cookieImage
2025-2026 / LMOD0005-1

Didactique des genres textuels non fictionnels et littérature de jeunesse

Didactique des genres textuels non fictionnels

Littérature de jeunesse

Volet pratique

Durée

Didactique des genres textuels non fictionnels : 18h Th
Littérature de jeunesse : 6h Th
Volet pratique : 6h Pr

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - allemand5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - italien5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - néerlandais5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - allemand5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - italien5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - italien5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - allemand5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - néerlandais5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - allemand5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - espagnol5 crédits 

Enseignant

Didactique des genres textuels non fictionnels : Audrey Renson, Germain Simons
Littérature de jeunesse : Daniel Delbrassine
Volet pratique : Daniel Delbrassine, Audrey Renson, Germain Simons

Coordinateur(s)

Germain Simons

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Didactique des genres textuels non fictionnels

Le volet A de cette unité d'enseignement vise à familiariser les étudiantes avec certains genres textuels non fictionnels qui sont listés dans les prescrits légaux en Fédération Wallonie Bruxelles.

Le volet B de cette unité d'enseignement ciblera les formes de littérature abordables en langue étrangère pour des élèves du secondaire supérieur : les graded readers, les romans adressés aux adolescents et aux jeunes adultes, les albums illustrés, les contes et les nouvelles.

La partie pratique consistera à élaborer un plan de séquence didactique de 10h de cours articulé soit autour d'un genre textuel non-fictionnel, soit autour d'un texte issu de la littérature de jeunesse. 

Littérature de jeunesse

On envisagera ici uniquement les GT littéraires abordables avec des élèves du secondaire, à savoir certaines formes issues de la littérature adressée à la jeunesse, comme l'album, le conte, le roman adressé aux adolescents ou la bande dessinée, ainsi que les classiques adaptés comme les Graded Readers d'oeuvres classiques.

On prendra aussi en compte les figures importantes de la littérature de jeunesse dans la culture concernée, avec un focus sur les mondes anglo-saxon, germanique et hispanique. 

Volet pratique

* Se référer au descriptif du volet "Didactique des genres textuels non fictionnels et littérature de jeunesse, Didactique des genres textuels non fictionnels, 18h Th".

 

La partie pratique consistera à élaborer un plan de séquence didactique de 10h de cours articulé soit autour d'un genre textuel non-fictionnel, soit autour d'un texte issu de la littérature de jeunesse. 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Didactique des genres textuels non fictionnels

Le cours a pour objectif de permettre l'analyse des genres textuels (leur place dans les pratiques sociales de référence et leurs caractéristiques génériques et linguistiques) ainsi que de comprendre quand et comment ils peuvent être enseignés dans les cours de langues étrangères de l'enseignement secondaire.

Le cours sensibilisera aussi les étudiantes aux caractéristiques génériques de diverses formes littéraires et proposera des pistes méthodologiques pour leur usage dans l'enseignement des langues étrangères. 

Littérature de jeunesse

Ce module de 6 heures vise à montrer en quoi ces GT littéraires peuvent être utiles à l'enseignant de langues étrangères, et des exemples concrets d'applications seront proposés. Les étudiants seront donc capables de mobiliser ces matériaux littéraires dans les cours qu'ils auront à donner. 

D'autre part, on essaiera de doter les étudiants de quelques connaissances de base sur la littérature de jeunesse dans les langues étrangères qu'ils vont enseigner. 

Savoirs et compétences prérequis

Littérature de jeunesse

La maitrise de la lecture des langues à enseigner est évidemment nécessaire: les textes seront abordés dans la langue originale.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Littérature de jeunesse

Cours théorique et analyse d'exemples

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Didactique des genres textuels non fictionnels

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours est dispensé uniquement en présentiel le jeudi de 10h à 12h au local A2 4/17. 

Séance d'information : le mercredi 17/09 à 15h00 au A2 5/11.

Premier cours le jeudi 25 septembre 2025. 

Littérature de jeunesse

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Enseignement en présentiel, avec consultation des oeuvres en langue originale.

Les PDF des présentations PPt seront déposés sur e-campus pour être disponibles aux étudiants. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Littérature de jeunesse

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les PDF des présentations PPt seront déposés sur e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Didactique des genres textuels non fictionnels

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation de cette unité d'enseignement sera assurée par les co-titulaires.

Elle portera sur la maitrise des contenus théoriques des deux volets, mais aussi sur le plan de séquence didactique qui aura été lu au préalable par les examinateurrices, et qui sera présenté oralement et discuté lors de l'examen. 

 

Littérature de jeunesse

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'examen de cette partie B sera intégré à celui du cours (partie A).

Il aura lieu en présence de tous les enseignants concernés.

L'évaluation de cette partie B sera proportionnée au volume de l'unité (6h sur 30h)

Volet pratique

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation de cette unité d'enseignement sera assurée par les co-titulaires.

Elle portera sur la maitrise des contenus théoriques des deux volets, mais aussi sur le plan de séquence didactique qui aura été lu au préalable par les examinateurrices, et qui sera présenté oralement et discuté lors de l'examen oral. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Didactique des genres textuels non fictionnels

Audrey RENSON : audrey.renson@uliege.be

Germain SIMONS : g.simons@uliege.be

Daniel DELBRASSINE : Daniel.Delbrassine@uliege.be

 
 

Littérature de jeunesse

Daniel Delbrassine

daniel.delbrassine@uliege.be

Volet pratique

Audrey RENSON : audrey.renson@uliege.be

Germain SIMONS : g.simons@uliege.be

Daniel DELBRASSINE : Daniel.Delbrassine@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs