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2025-2026 / PHAR2226-1

Médicaments de thérapies innovantes

Durée

10h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences pharmaceutiques, à finalité approfondie1 crédit 
 Master en sciences pharmaceutiques, à finalité spécialisée en conception et développement du médicament - bioanalyse1 crédit 
 Master en sciences pharmaceutiques, à finalité spécialisée en gestion officinale et perspectives professionnelles (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)1 crédit 
 Master en sciences pharmaceutiques, à finalité spécialisée en pratique officinale, conseil et suivi pharmaceutique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)1 crédit 
 Master en sciences pharmaceutiques, à finalité spécialisée en pratique officinale et gestion pharmaceutique1 crédit 

Enseignant

Manon Berger, Géraldine Piel

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à donner aux étudiants les bases relatives aux médicaments de thérapies innovantes (tels que les ATMP et les nanomédicaments), ainsi qu'aux nouvelles classes de biothérapies.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours abordera les médicaments de thérapies innovantes, incluant les thérapies géniques, cellulaires, les médicaments issus de l'ingénierie tissulaire, ainsi que des approches émergentes telles que les médicaments à base d'acides nucléiques, les nanomédicaments et les biothérapies.

L'objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants les connaissances fondamentales sur les médicaments de thérapies innovantes, leurs modes d'action, les aspects réglementaires, et les enjeux scientifiques et technologiques associés à leur développement et à leur utilisation.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours repose sur des séances qui seront données en présentiel.

Lors de certains cours, des séances Wooclap pourront être organisées portant sur la matière du(des) cours précédent(s). Ces séances Wooclap ont pour but de permettre à l'étudiant de verifier l'acquisition de ses connaissances et de le préparer aux questions de l'examen.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Une copie des diapositives projetées au cours est disponible en ligne.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

L'évaluation est une évaluation écrite pouvant comprendre des questions QCM et/ou des questions ouvertes.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Manon BERGER, Laboratoire de Technologie Pharmaceutique & Biopharmacie (LTPB), mberger@uliege.be

Professeur Géraldine PIEL, Laboratoire de Technologie Pharmaceutique & Biopharmacie (LTPB), geraldine.piel@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs