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2025-2026 / LROM0106-1

Analyse grammaticale du français

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication d'entreprise et du non-marchand5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication politique et des organisations internationales5 crédits 

Enseignant

Nicolas Mazziotta

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours consiste en une revue systématique des concepts de l'analyse grammaticale et en leur application à la langue française, notamment à l'aide d'un système de diagrammes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiantes auront acquis les compétences suivantes:

  • la capacité à analyser toute phrase française ne posant pas de problème particulier en utilisant les concepts de l'analyse grammaticale;
  • la capacité à exprimer cette analyse de manière discursive et sous la forme d'un diagramme conforme à un jeu de conventions spécifique;
  • la connaissance des principales difficultés structurelles de la langue française.
En particulier, les étudiantes seront notamment (mais non exclusivement) capables de:

  • déterminer, en la justifiant, la classe des mots (aussi nommée "nature", "partie du discours"; p.ex.: nom, verbe, préposition, etc.);
  • déterminer, en les justifiant, les rapports de dépendance entre les mots d'une construction syntaxique (également nommés "fonctions"; p.ex.: sujet, objet direct, épithète, apposition, etc.), ainsi que la hiérarchie de ces rapports de dépendance ("tel mot dépend de tel autre);
  • pour le cas particulier de la coordination, identifier, en les justifiant, les groupements entre les mots qui dépendent d'un même autre mot (ou inversement) ainsi que les ellipses;
  • pour le cas particulier de la subordination de phrases (également nommées "propositions subordonnées"), identifier et justifier le type de construction observé (p.ex.: conjonctive, relative, corrélative).

Savoirs et compétences prérequis

Très bonne maîtrise du français (C1), en ce compris orthographe d'usage, orthographe grammaticale, correction morphosyntaxique, cohérence textuelle (emploi des connecteurs et des pronoms) et adéquation stylistique de la formulation.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra et discussions en grand groupe.
Séances complémentaires facultatives avec un étudiant moniteur pour s'exercer.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours est dispensé au Q1 en présentiel (sous réserve de changement lié à la situation sanitaire), 10h-12h, Salle Grand Physique.


Première leçon: mercredi 17/09

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Un syllabus est disponible dans l'espace ecampus du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen écrit.

La langue est également évaluée. D'importantes lacunes en matière de maîtrise de la langue française (prérequis) entraînent automatiquement une note inférieure à 8/20.

Durant les épreuves écrites, les étudiantes pourront disposer d'un dictionnaire non encyclopédique en papier (éventuellement traductif), mais d'aucune autre aide extérieure, sauf autorisation spécifique (statut ESH). L'usage d'un smartphone, d'une montre connectée ou de tout objet similaire est strictement interdit. En conséquence, le recours à l'intelligence artificielle est également strictement interdit durant les épreuves.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant: Nicolas Mazziotta Tél.: 04 366 53 82 Courriel: nicolas.mazziotta@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs