Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue espagnole
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Littérature « populaire », « populiste », « industrielle », « ouvrière », « engagée », « de masse » ce sont des notions renvoyant à des positions analogues et relations homologues mais finalement netttement différenciées. On pourrait en dire autant de leurs pendants dialectiques : la littérature « d'élite », les textes « modernistes » ou « d'avant-garde », et tout ce que, dans un raccourci, on appelle « haute littérature ». Dans ce cours nous allons apprendre à peaufiner toutes ces notions, à les situer dans l'histoire de l'Espagne contemporaine, et à pondérer leur pertinence épistémologique.
L'objet d'étude sera concrètement la littérature espagnole entre la moitié du XIXème siècle et 1939 (fin de la guerre civile). Le cours fera appel à une approche sociocritique des textes littéraires, tenant compte en particulier des conditions de production et de consommation. Nous lirons, entre autres, des textes de Ramón del Valle-Inclán, Joaquín Dicenta, Emilio Carrere, José Díaz Fernández, Matilde Muñoz et Federico García Lorca.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- La connaissance critique et informée des mouvements littéraires dans l'Espagne contemporaine et de ses rapports avec la société.
- La connaissance des caractéristiques définissant des genres littéraires tels que le «género chico», la «novela de avanzada», le «romance de ciego», etc.
- La capacité de considérer d'une manière technique et circonspecte les rapports entre les textes littéraires et la société.
- La maîtrise des procédures analytiques permettant la lecture critique ainsi que la production informée de lectures complexes de la littérature de cette période.
- La compétence rhétorique requise pour l'exposé écrit en espagnol des résultats de la réflexion personnelle.
Savoirs et compétences prérequis
Une connaissance générale de l'histoire de la littérature occidentale et des procédés d'analyse littéraire. Niveau B2 d'espagnol.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiants devront préparer à l'avance les questions que le syllabus propose relatives à chacun des textes étudiés. Chaque séance contiendra, à côté d'explications ex cathedra, des discussions dirigées sur les lectures obligatoires.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel. Classe inversée.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Lectures obligatoires :
- Choix de romances de ciego.
- Ricardo de la Vega: La verbena de la Paloma (1894).
- Ramón del Valle-Inclán: Sonata de estío (1903).
- Joaquín Dicenta: Juan José. Drama en tres actos y en prosa (1895).
- Emilio Carrere: [choix de poèmes].
- Choix de poèmes d'avant-garde.
- José Díaz Fernández: «El blocao» et «Magdalena Roja», d'El blocao (1928) ; «La literatura de avanzada» et «La juventud y la política», d'El nuevo romanticismo (1930).
- Matilde Muñoz: La playa de Afrodita (1922).
- Federico García Lorca: Retablillo de don Cristóbal. Farsa para guiñol (1930).
Ces textes seront mis à disposition des étudiants sur eCampus dès le début du quadrimestre.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
Examen écrit (questions ouvertes).
Critères de correction : les acquis d'apprentissage.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ce cours sera dispensé en espagnol.
Ce cours sera dispensé selon une approche pédagogique de sobriété numérique. Cela signifie que les étudiants ne seront pas autorisés à utiliser des dispositifs électroniques portables pendant les séances de cours.
L'intelligence artificielle n'intervient en aucune manière dans le travail demandé, ni dans les séances de cours ni dans les exercices effectués à domicile.
Contacts
Alvaro CEBALLOS VIRO
Département de Langues et Littératures Romanes
Place Cockerill, 3/5 (A2), 6/19 - 4000 Liège
Tél.: 04 366 53 89
E-mail : A.CeballosViro@uliege.be
Lisa MORENO-MÉNDEZ
E-mail : L.Moreno-Mendez@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Notes disponibles sur eCampus.