2021-2022 / YSTG9028-1

Stage

Stage principal en logopédie développementale (troubles du langage oral, du langage écrit et troubles instrumentaux)

Séminaire d'accompagnement du stage

Durée

Stage principal en logopédie développementale (troubles du langage oral, du langage écrit et troubles instrumentaux) : 250h St.
Séminaire d'accompagnement du stage : 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité18 crédits 

Enseignant

Stage principal en logopédie développementale (troubles du langage oral, du langage écrit et troubles instrumentaux) : Christelle Maillart
Séminaire d'accompagnement du stage : Christelle Maillart

Coordinateur(s)

Annick Comblain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Voir les engagements pédagogiques de chaque partie.

Stage principal en logopédie développementale (troubles du langage oral, du langage écrit et troubles instrumentaux)

Le stage de logopédie développementale est le premier long stage pratique pour les étudiants du Master en logopédie. Il a pour objet d'assurer l'application clinique, en milieu professionnel, des enseignements dispensés à l'Université de Liège dans le domaine de la logopédie développementale. Le stagiaire doit effectuer ses heures de stage avec un maître de stage extérieur à l'équipe pédagogique.

Séminaire d'accompagnement du stage

Les séminaires d'accompagnement de stage (SAS) s'articulent autour de situations complexes rencontrées par les étudiants lors de leur stage principal. Ils visent la réflexion de l'étudiant sur son travail clinique, la collaboration avec ses pairs pour identifier des pistes à creuser, ainsi que la confrontation des avis sur les aspects relationnels, éthiques et déontologiques liés à la pratique logopédique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Voir les engagements pédagogiques de chaque partie.

Stage principal en logopédie développementale (troubles du langage oral, du langage écrit et troubles instrumentaux)

Les objectifs du stage sont déterminés à partir du Profil Professionnel du logopède - Consensus francophone. Le stage vise essentiellement le développement de trois compétences cliniques chez l'étudiant : le dépistage et le diagnostic; le traitement; l'accompagnement. Le stage aborde également les compétences transversales telles que le professionnalisme, la communication, la collaboration et l'érudition. Dans cette logique, la justification, par la littérature scientifique, des actions cliniques que l'étudiant propose et le développement d'attitudes professionnelles adéquates constituent des compétences incontournables à atteindre en fin de stage.
Les niveaux attendus à la fin du stage sont expliqués dans la grille d'évaluation communiquée en début d'année à l'étudiant ainsi qu'à son maître de stage.

Séminaire d'accompagnement du stage

Les SAS aident l'étudiant à 1) Présenter à ses pairs les éléments pertinents d'une situation complexe rencontrée dans sa pratique professionnelle; 2) Remettre en question sa pratique et prendre en compte l'avis de ses pairs; 3) S'impliquer dans une démarche d'Evidence-Based Practice pour améliorer la qualité de sa pratique professionnelle; 4) Collaborer avec ses pairs et contribuer à la discussion de groupe; 5) Intégrer la dimension éthique et déontologique de la pratique professionnelle du logopède.
 

Savoirs et compétences prérequis

Voir les engagements pédagogiques de chaque partie.

Stage principal en logopédie développementale (troubles du langage oral, du langage écrit et troubles instrumentaux)

Pour avoir accès au stage YSTG9028, l'étudiant doit pouvoir démontrer sa maitrise de l'ensemble du bachelier "Orientation Logopédie". Le stage n'est par conséquent par accessible aux étudiants avec des crédits résiduels de bachelier.
Remarque : pour les étudiants qui accèdent au Master en logopédie, via les crédits complémentaires, avec un diplôme préalable en psychologie, ceux-ci doivent démontrer les compétences suivantes :  - au niveau de l'évaluation : identifier les étapes d'une procédure d'évaluation ; récolter des informations et des performances de nature logopédique ; corriger et interpréter des performances à une évaluation ; prendre des décisions argumentées et justifiées par rapport à l'évaluation, le tout dans les domaines du langage (YSTG9026-1; LOGO1151) et du développement numérique (PSY1120); - au niveau du traitement : analyser les étapes d'une procédure de prise en charge et les attitudes professionnelles mobilisées, y compris la connaissance des troubles et des traitements dans les domaines du langage oral (LOGO0008) et du langage écrit.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Voir les engagements pédagogiques de chaque partie.

Stage principal en logopédie développementale (troubles du langage oral, du langage écrit et troubles instrumentaux)

Le stage consistera à prendre en charge des enfants présentant des troubles développementaux du langage oral, du langage écrit et/ou du calcul. Ce stage sera encadré et supervisé par un maître de stage logopède, proposé par les enseignants. En début de stage, le maître de stage et le stagiaire se concerteront quant à la supervision qui sera réalisée. La supervision a pour objectif de permettre au stagiaire de passer progressivement du statut d'observateur à celui d'acteur semi-autonome.

