Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Faut-il se méfier de la littérature ?
Il semble bien loin, le temps où les livres étaient supposés dangereux, susceptibles de souiller les foyers ou de corrompre l'âme des femmes et des enfants. Si la littérature ne fait plus « peur » (ou rarement), on peut toutefois penser qu'elle demeure un objet complexe et fondamentalement inquiétant.
La théorie littéraire et, plus généralement, les théories critiques de la culture ont bien mis en évidence les sources de troubles produites par la littérature. Quelle est cette voix qui fait mine de me parler dans ce texte ? Dois-je me méfier du miroir que me tend ce roman ? Lis-je bien ce qu'il le faut et comme il le faut ? En lisant, puis-je être soupçonné.e de me distraire du monde ou de me calfeutrer dans un univers accessible à quelques rares privilégié.es ?
Le pari de ce cours est que la théorie (littéraire, critique) peut véritablement nous équiper : loin d'être un ensemble de ratiocinations, elle a pour effet pratique de faire changer notre regard sur nos objets, sur nos méthodes, sur nos façons de lire les textes et d'en parler.
Si le temps le permet, le cours devrait être subdivisé comme suit :
- Introduction | Théorie, critique, théorie critique ?
- Séquence n°1 | Faut-il savoir lire dans la tête de l'auteur ?
- Séquence n°2 | Faut-il lire avec un cur de pierre ?
- Séquence n°3 | Faut-il forcément décrypter un message caché ?
- Séquence n°4 | Lire, est-ce fait pour les happy few ?
- Séquence n°5 | Lire, est-ce avoir la tête ailleurs ?
- Séquence n°6 | Qui a déjà vu le lecteur idéal ?
- [ Séquence | Les livres sont-ils intouchables ? ]
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours introduit aux grandes questions de la théorie littéraire contemporaine
Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera capable:
- de resituer les oppositions théoriques cruciales sur une question donnée (l'auteur.ice et l'intentionnalité; l'identification et l'empathie; la théorie et la critique; le sens, la signification et l'usage, les lectures supposées et les lectures effectives, etc.)
- de lire de la théorie littéraire dans le texte et d'être en mesure d'en comprendre et d'en expliquer les principaux enjeux
- de construire, de manière créative et réflexive, une listes de références théoriques pour répondre à une question donnée
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance minimale des grands concepts de la théorie du langage et notions de théorie littéraire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Lectures obligatoires:
- Portefeuille de textes (mis à disposition des étudiant.es sur Ecampus au fil des séances)
- Laure Murat, Toutes les époques sont dégueulasses, Verdier, 2025, 80 p.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen(s) en session:
Examen oral avec des questions
> de compréhension/restitution du cours (parfois sur la base d'un texte du portefeuille)
> de commentaire et d'explicitation du travail écrit rendu par l'étudiante ou l'étudiant en amont de l'épreuve orale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
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Contacts
Enseignant titulaire
Justine Huppe
Mon bureau se trouve dans le bâtiment A2, au 4e étage, tout au bout du couloir du département de romanes (avant-dernière porte à gauche)