cookieImage
2025-2026 / LROM0138-1

Questions de littérature italienne moderne : XX-XXIe siècles

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - italien5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - italien5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - italien5 crédits 

Enseignant

Thea Rimini

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue italienne

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Titre du cours : L'imaginaire de la Résistance 

L'année 2025 marque le quatre-vingtième anniversaire de la libération de l'Italie du nazifascisme, or les témoins directs de l'événement ont presque tous disparu. Comment, dès lors, continuer à raconter ce moment fondateur de l'histoire italienne qu'a été la Résistance ? Qui se chargera de témoigner à la place des témoins ?

Telles sont les questions au cœur du cours qui explorera les puissantes inventions narratives (Calvino, Fenoglio, etc.) ou cinématographiques (Rossellini) nées dans l'après-guerre et qui continuent de façonner, dans notre imaginaire, l'idée de lutte antifasciste - dans ses dimensions mythiques et antimythiques, collectives et intimes, dans son élan vers l'avenir ou son repli vers le passé.

La dernière partie du cours sera consacrée à la manière dont les auteurs et autrices italiens ont raconté la lutte antifasciste dans les années 2000.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiante sera capable de :

  • situer les textes, les auteurs et les courants étudiés dans leur contexte culturel, spatial et temporel ;
  • identifier et commenter les différentes manières dont les auteurs italiens ont raconté la Résistance, tant dans le passé qu'aujourd'hui.

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne connaissance de la langue italienne.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra, en italien. La participation au cours sera requise et sollicitée. Il est attendu des étudiants qu'ils lisent et préparent à l'avance la matière qui sera abordée au cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Corpus primaire

Lecture des romans et visionnage d'un film qui seront analysés en classe.

Lecture et analyse d'un roman choisi dans une liste fournie par l'enseignante au début du cours

Bibliographie de la critique :

A. Baldacci, Romanzi della resistenza, in Il romanzo in Italia III, Carocci, 2018, pp. 349-360.

G. Benvenuti, Scritture della storia: storiografia e letteratura, in Ead., Il romanzo neostorico italiano, Carocci, 2012, pp. 7-25.

M. P. De Paulis, Traumi, tracce e postmemoria: la scrittura dell'estremo negli anni Zero, in M. De Paulis, A. Tosatti (a cura di), Senza traumi? Le ferite della storia e del presente nella creazione letteraria e artistica italiana del nuovo millennio, Firenze, Cesati, 2021, pp. 23-51.

A. Frabetti, L. Toppan (a cura di), Raccontare la Resistenza oggi. Prospettive critiche tra il XX e il XXI secolo, Firenze, Cesati, 2025 (une selection de chapitres)

T. Rimini, Personaggi resistenti. L'immaginario letterario e cinematografico della lotta antifascista, Roma, Treccani, 2025 (une selection de chapitres)


Les supports de cours seront déposés progressivement sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Des activités culturelles (projections, spectacles, conférences, visites etc.) seront organisées. Celles-ci font partie intégrante du programme du cours et pourront faire l'objet d'une évaluation. Les détails organisationnels seront communiqués aux étudiants en temps opportun.

Contacts

Thea Rimini

Bureau A2 6/18 

Courriel:

thea.rimini@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs