Durée
3h Th, 30h SEM, 30h TD
Nombre de crédits
| Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée | 4 crédits | |||
| Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène | 4 crédits |
Enseignant
Dorothée Denayer, Moussa El Jarroudi, Claudia Falzone, Koufanou Hien, Marie Lang, N..., Nathalie Semal, Bernard Tychon
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce séminaire vise à saisir les enjeux multiples que pose une question environnementale et d'en respecter la complexité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Il s'agit d'ouvrir le champ du questionnement environnemental dans son caractère « intégré », c'est-à-dire en donnant une même place à une diversité de protagonistes et d'enjeux. Ce séminaire est centré sur l'exploration et la problématisation d'une étude de cas et plus spécifiquement d'une controverse environnementale active. Il vise à faire prendre conscience à l'étudiant de l'interdépendance, mais aussi des contradictions qui peuvent exister entre les différentes dimensions (scientifiques, techniques, règlementaires et socio-économiques) d'un problème environnemental. Confrontation avec l'information spécifique d'un problème environnemental, c'est-à-dire une information dont la nature est hétérogène, fragmentée et incomplète. Développement d'une capacité à mener une analyse symétrique des points de vue en présence.
Le séminaire se base sur l'articulation d'apprentissages réalisés en groupe et de façon individuelle.
Plus d'informations sur e-campus.
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance du français est nécessaire.
Ce séminaire exige et développe l'esprit critique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Son principe de fonctionnement consiste dans l'alternance entre plusieurs activités :
- une phase préparatoire
- des séances plénières avec des exposés d'intervenants et acteurs de la problématique qui seront la source des données sur lesquelles vous travaillerez,
- une visite de terrain pour compléter vos données
- des séances de travail en petits groupes
- des devoirs individuels
- une présentation de groupe
La plate-forme e-campus est utilisée comme support numérique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Le cours se donne en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel pour le Master en Sciences et Gestion de l'Environnement, et le Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'anthropocène.
Un planning sera disponible sur e-campus au début du second semestre.
Compte tenu de la pédagogie et de la démarche d'enseignement, la présence lors des séances plénières et de travaux de groupes est obligatoire. Elle sera prise en compte lors de l'évaluation.
Ce séminaire se déroule au second semestre de la première année (tronc commun) du Master en Sciences et Gestion de l'Environnement.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Aucune note de cours, ni de référence sur l'étude de cas: les étudiants sont sensés se baser sur les "données" que constituent les notes qu'ils prennent lors des interventions
Des ressources sont mises à disposition des étudiants sur e-campus
- les consignes aux étudiants
- autres ressources selon le cas étudié
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Examen(s) hors session = mardi 17 mars 2026
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) / En présentiel - évaluation écrite à livre
ouvert
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) / En présentiel - évaluation écrite à livre
ouvert
Evaluation continue
* devoirs et participation individuelles aux activités d'enseignement
* présentation orale en groupe
Plus d'informations sur la plate-forme e-campus
Explications complémentaires:
L'évaluation continue est réalisée par un collège d'encadrants. Il repose sur
l'appréciation du travail individuel ("devoirs"prévus au planning et examen hors
session) et du travail collectif (appréciation du travail en groupe et rapport de
groupe). Ces évaluations incluront la participation.
Etant donné le caractère itératif et contextualisé de l'enseignement, la
participation aux activités pédagogiques est obligatoire et prise en compte lors
de l'évaluation. Elle conditionne également l'autorisation de participer à
l'examen.
La note globale est composée
- d'une note pour le travail individuel en évaluation continue (25%)
- d'une note pour le travail en groupe et rapport de groupe en évaluation continue
(25 %)
- d'une note pour l'examen écrit (50%)
Une absence à l'examen écrit se traduira par une note globale d'absence.
L'évaluation continue ne peut pas être réalisée en deuxième session. Lors de la
deuxième session, restent acquises les notes pour le travail individuel (25%) et le
travail en groupe (25%).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le planning sera communiqué via les consignes lors de la première séance et via e-campus
Contacts
Coordinateur et membres de l'équipe :
Corentin Hecquet (coord) - corentin.hecquet@uliege.be
Bernard Tychon - Bernard.Tychon@uliege.be
Koufanou Hien - khien@uliege.be
Eleonore Kirsch - eleonore.kirsch@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Notes en ligne
Controverses environnementales publiques
Les cas étudiés dans le cadre de ce cours sont toujours des controverses environnementales ayant une dimension publique. Qu'est-ce que cela signifie? Qu'est-ce que ça nous apprend sur la société, sur l'environnement? Comment aborder ces controverses?
Référence théorique sur la SSM et CATWOE
Un article de Peter checkland exposant sa méthodologie