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2025-2026 / GTRA0014-1

Diagnostic stratégique et travail scientifique

Durée

21h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion5 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion5 crédits 

Enseignant

Nicolas Neysen, Nadia Steils

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ceci est un cours d'introduction à la stratégie d'entreprise et à la démarche scientifique en matière de recherche.

Il aborde la question du diagnostic stratégique d'une organisation (on ne se limite pas aux seules entreprises commerciales).

Il sera question de la mission de l'organisation, de sa vision d'avenir, de ses buts et objectifs, de la culture organisationnelle, des parties prenantes, du contexte général qui influence la stratégie à adopter (paramètres macro-environnementaux), de l'analyse concurrentielle, de l'analyse interne des forces et faiblesses, et bien d'autres éléments qui aident à dresser un diagnostic sérieux et objectif d'une organisation en particulier.

Le travail scientifique qui en résultera doit également démontrer une connaissance des principaux standards de qualité en matière de rédaction scientifique. L'esprit d'analyse, le traitement des données, la mobilisation de sources scientifiques, le formalisme strict, doivent être considérés comme autant d'outils d'apprentissage de la rigueur scientifique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours, l'étudiant devra être capable de :

- connaître les diférents ingrédients de l'analyse stratégique ;
- maîtriser les outils liés au diagnostic stratégique d'une organisation ;
- appliquer une démarche d'analyse stratégique à une organisation oncrète ;
- adopter un regard critique sur les choix stratégiques posés par une organisation ;
- formuler des recommendations découlant d'un diagnostic stratégique.

A l'issue de la rédaction du travail scientifique, l'étudiant devra être capable de :

- Cerner la problématique d'un sujet de réflexion
- Déterminer un objectif précis et des hypothèses claires dans un travail de recherche
- Rechercher, sélectionner, synthétiser de l'information puisée dans des sources scientifiques
- Critiquer ces informations
- Repérer et reformuler les arguments convergents et divergents
- Poser un regard critique sur l'argumentation
- Confronter les thèses d'auteurs à d'autres thèses
- Sélectionner des arguments cohérents pour formuler une opinion
- Travailler en équipe c'est à dire se répartir les tâches, soumettre le travail individuel à l'approbation du groupe et mettre en commun les résultats obtenus

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral et travail en sous-groupes pour la rédaction du travail scientifique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Les étudiants inscrits à ce cours doivent obligatoirement s'inscrire sur le site du cours sur la plateforme Lola.

Les groupes seront formés de 6 étudiant(e)s.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Ouvrage imposé :
Stratégie des organisations (DeBoeck Supérieur, 2017), Nicolas Neysen, 252p.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation finale sera basée sur :

- un examen écrit individuel sur les connaissances en matière de stratégie

- un travail de groupe

 

Afin de réussir le cours, il est indispensable de réussir l'examen écrit. En cas d'échec à l'examen, la note du travail de groupe n'est pas prise en compte dans le calcul de la note finale.

 

En deuxième session, l'examen ne sera pas un QCM. En fonction du nombre d'étudiants concernés, l'examen sera soit un oral, soit un écrit avec questions ouvertes.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Nicolas Neysen, nicolas.neysen@uliege.be

Nadia Steils, nadia.steils@uliege.be 





 

Association d'un ou plusieurs MOOCs