulaires. Il peut être enrichi par l'invitation de collègues ou de personnes spécialistes du domaine. Le cours s'appuie aussi régulièrement sur des matériaux issus de la littérature, du cinéma ou des études historiques.

Le format du séminaire, en petit groupe, invite à la discussion et doit aider l'étudiant à choisir le sujet du travail qui lui permettra de valider le cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours aura lieu le vendredi de 9h30 à 12h00 (A2/2/5) au premier quadrimestre, et occasionnellement (voir calendrier des séances ci-dessous), le mardi de 14h à 16h (A1/Philo 1).  

 

Calendrier des séances

vendredi 26 septembre : 9h30-12h

vendredi 3 octobre : 9h30-12h

mardi 7 octobre : 14h-16h

vendredi 10 octobre : 9h30-12h

mardi 21 octobre : 14h-16h

vendredi 7 novembre : 9h30-12h

vendredi 14 novembre : 9h30-12h

mardi 18 novembre : 14h-16h

vendredi 28 novembre : 9h30-12h

mardi 2 décembre : 14h-16h

mardi 9 décembre : 14h-16h

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

Dans l'œuvre de Pierre Michon que les étudiantes découvriront selon leurs goûts et intérêts, nous demandons que soit lu prioritairement l'ouvrage Vies minuscules (Gallimard, 1984).

 

Une bibliographie théorique accompagnera les développements du cours, dont le détail sera donné de séance en séance. Deux livres d'entretiens importants pourront être utiles au cours, sans être obligatoires :

-Le Roi vient quand il veut (Albin Michel, 2007, Le livre de poche, 2010) ;

-Michon (Cahiers de l'Herne, 2017).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Toutes sessions confondues :

Travail écrit.



Les étudiantes rédigeront un travail d'analyse à la fois personnel et original d'une dizaine de pages, dans l'esprit du cours et pour apporter une contribution propre au thème annuel. Le sujet du travail devra être établi et discuté en amont avec les deux organisateurs du cours, qui sont disponibles au besoin pour des rencontres individuelles en marge des séances (une séance de préparation aux travaux est possible en décembre).

En cas de soupçon de fraude ou d'usage illégitime de l'IA (cf. «Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires »), les titulaires se réservent le droit de convoquer l'étudiant pour une discussion orale. Cette discussion visera uniquement à vérifier la capacité de l'étudiant à rendre compte de son propre travail, dans le seul but d'écarter l'utilisation non autorisée d'une IA générative ou le plagiat. La plage horaire de cette éventuelle discussion sera annoncée dans l'horaire d'examens. L'étudiant concerné sera prévenu au plus tôt, et dans un délai minimum de 48h avant la discussion. Si l'oral confirme la suspicion du ou de la titulaire, une note de « F » pourra e^tre attribue´e a` l'e´tudiante conforme´ment aux dispositions pre´vues par le RGEE, avec l'engagement possible d'une proce´dure disciplinaire. Si la suspicion de l'enseignante ne peut e^tre confirme´e ou si un doute subsiste, le syste`me classique de cotation sera applique´.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Néant.

Contacts

Enseignant titulaire

Maud Hagelstein (Maud.Hagelstein@uliege.be)

Grégory Cormann (Gregory.Cormann@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs