Durée
18h Th
Nombre de crédits
| Certificat d'université - Maîtrise spéciale en Management environnemental | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction
L'introduction permet à l'étudiant de se familiariser avec les notions de base de la gestion des déchets et de pouvoir répondre à des questions fondamentales, notamment en matière de législation relative à la gestion des déchets.
La collecte
Le fait d'aborder les types de collecte vise à explorer les principaux modes de collecte de déchets existants, ainsi que les déchets concernés, en les illustrants par des exemples concrets. Chaque type de collecte présente des avantages et des inconvénients qui seront explicités. Les étudiants seront amenés à les identifier et à poser un regard critique sur ces modes de collecte.
Les déchets dans l'espace public
Après avoir abordé les types de collecte, la production de déchets dans l'espace public et la propreté publique seront évoquées. Une quantité significative de déchets sont en effet produits en-dehors de l'entreprise et du domicile. Le cours permettra aux étudiants de se rendre compte de l'impact que peut avoir la production de déchets dans l'espace public pour les entreprises et les citoyens, ainsi que les outils à disposition pour adresser cette production.
L'idée d'implémentation d'une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique en Belgique fera l'objet d'une analyse critique avec les étudiants afin d'en identifier les avantages et inconvénients et d'illustrer la complexité de mener une réflexion dans la perspective d'une amélioration en matière de gestion des déchets et de propreté publique.
Le tri des déchets
Ce chapitre vise à questionner la notion même de tri et à aborder le tri des déchets à toutes les étapes de la chaine de valeur : dans l'entreprise ou au domicile, lors de la collecte, dans les recyparcs, en rue, dans les centres de tri, dans les centres de valorisation, etc. L'exemple d'un centre de tri de PMC permettra d'aborder les étapes de tri et les différentes technologies à mettre en uvre pour pouvoir trier 16 fractions distinctes de déchets d'emballages avec un niveau de pureté particulièrement élevé et une perte de matière limitée.
Les outils de traitement
Les grandes catégories d'outils de traitement existants seront abordés depuis les structures visant le réemploi jusqu'aux centres d'enfouissement technique. La question de la complémentarité des outils de traitement sera également abordée, notamment des outils de recyclage et de valorisation énergétique. L'exemple concret d'une unité de valorisation énergétique permettra d'illustrer la technicité des outils modernes permettant la valorisation des déchets produits. Les principaux aspects relatifs à la sécurité des personnes et des installations seront également abordés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Acquérir les principes essentiels de la gestion des déchets.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de
de mettre en pratique les principes essentiels de la gestion des déchets
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours magistral : 18h
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Documents remis en séance
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport