cookieImage
2025-2026 / LANG1924-1

Néerlandais 3

Durée

54h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion6 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion6 crédits 

Enseignant

Nicole Engelen, Fanny Nsita, Christina Piot 

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de consolider les compétences langagières nécessaires dans la vie quotidienne. Il vise aussi à permettre à l'étudiant de développer des compétences langagières en relation avec la vie professionnelle (notamment lire et rédiger un texte argumentatif, défendre son opinion, etc.) et d'élargir sa connaissance de l'aire culturelle néerlandophone actuelle.
Contenu du cours:
- exploitation d'articles de presse et de documents audio et vidéo authentiques et actuels traitant de sujets socio-économiques, financiers ou culturels;
- exercices de grammaire, de vocabulaire et excercices oraux (débats, questions-réponses, ...)
- excursions facultatives pour mettre ses compétences langagières et interculturelles en pratique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Communication:
Le cours permettra à l'étudiant de communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe en tenant compte des spécificités d'un environnement multiculturel et international.

Ce but est atteint grâce à la consolidation de la maîtrise de la langue usuelle mais aussi grâce à la pratique de la langue des affaires dans des situations de communication orale (compréhension à l'audition et expression orale (argumentations par les étudiants, conversations avec 'native speakers' dans le cadre d'excursions) et écrite (compréhension à la lecture, rédaction de documents).

Niveau CECRL du cours: B2
A condition que l'étudiant.e saisisse toutes les opportunités d'apprentissage et d'évolution qui lui seront proposées et montre une curiosité pour la langue.

L'étudiant pourra donc comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe. Il sera à même de communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte aucune tension ni pour l'un ni pour l'autre. Il pourra s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités.

Stratégie:
le cours permettra à l'étudiant de faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique dans l'analyse d'une situation complexe.

Adaptabilité:
Le cours permettra à l'étudiant d'adapter ses pratiques managériales aux besoins d'un monde en constante évolution.

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise des structures et du vocabulaire usuel du néerlandais (correspondant au niveau B1 du CECRL, niveau envisagé après les cours de niveau 1 et 2 du bachelier).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours vise à développer les quatre compétences linguistiques relatives au néerlandais des affaires par le biais de la lecture de documents, de débats, de compréhensions à l'audition et d'exercices de rédaction.

Possibilité de participer à une excursion facultative en Flandre ou aux Pays-Bas.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

- 1,5 heures de cours au Q1 et 3 heures de cours au Q2

- Les étudiants sont invités à préparer les exercices et les textes sur lesquels repose le cours.
- la grande majorité des cours requièrent la participation active des étudiants.

Exercices de production orale: débats, jeux de rôle, ...
Exercices de production écrite.
Exercices de compréhension à l'audition.
Exercices portant sur le vocabulaire thématique.
Participation à des excursions interculturelles (Flandre et/ou Pays-Bas)

Répartition de la charge de travail pour l'étudiant:
cours à 6 crédits: 6 fois 30 h = 180 h
Cours en présentiel: 54h
Lectures, préparartion des exercices et étude: 126 h

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

 Dossiers multimédia Q1 et Q2 disponibles sur la plate-forme lola: http://lola.hec.ulg.ac.be/ 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

1) Evaluation continue toute l'année, compte pour 40%

- Tests de vocabulaire thématique et grammaire de bloc 3 (la grammaire de bloc 2 reste supposée connue) : un au Q1 et un au Q2.

- Expressions écrites en rapport avec les dossiers thématiques de chaque semestre : une au Q1 et une au Q2.

- Débats en rapport avec les thèmes des dossiers : deux au Q1 et deux au Q2.

2) test de compréhension à l'audition, durant la session de juin, compte pour 10% des points)

- Questions sur un document authentique non vu en rapport avec les dossiers vus au Q2.

3) épreuves orales pendant les sessions (comptent pour 40% des points):

- Janvier  (15%): Réaction à un sujet en lien avec les dossiers vus au Q1 sous la forme d'une argumentation.

- Juin (25%):

  • Examen oral sur base d'un article tiré au sort, préparé sur place. Il est attendu des étudiants de pouvoir présenter les idées principales, répondre à des questions de contenu et donner leur avis.
4) Certification externe: test eLAO (compte pour 10% des points)

Remarques importantes:

- La participation à chaque partie de l'évaluation continue est obligatoire. Toute absence à une séance d'évaluation (en session ET pendant l'année) entraîne une absence pour la note du semestre.

- En cas d'absence à l'un des tests prévus pendant l'année, l'étudiant est tenu de prévenir le professeur par mail au plus vite. Le certificat médical (ou autre document justifiant l'absence) doit être remis au professeur concerné dans la semaine, c'est-à- dire au plus tard le cours qui suit le test. Il doit être daté du 1er ou 2ème jour d'absence.

- En cas d'absence justifiée, il sera possible de refaire le test sur rendez-vous.

- Les étudiants Erasme doivent présenter toutes les parties de l'évaluation permanente du deuxième semestre et de l'examen de juin. Leurs points seront alors encodés deux fois : une fois pour les résultats du premier semestre et une fois pour les résultats du deuxième semestre en respectant la pondération annoncée ci-dessus.

? Deuxième session  

Les étudiants n'ayant pas de dispenses devront représenter les parties suivantes: 

  • Une partie code (30%) 
  • Une expression écrite (10%) 
  • Une compréhension à l'audition (20%) 
  • Un examen oral (40%) 
Pour les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à la moitié, une dispense pourra être accordée pour les parties suivantes : 

  • Compréhension à l'audition 
  • Examen oral 
Les résultats obtenus pour l'évaluation permanente et les résultats du test eLAO ne seront pas pris en compte. 

Toutefois, les étudiants ayant été absents lors d'un ou plusieurs débats pendant l'année devront pouvoir répondre à des questions de débats sur les dossiers vus en classe. 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

De nombreux exercices sur le vocabulaire thématique avec auto-correction sont disponibles sur la plateforme lola.

Contacts

Christina Piot Christina.Piot@uliege.be

chargée d'enseignement principale et coordinatrice

Fanny Nsita: fnsita@uliege.be
chargée d'enseignement en langue néerlandaise


Nicole Engelen: Nicole.Engelen@uliege.be
chargée d'enseignement principale pour la langue néerlandaise



Notre bureau est situé au N1a, 2/11, rue Louvrex 14, 4000 Liège


numéro de téléphone du bureau 211: 042327277

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.

Notes en ligne

Syllabus et documents
Syllabus et autres documents disponibles sur la plateforme Lol@