Séminaire d'accompagnement du stage

Les séances de SAS sont organisées avec des sous-groupes d'étudiants (entre 10 et 12 étudiants). À chaque séance de SAS, un temps est tout d'abord consacré à la présentation d'une vignette éthique et déontologique par un binôme d'étudiants. Ensuite, chaque étudiant de ce binôme présente une situation complexe rencontrée pendant son stage principal. Les consignes pour cette présentation sont annoncées lors de la première séance de SAS. Après chaque présentation, un moment de discussion et d'échange avec les autres étudiants est organisé. Chaque séance est encadrée par un membre de l'équipe pédagogique (pour les aspects de contenu).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Voir les engagements pédagogiques de chaque partie.

Stage principal en logopédie développementale (troubles du langage oral, du langage écrit et troubles instrumentaux)

Stage

Séminaire d'accompagnement du stage

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Présence obligatoire. Toutes les séances s'organisent la semaine du 4 avril 2021, pendant les après-midis.
Un travail sera demandé à l'étudiant en cas d'absence, même sous certificat médical. Ce travail dépendra du contenu de la séance à laquelle l'étudiant était absent. De plus, l'étudiant qui s'absenterait une fois sans justification se verra retirer 2 points de sa note de SAS. L'étudiant qui s'absenterait plus d'une fois sans justification obtiendra une note d'échec.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Voir les engagements pédagogiques de chaque partie.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Voir les engagements pédagogiques de chaque partie.

Stage principal en logopédie développementale (troubles du langage oral, du langage écrit et troubles instrumentaux)

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

La note finale de stage repose sur (1) l'appréciation du Maitre de stage, (2) le carnet de stage complété par l'étudiant et évalué par l'équipe pédagogique, ainsi (3) qu'une défense orale de l'étudiant, devant l'équipe pédagogique, sur le contenu de son carnet de stage. Les critères d'évaluation du stage, du carnet de stage et de la défense orale sont communiqués à l'étudiant avant le stage. L'étudiant doit avoir une note de réussite à chacune de ces parties pour obtenir une note finale de stage de réussite. Si c'est le cas, la note finale de stage sera pondérée comme suit : 50% pour l'appréciation du Maitre de stage et 50% pour le carnet de stage et la défense orale associée. Lorsqu'une des parties est en échec, la note finale du stage est la note de la partie en insuffisance.
Remarque concernant l'orthographe : La maîtrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en logopédie. À ce titre, si le carnet de stage contient plus de 10 fautes d'orthographe (d'usage et/ou d'accord) en 1ère session, il donnera lieu à une note d'insuffisance en 1ère session et devra être rendu en 2ème session. Si le carnet de stage contient plus de 10 erreurs orthographiques en 2e session, le stagiaire se verra retirer 2 points de sa note finale de stage.
Remarque concernant le carnet de stage : Le stagiaire s'engage à respecter le délai imposé pour la mise à jour régulière du carnet de stage, à savoir au minimum 1 fois par semaine pendant toute la durée du stage. L'étudiant qui n'aura pas complété son carnet de stage à cette fréquence se verra retirer 2 points de sa note finale de stage.

Séminaire d'accompagnement du stage

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

L'évaluation repose sur la qualité de 
1) La présentation de la vignette éthique et déontologique; 2) La présentation de la situation complexe rencontrée en stage; 3) La participation aux discussions du groupe.
Le Séminaire d'Accompagnement de Stage est lié au stage. Par conséquent, l'étudiant qui échoue son stage et recommence le stage l'année suivante devra également assister à un nouveau cycle de SAS en parallèle. De la même manière, l'étudiant qui échoue au SAS obtiendra une note d'échec à la note globale de stage.

Stage(s)

Voir les engagements pédagogiques de chaque partie.

Stage principal en logopédie développementale (troubles du langage oral, du langage écrit et troubles instrumentaux)

Lieux de stage attribués par l'équipe pédagogique.

Remarques organisationnelles

Voir les engagements pédagogiques de chaque partie.

Stage principal en logopédie développementale (troubles du langage oral, du langage écrit et troubles instrumentaux)

- Le règlement des stages de la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l'Éducation est d'application.
- Avant de commencer effectivement son stage, l'étudiant complètera et rendra le formulaire d'inscription au stage à l'apparitorat et la convention de stage à l'équipe pédagogique.
- L'étudiant s'engage à respecter le code éthique et déontologique des logopèdes et orthophonistes européens envers les patients, leur entourage et les professionnels avec lesquels il va collaborer.
- Aucune 2e session n'est organisée en cas qu'échec dans l'appréciation du maitre de stage en 1re session.

Séminaire d'accompagnement du stage

L'étudiant s'engage à respecter le code éthique et déontologique des logopèdes et orthophonistes européens lors de la présentation de sa situation complexe rencontrée en stage.

Contacts

Voir les engagements pédagogiques de chaque partie.

Stage principal en logopédie développementale (troubles du langage oral, du langage écrit et troubles instrumentaux)

Pr. Christelle MAILLART Christelle.Maillart@uliege.be
Marion HUBIN, assistante : marion.hubin@uliege.be

Séminaire d'accompagnement du stage

Pr. Christelle MAILLART Christelle.Maillart@uliege.be
Marion HUBIN, assistante : marion.hubin@uliege.be
 

Notes en ligne

Stage principal en logopédie développementale (troubles du langage oral, du langage écrit et troubles instrumentaux)

ECampus
Notes en ligne