Durée
Didactique des genres textuels non fictionnels : 18h Th
Littérature de jeunesse : 6h Th
Volet pratique : 6h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Didactique des genres textuels non fictionnels : Audrey Renson, Germain Simons
Littérature de jeunesse : Daniel Delbrassine
Volet pratique : Daniel Delbrassine, Audrey Renson, Germain Simons
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Didactique des genres textuels non fictionnels
Le volet A de cette unité d'enseignement vise à familiariser les étudiantes avec certains genres textuels non fictionnels qui sont listés dans les prescrits légaux en Fédération Wallonie Bruxelles.
Le volet B de cette unité d'enseignement ciblera les formes de littérature abordables en langue étrangère pour des élèves du secondaire supérieur : les graded readers, les romans adressés aux adolescents et aux jeunes adultes, les albums illustrés, les contes et les nouvelles.
La partie pratique consistera à élaborer un plan de séquence didactique de 10h de cours articulé soit autour d'un genre textuel non-fictionnel, soit autour d'un texte issu de la littérature de jeunesse.
Littérature de jeunesse
On envisagera ici uniquement les GT littéraires abordables avec des élèves du secondaire, à savoir certaines formes issues de la littérature adressée à la jeunesse, comme l'album, le conte, le roman adressé aux adolescents ou la bande dessinée, ainsi que les classiques adaptés comme les Graded Readers d'oeuvres classiques.
On prendra aussi en compte les figures importantes de la littérature de jeunesse dans la culture concernée, avec un focus sur les mondes anglo-saxon, germanique et hispanique.
Volet pratique
* Se référer au descriptif du volet "Didactique des genres textuels non fictionnels et littérature de jeunesse, Didactique des genres textuels non fictionnels, 18h Th".
La partie pratique consistera à élaborer un plan de séquence didactique de 10h de cours articulé soit autour d'un genre textuel non-fictionnel, soit autour d'un texte issu de la littérature de jeunesse.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Didactique des genres textuels non fictionnels
Le cours a pour objectif de permettre l'analyse des genres textuels (leur place dans les pratiques sociales de référence et leurs caractéristiques génériques et linguistiques) ainsi que de comprendre quand et comment ils peuvent être enseignés dans les cours de langues étrangères de l'enseignement secondaire.
Le cours sensibilisera aussi les étudiantes aux caractéristiques génériques de diverses formes littéraires et proposera des pistes méthodologiques pour leur usage dans l'enseignement des langues étrangères.
Littérature de jeunesse
Ce module de 6 heures vise à montrer en quoi ces GT littéraires peuvent être utiles à l'enseignant de langues étrangères, et des exemples concrets d'applications seront proposés. Les étudiants seront donc capables de mobiliser ces matériaux littéraires dans les cours qu'ils auront à donner.
D'autre part, on essaiera de doter les étudiants de quelques connaissances de base sur la littérature de jeunesse dans les langues étrangères qu'ils vont enseigner.
Savoirs et compétences prérequis
Littérature de jeunesse
La maitrise de la lecture des langues à enseigner est évidemment nécessaire: les textes seront abordés dans la langue originale.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Littérature de jeunesse
Cours théorique et analyse d'exemples
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Didactique des genres textuels non fictionnels
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours est dispensé uniquement en présentiel le jeudi de 10h à 12h au local A2 4/17.
Séance d'information : le mercredi 17/09 à 15h00 au A2 5/11.
Premier cours le jeudi 25 septembre 2025.
Littérature de jeunesse
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Enseignement en présentiel, avec consultation des oeuvres en langue originale.
Les PDF des présentations PPt seront déposés sur e-campus pour être disponibles aux étudiants.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Littérature de jeunesse
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les PDF des présentations PPt seront déposés sur e-campus.
Modalités d'évaluation et critères
Didactique des genres textuels non fictionnels
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation de cette unité d'enseignement sera assurée par les co-titulaires.
Elle portera sur la maitrise des contenus théoriques des deux volets, mais aussi sur le plan de séquence didactique qui aura été lu au préalable par les examinateurrices, et qui sera présenté oralement et discuté lors de l'examen.
Littérature de jeunesse
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'examen de cette partie B sera intégré à celui du cours (partie A).
Il aura lieu en présence de tous les enseignants concernés.
L'évaluation de cette partie B sera proportionnée au volume de l'unité (6h sur 30h)
Volet pratique
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation de cette unité d'enseignement sera assurée par les co-titulaires.
Elle portera sur la maitrise des contenus théoriques des deux volets, mais aussi sur le plan de séquence didactique qui aura été lu au préalable par les examinateurrices, et qui sera présenté oralement et discuté lors de l'examen oral.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Didactique des genres textuels non fictionnels
Audrey RENSON : audrey.renson@uliege.be
Germain SIMONS : g.simons@uliege.be
Daniel DELBRASSINE : Daniel.Delbrassine@uliege.be
Littérature de jeunesse
Daniel Delbrassine
daniel.delbrassine@uliege.be
Volet pratique
Audrey RENSON : audrey.renson@uliege.be
Germain SIMONS : g.simons@uliege.be
Daniel DELBRASSINE : Daniel.Delbrassine@uliege.be