Durée
24h Th, 20h St.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'UE vise à fournir aux étudiants les clés pour comprendre le profil et le parcours scolaire des élèves qu'ils rencontreront en quatrième secondaire.
L'UE comporte 2 volets.
Le premier volet portera sur des stages de minimum 6 demi-journées d'observation dans les 3 niveaux d'enseignement et en lien avec la discipline étudiée (voir rubrique stages ci-dessous).
Le deuxième volet sera organisé autour de plusieurs séminaires d'analyse critique et réflexive répartis sur les 2 quadrimestres et notamment en lien avec les stages d'observation.
Ces séminaires se focaliseront sur l'articulation et la transition entre le tronc commun et le secondaire supérieur et aborderont la progressivité des savoirs, savoir-faire et compétences ainsi que l'analyse des méthodes d'enseignement dans le domaine des langues modernes au sein du tronc commun.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A partir d'observations réalisées auprès d'enseignants S1, S2 et S3 d'une part, et de l'analyse des différents documents de référence d'autre part, analyser la progressivité des apprentissages et les méthodes d'enseignement en langues modernes de la 1ère maternelle jusqu'à la 3e année secondaire et identifier les « sauts cognitifs » propres à chaque niveau scolaire.
Savoirs et compétences prérequis
Il conviendra de maitriser les contenus linguistiques enseignés dans le tronc commun et d'avoir effectué les stages d'obervation requis afin de nourrir les réflexions développées durant les séminaires.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séminaires, stages d'observation, éventuellement travaux et ateliers
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel (au besoin, distanciel)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Lectures : Référentiels de Langues modernes pour le tronc commun et d'Éveil aux langues M1-P2. Autres lectures le cas échéant.
Notes de cours : Les diaporamas mis progressivement à disposition à la fin des cours sur la plateforme institutionnelle eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen oral dont les modalités seront communiquées aux étudiants en temps voulu sur eCampus.
Stage(s)
L'étudiant effectuera des stages de minimum 6 demi-journées d'observation dans les 3 niveaux d'enseignement et en lien avec la discipline étudiée. Ces demi-journées seront réparties sur les 2 quadrimestres :
- minimum 2 demi-journées dans la classe d'un enseignant S1 - 1ère maternelle à 2e primaire (à réaliser au Q1)
- minimum 2 demi-journées dans la classe d'un enseignant S2 - 3e à 6e primaire (à réaliser au Q1)
- minimum 2 demi-journées dans la classe d'un enseignant S3 - secondaire inférieur (à réaliser au Q2)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Nathalie Seron (Haute Ecole Charlemagne) : nathalie.seron@uliege.be