cookieImage
2025-2026 / LROM0077-1

Questions de linguistique italienne

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français langue étrangère5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - italien5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - italien5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - italien5 crédits 

Enseignant

Hélène Miesse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue italienne

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours, qui requiert une participation active de la part des étudiant.e.s, portera sur l'expression du genre en langue italienne, envisagée selon diverses perspectives disciplinaires (linguistique - en particulier morphologique -, sociolinguistique, linguistique dite 'populaire').

Il y sera dès lors question des rapports entre norme et usage, de variation, de types de normes (standard vs substandard), de représentations, de politiques linguistiques, d'idéologies linguistiques.

Le cours vise ainsi à permettre aux étudiant.e.s de saisir les enjeux d'un débat linguistique contemporain et d'en rendre compte avec rigueur et nuance.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, l'étudiant.e sera capable de :
- faire état de la question traitée selon les différentes approches
- définir les principaux concepts et notions envisagés
- employer ces notions et concepts à bon escient
- rendre compte de différents points de vue
- analyser avec finesse un discours qui s'insère dans un débat contemporain

en italien, à l'oral et à l'écrit.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance approfondie de la langue italienne.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours, en italien, repose sur une dynamique participative et s'appuie sur un travail autonome de la part de l'étudiant.e (recherche d'informations, lectures critiques, constitution de corpus).




 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les lectures (essais, articles de presse, chapitres d'ouvrages), dont certaines à faire entre les séances, seront renseignées par l'enseignante au cours tandis que les supports utilisés seront progressivement mis à la dispostion des étudiant.e.s sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation orale sera composée de deux parties :

- des questions portant sur le contenu du cours

- un échange portant sur une lecture faite en autonomie

Chacune des parties vaudra pour 50% de la note.

Seront notamment prises en considération dans l'évaluation : la qualité de la langue, la pertinence des réponses aux questions, la fidélité du compte-rendu de lecture, la mobilisation des notions et concepts envisagés en classe, la rigueur du propos.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Des activités complémentaires facultatives visant à développer les connaissances et les capacités orales des étudiant.e.s pourraient être organisées (conférences, sorties culturelles, projection de films, tables de conversation). Les détails organisationnels seront communiqués aux étudiant.e.s en temps opportun.

Contacts

Hélène MIESSE

Bureau Place Cockerill, 3-5 - 4000 Liège, au 4e étage (A2/4/6)

E-mail: helene.miesse@uliege.be

Secrétariat
Ariane NÜSGENS
Tél. 04 366 56 50

Association d'un ou plusieurs MOOCs