cookieImage
2025-2026 / LROM0110-1

Théories critiques de la littérature

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - italien5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - latin5 crédits 

Enseignant

Justine Huppe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Faut-il se méfier de la littérature ? 

Il semble bien loin, le temps où les livres étaient supposés dangereux, susceptibles de souiller les foyers ou de corrompre l'âme des femmes et des enfants. Si la littérature ne fait plus « peur » (ou rarement), on peut toutefois penser qu'elle demeure un objet complexe et fondamentalement inquiétant.

La théorie littéraire et, plus généralement, les théories critiques de la culture ont bien mis en évidence les sources de troubles produites par la littérature. Quelle est cette voix qui fait mine de me parler dans ce texte ? Dois-je me méfier du miroir que me tend ce roman ? Lis-je bien ce qu'il le faut et comme il le faut ? En lisant, puis-je être soupçonné.e de me distraire du monde ou de me calfeutrer dans un univers accessible à quelques rares privilégié.es ?

Le pari de ce cours est que la théorie (littéraire, critique) peut véritablement nous équiper : loin d'être un ensemble de ratiocinations, elle a pour effet pratique de faire changer notre regard sur nos objets, sur nos méthodes, sur nos façons de lire les textes et d'en parler.

Si le temps le permet, le cours devrait être subdivisé comme suit :

  • Introduction | Théorie, critique, théorie critique ?
  • Séquence n°1 | Faut-il savoir lire dans la tête de l'auteur ?
  • Séquence n°2 | Faut-il lire avec un cœur de pierre ?
  • Séquence n°3 | Faut-il forcément décrypter un message caché ?
  • Séquence n°4 | Lire, est-ce fait pour les happy few ?
  • Séquence n°5 | Lire, est-ce avoir la tête ailleurs ? 
  • Séquence n°6 | Qui a déjà vu le lecteur idéal ? 
  • [ Séquence | Les livres sont-ils intouchables ? ]
Chacune de ces séquences s'appuiera sur la lecture de textes théoriques (cf. portefeuille de textes mis à disposition des étudiant.es au fil des séances).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours introduit aux grandes questions de la théorie littéraire contemporaine

Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera capable:

- de resituer les oppositions théoriques cruciales sur une question donnée (l'auteur.ice et l'intentionnalité; l'identification et l'empathie; la théorie et la critique; le sens, la signification et l'usage, les lectures supposées et les lectures effectives, etc.)

- de lire de la théorie littéraire dans le texte et d'être en mesure d'en comprendre et d'en expliquer les principaux enjeux

- de construire, de manière créative et réflexive, une listes de références théoriques pour répondre à une question donnée

 

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance minimale des grands concepts de la théorie du langage et notions de théorie littéraire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Lectures obligatoires:



- Portefeuille de textes (mis à disposition des étudiant.es sur Ecampus au fil des séances)

- Laure Murat, Toutes les époques sont dégueulasses, Verdier, 2025, 80 p.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session:


Examen oral avec des questions

> de compréhension/restitution du cours (parfois sur la base d'un texte du portefeuille)

> de commentaire et d'explicitation du travail écrit rendu par l'étudiante ou l'étudiant en amont de l'épreuve orale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

///

Contacts

Enseignant titulaire
Justine Huppe 

Mon bureau se trouve dans le bâtiment A2, au 4e étage, tout au bout du couloir du département de romanes (avant-dernière porte à gauche)

Association d'un ou plusieurs MOOCs