Durée
Stratégies du secteur privé : 15h Th
Méthodologie du secteur socioculturel : 15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Stratégies du secteur privé : Jean-Yves Reumont
Méthodologie du secteur socioculturel : Alexandre Jacques
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Stratégies du secteur privé
COMMUNICATION CULTURELLE - PARTIM PUBLIC (Alexandre Jacques)
Le cours propose de définir le métier d'animateur (par le biais de notions telles que l'éducation permanente, l'éducation populaire etc.) et de réfléchir à la spécificité de son rôle. De façon transversale, il s'agira de dégager les caractéristiques du secteur socioculturel en Belgique francophone.
Lors des différentes séances, l'enseignant proposera aux étudiants des réaliser des exercices pratiques : des mises en situation d'animations socioculturelles, en sous-groupe. Elles feront l'objet d'une analyse collective constructive.
PARTIM COMMUNICATION CULTURELLE PRIVEE (Jean-Yves Reumont)
- Evolution du métier et enjeux actuels
- Spécificités du secteur culturel privé
- Importance de la communication au niveau managérial (image, gestion interne, etc.)
- Stratégie de communication
- Communiquer sur quoi (contenu culturel vs para-culturel, etc.)
- Communiquer comment (communication orale, écrite, audio-visuelle ; outils traditionnel et digitaux ; succès vs échec)
- Communiquer pour qui (collectif vs individuel, publics, interlocuteurs sponsors, pouvoirs publics, collègues, agents, maison de disque, etc.)
- Communiquer où (communication locale, internationale ; online vs offline)
- Communiquer quand (pré-event - event - post event ; communication en période de crise)
Méthodologie du secteur socioculturel
Ce cours propose une introduction aux méthodologies propres au champ socioculturel, en mettant l'accent sur le rôle et la posture de l'animateur socioculturel.
Il explore plusieurs notions fondamentales telles que l'éducation permanente, la démocratie culturelle et la démocratisation de la culture.
De manière transversale, le cours vise à identifier les caractéristiques, les enjeux et les dynamiques du secteur socioculturel en Belgique francophone.
Tout au long du quadrimestre, les étudiantes seront amenées à réaliser des exercices pratiques : mises en situation d'animations socioculturelles en sous-groupes, suivies d'une analyse collective et constructive.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Stratégies du secteur privé
COMMUNICATION CULTURELLE - PARTIM PUBLIC
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- Comprendre les spécificités et les enjeux du champ socioculturel en Belgique francophone ;
- Concevoir des animations socioculturelles adaptées à un public, à un secteur ;
Animer des groupes dans une démarche citoyenne (c-à-d mettre en pratique les méthodes de l'Education permanente) ; - Evaluer de manière constructive son action.
Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'identifier les spécificités du secteur culturel privé, de concevoir, développer et de budgétiser un plan de communication complet pour un événement culturel privé. Il/elle sera capable d'identifier les avantages et inconvénients des différents outils de communication traditionnels (radio, tv, affichage, newsletter, etc.) mais aussi les nouveaux outils digitaux (réseaux sociaux, marketing digital, data marketing, etc.). En fonction du type d'événement, de ses interlocuteurs et des publics visés, l'étudiant sera capable d'adapter sa stratégie communicationnelle.
Méthodologie du secteur socioculturel
À l'issue du cours, l'étudiante sera capable de :
Comprendre les spécificités et les enjeux du champ socioculturel en Belgique francophone ;
Concevoir des animations socioculturelles adaptées à un public et à un contexte sectoriel ;
Co-animer un groupe dans une démarche citoyenne, en mobilisant les méthodes de l'éducation permanente ;
Évaluer de manière réflexive et constructive son action d'animation.
Savoirs et compétences prérequis
Stratégies du secteur privé
COMMUNICATION CULTURELLE - PARTIM PUBLIC
Capacité de rédaction. Connaissances de base des concepts relatifs à l'Education Permanente
PARTIM COMMUNICATION CULTURELLE PRIVEE
Connaissance de base des méthodes et outils de communication. Capacité de rédaction.
Méthodologie du secteur socioculturel
Aucun prérequis n'est nécessaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Stratégies du secteur privé
PARTIM COMMUNICATION CULTURELLE PRIVEE
Structure type d'une séance : A. (+- 1h) introduction théorique autour d'un thème général ou d'une problématique spécifique + introduction étude de cas ; B ( +-1h ) Application (analyse de matériaux, production, discussion critique collective)
Études de cas : Les Ardentes ; Reflektor ; Fêtes des Solidarités ; Mithra Jazz à Liège ; OM (lancement d'une nouvelle salle de concerts à Seraing)
Matériaux : plan de communication, communiqué de presse, historique réseaux sociaux, partenariats médias, contenu audio-visuel, invitation conférencier extérieur, analyse comparative avec d'autres évènements (analyse réseaux sociaux, etc.)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Stratégies du secteur privé
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Stratégies du secteur privé
PARTIM COMMUNICATION CULTURELLE PRIVEE
Analyse des exemples vus au cours, recherche des cas similaires et notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Stratégies du secteur privé
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
PARTIM COMMUNICATION CULTURELLE - PARTIM PUBLIC
L'évaluation portera sur :
- le travail individuel fourni au fil des séances par l'étudiant (évaluation continue des exercices pratiques) ;
- un document écrit ( 5 pages) à remettre par sous-groupe relatif à l'analyse de la mise en situation (description en termes d'objectifs, contenus, méthodes etc.)
L'évaluation finale fera la synthèse de l'implication active durant le cours et d'un travail écrit de groupe dans lequel les étudiants conçoivent, développent et produisent un plan de communication (non-fictif) autour d'un évènement culturel à venir.
Méthodologie du secteur socioculturel
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation se compose de deux volets :
Évaluation continue : appréciation de la participation, de l'engagement et de la qualité du travail individuel réalisé au fil des séances (exercices pratiques) ;
Travail écrit collectif (environ 5 pages) : analyse de la mise en situation d'animation réalisée en sous-groupe, portant sur les objectifs, les contenus, les méthodes et la posture d'animation.
Stage(s)
Stratégies du secteur privé
NA.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Stratégies du secteur privé
COMMUNICATION CULTURELLE - PARTIM PUBLIC
Jacques Alexandre
A.Jacques@uliege.be
0496 08 51 72
PARTIM COMMUNICATION CULTURELLE PRIVEE
Jean-Yves Reumont
jyr@lesardentes.be
0475686054
Méthodologie du secteur socioculturel
Alex JACQUES
alexjcqs@gmail.com