Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue italienne
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours, qui requiert une participation active de la part des étudiant.e.s, portera sur l'expression du genre en langue italienne, envisagée selon diverses perspectives disciplinaires (linguistique - en particulier morphologique -, sociolinguistique, linguistique dite 'populaire').
Il y sera dès lors question des rapports entre norme et usage, de variation, de types de normes (standard vs substandard), de représentations, de politiques linguistiques, d'idéologies linguistiques.
Le cours vise ainsi à permettre aux étudiant.e.s de saisir les enjeux d'un débat linguistique contemporain et d'en rendre compte avec rigueur et nuance.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue du cours, l'étudiant.e sera capable de :
- faire état de la question traitée selon les différentes approches
- définir les principaux concepts et notions envisagés
- employer ces notions et concepts à bon escient
- rendre compte de différents points de vue
- analyser avec finesse un discours qui s'insère dans un débat contemporain
en italien, à l'oral et à l'écrit.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance approfondie de la langue italienne.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours, en italien, repose sur une dynamique participative et s'appuie sur un travail autonome de la part de l'étudiant.e (recherche d'informations, lectures critiques, constitution de corpus).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les lectures (essais, articles de presse, chapitres d'ouvrages), dont certaines à faire entre les séances, seront renseignées par l'enseignante au cours tandis que les supports utilisés seront progressivement mis à la dispostion des étudiant.e.s sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation orale sera composée de deux parties :
- des questions portant sur le contenu du cours
- un échange portant sur une lecture faite en autonomie
Chacune des parties vaudra pour 50% de la note.
Seront notamment prises en considération dans l'évaluation : la qualité de la langue, la pertinence des réponses aux questions, la fidélité du compte-rendu de lecture, la mobilisation des notions et concepts envisagés en classe, la rigueur du propos.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Des activités complémentaires facultatives visant à développer les connaissances et les capacités orales des étudiant.e.s pourraient être organisées (conférences, sorties culturelles, projection de films, tables de conversation). Les détails organisationnels seront communiqués aux étudiant.e.s en temps opportun.
Contacts
Hélène MIESSE
Bureau Place Cockerill, 3-5 - 4000 Liège, au 4e étage (A2/4/6)
E-mail: helene.miesse@uliege.be
Secrétariat
Ariane NÜSGENS
Tél. 04 366 56 50