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2025-2026 / HULG0595-1

Aspects didactiques de la transition avec le tronc commun : langues modernes

Durée

24h Th, 20h St.

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - allemand4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - italien4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - espagnol4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - néerlandais4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - allemand4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - italien4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - espagnol4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : allemand - italien4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : allemand - espagnol4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - espagnol4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - néerlandais4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - allemand4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - espagnol4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - néerlandais4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - espagnol4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - allemand4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - italien4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - espagnol4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - néerlandais4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - allemand4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - italien4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - espagnol4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - italien4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - espagnol4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - allemand4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - espagnol4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - néerlandais4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - allemand4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - espagnol4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - espagnol4 crédits 

Enseignant

Nathalie Seron

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'UE vise à fournir aux étudiants les clés pour comprendre le profil et le parcours scolaire des élèves qu'ils rencontreront en quatrième secondaire.

L'UE comporte 2 volets.

Le premier volet portera sur des stages de minimum 6 demi-journées d'observation dans les 3 niveaux d'enseignement et en lien avec la discipline étudiée (voir rubrique stages ci-dessous).

Le deuxième volet sera organisé autour de plusieurs séminaires d'analyse critique et réflexive répartis sur les 2 quadrimestres et notamment en lien avec les stages d'observation. 

Ces séminaires se focaliseront sur l'articulation et la transition entre le tronc commun et le secondaire supérieur et aborderont la progressivité des savoirs, savoir-faire et compétences ainsi que l'analyse des méthodes d'enseignement dans le domaine des langues modernes au sein du tronc commun.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A partir d'observations réalisées auprès d'enseignants S1, S2 et S3 d'une part, et de l'analyse des différents documents de référence d'autre part, analyser la progressivité des apprentissages et les méthodes d'enseignement en langues modernes de la 1ère maternelle jusqu'à la 3e année secondaire et identifier les « sauts cognitifs » propres à chaque niveau scolaire.

Savoirs et compétences prérequis

Il conviendra de maitriser les contenus linguistiques enseignés dans le tronc commun et d'avoir effectué les stages d'obervation requis afin de nourrir les réflexions développées durant les séminaires.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaires, stages d'observation, éventuellement travaux et ateliers

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel (au besoin, distanciel)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Lectures : Référentiels de Langues modernes pour le tronc commun et d'Éveil aux langues M1-P2. Autres lectures le cas échéant.

Notes de cours : Les diaporamas mis progressivement à disposition à la fin des cours sur la plateforme institutionnelle eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen oral dont les modalités seront communiquées aux étudiants en temps voulu sur eCampus.

Stage(s)

L'étudiant effectuera des stages de minimum 6 demi-journées d'observation dans les 3 niveaux d'enseignement et en lien avec la discipline étudiée. Ces demi-journées seront réparties sur les 2 quadrimestres :

  • minimum 2 demi-journées dans la classe d'un enseignant S1 - 1ère maternelle à 2e primaire (à réaliser au Q1)
  • minimum 2 demi-journées dans la classe d'un enseignant S2 - 3e à 6e primaire (à réaliser au Q1)
  • minimum 2 demi-journées dans la classe d'un enseignant S3 - secondaire inférieur (à réaliser au Q2)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Nathalie Seron (Haute Ecole Charlemagne) : nathalie.seron@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs