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2025-2026 / ENVT1154-1

Service citoyen (Service Learning)

Durée

60h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée (Codiplômation Université du Luxembourg)5 crédits 

Enseignant

Collégialité, Pierre M. Stassart

Coordinateur(s)

Pierre M. Stassart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le service citoyen (ENVT1154-1) est une activité pédagogique s'inscrivant dans les activités labellisé « Service Learning » de l'Université de Liège. Le service citoyen répond à un besoin société spécifique et contextualisé exprimé par un organisme public ou privé non lucratif ou une organisation inscrivant ses activités dans le secteur de l'économie sociale, en partenariat avec la Fabrique Ecocitoyenne. Les demande de service citoyens sont traitées à la Fabrique Ecocitoyenne , le laboratoire de délibération du SEED qui travaille en étroite collaboration avec le parcours « Médiation Transitions »


Service citoyen: une expérience où l'on fournit une service à la société à travers ses compétences acquises lors de son parcours dans le master.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs d'apprentissages sont ceux du service learning :

  • Initier l'étudiant.e à la complexité au travers d'une expérience concrète et ainsi contribuer à l'émergence d'une pensée critique voir divergente ;
  • Permettre à l'étudiant.e de découvrir les enjeux de société présents derrière les activités prises en charge dans le cadre du terrain et, partant, les métiers auxquels il/elle se destine ;
  • Stimuler et/ou enrichir chez l'étudiant.e un regard réflexif sur ses propres valeurs et sa capacité à les questionner ;
  • Développer sa réflexion sur son engagement actuel et futur dans la société ;
  • Sensibiliser à des milieux et des contextes sociaux et/ou professionnels auxquels l'étudiant.e ne serait pas nécessairement familiarisé.e ;
  • Développer une vision de la science et de la connaissance au service de la société ;
  • Favoriser une meilleure connaissance de soi-même ;

Savoirs et compétences prérequis

aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les projets intégrés dans le cadre du Service Learning tentent de répondre à des problèmes sociaux complexes et qui peuvent faire l'objet de projets de terrain dans toutes les disciplines universitaires : les étudiants en Sciences Pharmaceutiques pourraient travailler à rendre plus compréhensibles les notices des médicaments, ceux en Sciences de la motricité pourraient aider à l'organisation d'un évènement sportif pour un quartier défavorisé, ceux en Traduction et Interprétation pourraient assister des centres d'accueil en besoin d'étudiants polyglottes, etc.

Ces projets peuvent concerner des acteurs variés et tous types de publics : agriculteurs, commerçants, sociétés de logement, personnes âgées, réfugiés, adolescents, ASBL, opérateurs culturels, etc.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Mode d'apprentissage expérientiel, stage en présenciel ou l'étudiant se met au service du projet dans sa dimension citoyenne et/ou sociale. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

le guide de procédure de service citoyen est disponible sur eCampus. Des séances d'informations et de préparation sont organisées durant l'année.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation du service citoyen se décline comme suit :

le formulaire d'évaluation rempli par le.la maître de stage, concernant les compétences du ou de la stagiaire, sa contribution à la réalisation des objectifs définis

Le rapport  (maximum 10 pages) : une partie descriptive : pourqoi avoir choisi ce stage, description des objectifs et leur réalisations (comment concrètement les objectifs initiaux ont évolués),descriptions de l'organisation.  Une partie analytique  : comment l'entité mobiliser la notion de service citoyen au niveaux de ses pratiques, des réseaux dans lesquels elle s'inscrit (formation/conseil, matériel en commun, vente commun, ...), de son projet (sa vision, sa mission, ses ambitions, ses stratégies) Les parties descriptives et analytiques sont évaluées par le maître de stage et le.la superviseur académique La partie réflexive évaluée par le.la superviseur académique et le titulaires de cours  du service citoyen (maximul 3 des 10 pages). 

-Sensibilisation à des milieux et des contextes sociaux et/ou professionnels auxquels l'étudiant.e ne serait pas nécessairement familiarisé.e ;

- Développement d'une réflexion sur son engagement actuel et futur dans la société suite à ce servic, de comment les perspectives professionnelles ont évolué suite à ce service citoyen;

- Découverte de ses propres valeurs et sa capacité à les questionner en situation de service citoyen; 

- Y a til eu des problèmes que j'ai eu à résoudre et comment? 

- Vision et compréhension du développement des connaissances au service de la société laisse apparaitre le stage  ; 


La note finale sera la moyenne de ces 3 évaluations.


 

Stage(s)

A définir avec les encadrants, le service citoyen est personnalisé en fonction de l'étudiant.e

- administration publique

- ONG ou association 

- une organisation inscrivant ses activités dans le secteur de l'économie sociale,

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

A qui vous adresser ? Trois cas de figures :

  • Scénario 1: SC "in" vous souhaitez faire un service citoyen à la Fabrique écocitoyenne => contactez la personne de contact de la Fabrique écocitoyenne :  bertholet@uliege.be
 

  • Scénario 2: SC "out" Vous avez une idée en dehors de la Fabrique écocitoyenne => contactez le titulaire du cours  stassart@uliege.be pour co-construire votre service citoyen
 

  • Scénario 3: Vous n'avez pas d'idée mais vous voulez faire un service citoyen => contacter le titulaire du cours stassart@uliege.be
 

 

 

 

Contact. Fabrique Ecocitoyenne marie.bertholet@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.


Informations complémentaires:

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