Durée
21h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences économiques et de gestion | 5 crédits | |||
| Bachelier en ingénieur de gestion | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ceci est un cours d'introduction à la stratégie d'entreprise et à la démarche scientifique en matière de recherche.
Il aborde la question du diagnostic stratégique d'une organisation (on ne se limite pas aux seules entreprises commerciales).
Il sera question de la mission de l'organisation, de sa vision d'avenir, de ses buts et objectifs, de la culture organisationnelle, des parties prenantes, du contexte général qui influence la stratégie à adopter (paramètres macro-environnementaux), de l'analyse concurrentielle, de l'analyse interne des forces et faiblesses, et bien d'autres éléments qui aident à dresser un diagnostic sérieux et objectif d'une organisation en particulier.
Le travail scientifique qui en résultera doit également démontrer une connaissance des principaux standards de qualité en matière de rédaction scientifique. L'esprit d'analyse, le traitement des données, la mobilisation de sources scientifiques, le formalisme strict, doivent être considérés comme autant d'outils d'apprentissage de la rigueur scientifique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours, l'étudiant devra être capable de :
- connaître les diférents ingrédients de l'analyse stratégique ;
- maîtriser les outils liés au diagnostic stratégique d'une organisation ;
- appliquer une démarche d'analyse stratégique à une organisation oncrète ;
- adopter un regard critique sur les choix stratégiques posés par une organisation ;
- formuler des recommendations découlant d'un diagnostic stratégique.
A l'issue de la rédaction du travail scientifique, l'étudiant devra être capable de :
- Cerner la problématique d'un sujet de réflexion
- Déterminer un objectif précis et des hypothèses claires dans un travail de recherche
- Rechercher, sélectionner, synthétiser de l'information puisée dans des sources scientifiques
- Critiquer ces informations
- Repérer et reformuler les arguments convergents et divergents
- Poser un regard critique sur l'argumentation
- Confronter les thèses d'auteurs à d'autres thèses
- Sélectionner des arguments cohérents pour formuler une opinion
- Travailler en équipe c'est à dire se répartir les tâches, soumettre le travail individuel à l'approbation du groupe et mettre en commun les résultats obtenus
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistral et travail en sous-groupes pour la rédaction du travail scientifique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Les étudiants inscrits à ce cours doivent obligatoirement s'inscrire sur le site du cours sur la plateforme Lola.
Les groupes seront formés de 6 étudiant(e)s.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Ouvrage imposé :
Stratégie des organisations (DeBoeck Supérieur, 2017), Nicolas Neysen, 252p.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation finale sera basée sur :
- un examen écrit individuel sur les connaissances en matière de stratégie
- un travail de groupe
Afin de réussir le cours, il est indispensable de réussir l'examen écrit. En cas d'échec à l'examen, la note du travail de groupe n'est pas prise en compte dans le calcul de la note finale.
En deuxième session, l'examen ne sera pas un QCM. En fonction du nombre d'étudiants concernés, l'examen sera soit un oral, soit un écrit avec questions ouvertes.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Nicolas Neysen, nicolas.neysen@uliege.be
Nadia Steils, nadia.steils@uliege.be