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2025-2026 / ENVT3040-2

Gestion intégrée et participative des ressources en eau

Durée

24h Th, 16h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée (Codiplômation Université du Luxembourg)4 crédits 
 Master de spécialisation en Nexus Eau-Energie-Alimentation4 crédits 

Enseignant

Johan Derouane, Joost Wellens

Coordinateur(s)

Joost Wellens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Eléments à prendre en compte pour une gestion intégré et participative en bassin versant dans un contexte de développement durable, analyse et critique de modèles de GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau) et études de cas à l'échelle européenne et locale, applications dans les pays PED.

- Introduction à la GIRE : définitions et historique ;

- Cas du Burkina Faso : GIRE dans le bassin du Kou ;

- Le secteur hydraulique (rurale) : cas du Niger et Sénégal ;

- Le Plan d'Action GIRE : Sénégal ;

- Mise en plage d'un GIRE sur le terrain ;

- Le Nexus Eau-Energie-Alimentation ;

- Eau et Assainissement;

- La GIRE en Région Wallonne;

- Introduction à la Directive Cadre sur l'Eau (EU).
 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Fournir des éléments méthodologiques d'analyse de modèles GIRE applicables dans les pays développés et/ou PED. Préparer à des missions de coordination relative à l'élaboration et à la mise en oeuvre de programmes GIRE.

 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Fournir des éléments méthodologiques d'analyse de modèles GIRE. Préparer à des missions de coordination relative à l'élaboration et à la mise en oeuvre de programmes GIRE.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Examen de cas concrets de modèles de GIRE; visites de terrain; documentaires (classes inversées); exercices intégrés pluridisciplinaires; exercices d'application.
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les supports de cours ainsi des œuvres de référence sont disponible sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Présentation d'un travail de groupe: analyse critique d'un cas concret de GIRE. Cas à choisir par groupe. Le travail sera initié durant les cours et supervisées via des séances de travail et d'échanges. Les grandes lignes seront discutées et validées lors de ces séances; chaque group développera le sujet et le présentera lors de l'examen.

Le travail sera côté de manière suivante:

  • Sujet & Contenu (7 points) : Est-ce que le sujet correspond à une problématique de GIRE ? Est-ce qu'on y retrouve les approches, techniques, définitions, ... de GIRE vu dans le cours ?
  • Présentation & Analyse (7 points) : Comment le travail est-il présenté ? La structure de la présentation est-elle claire (mise en situation, contexte, problématique, acteurs, environnement habilitant, solutions, ...) ? Est-ce que l'analyse est correcte et/ou réaliste (SWOT, directives d'Ostrom, ...) ? Est-ce que l'analyse est bien développé et de manière critique ?
  • Questions & Réponses (4 points) : Maîtrise du sujet par l'ensemble du groupe.
  • Qualité (2 points) : Qualité du support de la présentation (diapos claires et lisibles, agréables à suivre, ...) et qualité de la présentation orale.
Les notes ainsi obtenues réflèteront les indicateurs de cotation ci-dessous:

  • 10-11 : Le travail présente de nombreuses lacunes significatives, objectifs d'apprentissage atteint de manière minimale.
  • 12-13 : Le travail présente peu de lacunes, objectifs d'apprentissage atteint de manière satisfaisante.
  • 14-15 : Les erreurs et/ou imprécisions sont jugées peu importantes. Le travail représente bien les savoir-faire et notions traitées lors du cours.
  • 16-17 : Le travail fait preuve d'une grande rigueur et d'originalité. Les résultats pourraient faire objet d'une reproduction ultérieure.


     

     

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Joost WELLENS Campus Arlon Avenue de Longwy 185 6700 Arlon joost.wellens@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs